- Année: 6e
- Prérequis : les concepts énoncés dans le programme
- Durée approximative: 40 minutes
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire:
Cette situation d’apprentissage permettra à l’élève de découvrir un régime politique, celui de la Grèce des colonels (1967-1974), tout en revoyant la conceptualisation à travers les concepts de démocratie/autoritarisme.
2. Document:
Anniversaire du coup d’état en Grèce, JT 13h, 21 avril 1973. (le site de l’INA étant temporellement inaccessible, voici une autre vidéo. Cependant, la grille et les réponses ci-dessous devront être adaptées à cette nouvelle vidéo).
6ème anniversaire du coup d’état en Grèce, 21 avril 1973
3. Consignes :
Sur la base des deux documents ci-dessus :
-
- Lister 10 caractéristiques du régime des colonels;
- Associer ces caractéristiques aux attributs d’un concept préalablement nommés.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Lister les caractéristiques du régime des colonels :
Document 1 | Document 2 |
– Attentas à la bombe pour marquer le 6e anniversaire du coup d’Etat ;
-Couvre-feu instauré (1967); -La presse est muselée (1967); – Papadopoulos devient Premier Ministre et rassemble l’ensemble des pouvoirs ; -Plaintes de pays européens – 5000 détentions en Grèce pour des motifs politiques -Contestations étudiantes (1973); -Les partis politiques sont interdits (1973); -Mise en place d’un mouvement culturel. |
– 21 avril 1967 : perte d’un régime constitutionnel qui garantissait les droits des grecs;
-Grèce pas prête à un retour à la démocratie; -Papadopoulos a lancé une série d’arrestation ce 21 avril 1973 ; arrestations politiques -Le Parlement est fermé/supprimé; -Les colonels sont au pouvoir :
-Autoritarisme gouvernemental; – Pouvoir moralisateur : promeut la Grèce chrétienne, -Propagande : slogans rappelant le 21 avril 1967, ventant le démarrage économique (pas de chômage, niveau de vie augmente, mais inflation), témoignages de nantis -manque de liberté, peuple en servitude; – Les étudiants sont hostiles au régime (manifestations, grève des cours, occupation des facultés, …). Ils protestent contre la main-mise du gouvernement sur l’université. –> une Grèce entre deux : pas la démocratie de l’époque de Périclès, mais pas non plus une vie comme sous le nazisme. |
- Associer au moins une caractéristique à 3 attributs d’un concept préalablement nommés.
Démocratie/autoritarisme :
-
-
- Respect des libertés :
- Arrestations arbitraires;
- Interdiction des partis politiques;
- Presse muselée
- Séparation des pouvoirs:
- Concentration des pouvoirs dans les mains des colonels;
- Le pouvoir n’est plus limité/organisé par une Constitution;
- Souveraineté exercée par le peuple : le Parlement est fermé.
- Respect des libertés :
-
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- Repères temporels : Grèce des colonels (1967-1974), Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec l’institution de l’UE : Conseil européen), Seconde Guerre mondiale, (entrée de la Grèce dans la CEE en 1981)
- Savoir-faire : identifier dans un document les caractéristiques d’un concept
- Savoirs : le concept de démocratie/autoritarisme et ses caractéristiques
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération |
Savoir-faire | -10 caractéristiques du régime des colonels ont été correctement identifiées | 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 |
-Le concept a été correctement nommé | 0-1 | |
– 3 caractéristiques ont été identifiées et nommées | 0-1-2-3 | |
-Au moins un exemple pour la Grèce des colonels a été correctement associés à chaque caractéristique identifiée du concept. | 0-1-2-3 |
7. Piste(s) pour le transfert des apprentissages
La situation peut être transférée à tout type de document et de concept pour autant que celui-ci ait été préalablement appris par l’élève.