• Année: 4e
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Apprendre l’histoire, c’est notamment apprendre à analyser et interpréter les traces du passé. Ce sont ces traces qui permettront à l’historien, par la suite, de construire un récit historique sur un objet du passé.

Parmi ces traces du passé, l’iconographie a une place importante, notamment par son interprétation. Il s’agit donc, tout au long du parcours de formation historique, de faire acquérir à l’élève certains automatismes d’analyse: lecture de la référence bibliographique, contextualisation du document, identification de l’auteur, description objective de l’image, identification des symboles, …

C’est à tout cela notamment que cette situation d’apprentissage propose d’exercer l’élève. 

2. Documents :

Document 1 (y compris les hyperliens)

Miniature de Pierart dou Tielt ou de son atelier illustrant le Tractatus quartus bu Gilles li Muisis, réalisée à Tournai vers le milieu du 14ème siècle (conservée à la Bibliothèque royale de Bruxelles.  Département des manuscrits, 1307613077, fo.24 verso)

Document 2 : article de Wikipédia concernant Pierart dou Tielt

3. Consigne

Sur la base de tes connaissances et du document ci-dessus,

Questions pour l’analyse de la référence bibliographique :

    • Cite la nature précise du document ;
    • Nomme l’auteur du document ;
    • Connait-on l’auteur de manière certaine ou hypothétique ? Justifie ta réponse par un élément du document.
    • Cite l’ouvrage dans lequel se trouve cette image ;
    • Nomme l’auteur de cet ouvrage ;
    • Cite la fonction/le métier de l’auteur du document et de l’auteur de l’ouvrage ;
    • Cite la date/époque de production du document;
    • Associe une période conventionnelle à cette date/époque;
    • Associe un fait à cette date/époque ;

Questions pour l’analyse du contenu du document :

    • Cite 2 éléments que tu peux observer dans le document ;
    • Cite un élément absent des faits représentés dans le document mais qui, “en temps normal” aurait dû être présent ;
    • Cite le groupe social auquel tu peux associer les personnes du document. Justifie ta réponse en t’appuyant sur tes connaissances et tes observations ;
    • Donne un titre pertinent au document ;
    • Sur la base des réponses précédentes, rédige un court texte (moins de 5 lignes) contextualisant le document par au moins 4 éléments en t’appuyant sur tes réponses précédentes.

Questions de dépassement : Sur la base du document 2 et plus largement de recherches internet,

  • Rédige une courte définition de ce qu’est une miniature et de ce qui la distingue d’une lettrine;
  • Cite un fait expliquant pourquoi cet ouvrage n’est pas un imprimé ;
  • Note une référence bibliographique ou sitographique fiable confirmant le début de la biographie de P. dou Tielt de Wikipédia. Justifie ton choix en terme de fiabilité ;

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Questions pour l’analyse de la référence bibliographique :

    • Cite la nature précise du document ; il s’agit d’un document iconographique et précisément d’une miniature
    • Nomme l’auteur du document ; Pierart dou Tielt
    • Connait-on l’auteur de manière certaine ou hypothétique ? Justifie ta réponse par un élément du document. “Miniature de Pierart dou Tielt ou de son atelier” indique que c’est peut-être quelqu’un de l’atelier et non Pierart dou Tielt en personne qui a réalisé la miniature.
    • Cite l’ouvrage dans lequel se trouve cette image ; Tractatus quartus
    • Nomme l’auteur de cet ouvrage ; Gilles li Muisis
    • Cite la fonction/le métier de l’auteur du document et de l’auteur de l’ouvrage ;  copistes – 17e abbé du couvent des bénédictins de Saint-Martin à Tournai
    • Cite la date/époque de production du document;  milieu du14e siècle
    • Associe une période conventionnelle à cette date/époque; Moyen-Age
    • Associe un fait à cette date/époque ; La Grande Peste (1348), la Guerre de Cent Ans, 

Questions pour l’analyse du contenu du document :

    • Cite 2 éléments que tu peux observer dans le document ; multiples cercueils, personnes (fossoyeurs ?), différentes étapes de la mise en terre d’un défunt, extérieur de la ville (aucun bâtiment, mais zone herbée) …
    • Cite un élément absent des faits représentés dans le document mais qui, “en temps normal” aurait dû être présent ; la famille, le clergé, …
    • Cite le groupe social auquel tu peux associer les personnes du document. Justifie ta réponse en t’appuyant sur tes connaissances et tes observations ; paysans/tenanciers/vilains/serfs, ils ne possèdent ni d’habits “religieux”, ni d’habits “de nobles”, mais des habits “communs” (tunique, braie, cape)
    • Donne un titre pertinent au document ; enterrements à Tournai lors de la grande peste du XIVe siècle
    • Sur la base des réponses précédentes, rédige un court texte (moins de 5 lignes) contextualisant le document par au moins 4 éléments en t’appuyant sur tes réponses précédentes.

La miniature représente les nombreux enterrements qui ont eu lieu au milieu du XIVe siècle lors de la Grande Peste de 1348. Cette miniature a été réalisée probablement par Pierart dou Tielt, copiste, pour figurer dans un ouvrage de l’abbé de Saint-Martin de Tournai, Gilles li Muisis.

Questions de dépassement : Sur la base du document 2 et plus largement de recherches internet,

  • Rédige une courte définition de ce qu’est une miniature et de ce qui la distingue d’une lettrine; Une miniature est un dessin, une peinture servant à mettre en lumière (à enluminer) un livre, généralement manuscrit, et destinée à illustrer le texte. Une lettrine est la première lettre d’un texte ou d’un paragraphe, souvent décorée et de plus grand caractère que le reste du texte. 
  • Cite un fait expliquant pourquoi cet ouvrage n’est pas un imprimé ; l’imprimerie (à caractères mobiles) a été créée par Gutenberg en 1455, soit approximativement un siècle après la miniature. 
  • Note une référence bibliographique ou sitographique fiable confirmant le début de la biographie de P. dou Tielt de Wikipédia. Justifie ton choix en terme de fiabilité ;
    • Référence 1 : http://initiale.irht.cnrs.fr/intervenant/2175, consulté le 8 mai 2020: Il s’agit du catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Age. Ce catalogue est établi sous la responsabilité de la “section des manuscrits enluminés de l’institut de recherche et d’histoire des textes, lié au CNRS (Centre National de la Recherche scientifique)
    • Référence 2 : https://www.persee.fr/doc/scrip_0036-9772_1969_num_23_1_3355, consulté le 8 mai 2020 : Persée est liée à l’Université de Lyon. Sa mission principale est de valoriser le patrimoine documentaire au bénéfice de la recherche en assurant sa diffusion, son enrichissement et sa préservation. Une de ses missions est donc de valoriser les collections de publications scientifiques. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • concept : crise (ampleur)
    • repères temporels/spatiaux (rappel) : invention de l’imprimerie, Gutenberg, Grande Peste, périodes conventionnelles, …
    • savoirs: miniature/enluminure/lettrine, imprimerie,
    • savoir-faire : analyser un document iconographique, lire une référence bibliographique, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoir-faire lire une référence bibliographique -la nature est identifiée ;-l’auteur est nommé;

-la connaissance de l’auteur est hypothétique;

-l’ouvrage et son auteur sont identifiés;

-les fonctions des auteurs sont identifiées;

-la date de production est donnée;

0-10-1

0-1

0-1-2

0-1-2

0-1

Analyse du contenu d’un document iconographique -2 éléments sont cités ;-1 élément “absent” est identifié;

-le groupe social est identifié et justifié

0-1-20-1

0-1-2

Tâche synthèse d’informations -un titre pertinent est donné;-un court texte comprenant 4 éléments est rédigé; 0-1-20-1-2-3-4
Savoirs contextualiser -une période conventionnelle est associée à la date de production ;-un fait est associé à la date de production du document. 0-10-1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée à tout autre document iconographique, et ce, peu importe l’année d’enseignement.

8. Pour aller plus loin …

Par cette situation d’apprentissage, l’élève se sera aperçu que certains articles de Wikipédia existe dans une langue, mais pas dans une autre.

Ainsi, la rédaction (ou la traduction) en français d’un article concernant Pierart dou Tielt peut être une porte d’entrée pour apprendre à l’élève à contribuer sur Wikipédia. Ainsi en contribuant, l’élève exercera certains apprentissages historiens comme : le référencement, l’objectivité de l’information, la structuration de la pensée, …