1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie posent la question des ressources énergétiques de l’Europe et de la Belgique, et tout particulièrement de leur dépendance énergétique vis-à-vis de fournisseurs étrangers comme la Russie. De là, découle également la question de la capacité de la Belgique à se passer de sa production nucléaire. 

Cette situation d’apprentissage propose de questionner les productions et consommations énergétiques européenne et belge. Cette situation d’apprentissage trouvera sa place aussi bien dans le cours de géographie 5e que dans celui de FHG 5e.

2. Documents:

  1. Document 1 : Quel type d’énergie consommons nous dans l’UE ? (donnée 2019), Eurostat, consulté le 8 mars 2022.
  2. Document 2 : Que produisons-nous dans l’UE (donnée 2019), Eurostat, consulté le 8 mars 2022.
  3. Document 3: Production et consommation énergétique dans le monde, EIA, consulté le 8 mars 2022.

3. Consignes

A l’aide du graphique interactif (document 1), réponds aux questions ci-dessous :

a) Nomme le sujet de ce graphique : 

b) Complète le tableau ci-dessous :

  Energie la plus consommée Energie la moins consommée Part du gaz Part du pétrole
Moyenne UE        
Belgique        

c) Nomme les pays européens qui consomment le plus et le moins :

-de gaz : 

-de pétrole: 

-d’énergies renouvelables : 

d) Peux-tu nommer les énergies consommées pour la Grande-Bretagne et la Norvège ? Justifie ta réponse.

e) Complète la phrase suivante par chiffres absolus ou chiffres relatifs :

Les données de ce graphique sont en ………. tandis que pour la carte suivante (observer la carte du total) il s’agit de …………………

f) A l’aide du document 2, nomme les deux énergies les plus produites dans l’UE : 

g) A l’aide du document 3, clique sur la Belgique afin de faire apparaître les données de consommation et de production énergétique pour 2019. Que constates tu ?

Remarque : un quadrillion BTu est une unité britannique (British Thermal Unit), il est nommé billiard en français et vaut 1015

h) Sur la base de la comparaison des productions et consommations d’énergie en Europe et en Belgique, rédige une question.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

A l’aide du graphique interactif (document 1), réponds aux questions ci-dessous :

a) Nomme le sujet de ce graphique : Part des combustibles dans la consommation finale totale d’énergie pour l’ensemble de l’UE et pour chaque pays ou part des énergies consommées en Europe et par pays européens.

b) Complète le tableau ci-dessous :

  Energie la plus consommée Energie la moins consommée Part du gaz Part du pétrole
Moyenne UE Produits pétroliers dérivé thermique 20,8% 40,8%
Belgique Produits pétroliers dérivé thermique 26,2% 47,8%

c) Nomme les pays européens qui consomment le plus et le mois :

-de gaz : Pays-Bas (34,4%) vs Chypre (0%)

-de pétrole: Luxembourg (61,3%) vs Suède (26,4%)

-d’énergie renouvelable : Finlande (26,3%) vs Pays-Bas (3,5%)

d) Peux-tu nommer les énergies consommées pour la Grande-Bretagne et la Norvège ? Justifie ta réponse.

Les informations pour ces deux pays ne sont pas disponibles sur ce graphique puisqu’il ne concerne que les pays européens. La Norvège et la Grande-Bretagne ne font pas partie de l’Union européenne.

e) Complète la phrase suivante par chiffres absolus ou chiffres relatifs :

Les données de ce graphique sont en chiffres relatifs tandis que pour la carte suivante (observer la carte du total) il s’agit de chiffres absolus

f) A l’aide du document 2, nomme les deux énergies les plus produites dans l’UE : énergie renouvelable (37%) et l’énergie nucléaire (32%)

g) A l’aide du document 3, clique sur la Belgique afin de faire apparaître les données de consommation et de production énergétique pour 2019. Que constates tu ?

Remarque : un quadrillion BTu est une unité britannique (British Thermal Unit), il est nommé billiard en français et vaut 1015

La Belgique ne produit pas de pétrole, de gaz et de charbon or elle en consomme. 

h) Sur la base de la comparaison des productions et consommations d’énergie en Europe et en Belgique, rédige une question.. Comme elle consomme des énergies qu’elle ne produit pas (elle n’en a pas ou plus sur son territoire), elle doit bien se fournir à l’extérieur, auprès d’autres pays qui en auraient. La question qui dès lors se pose est “d’où viennent ces énergies ?”, “chez qui la Belgique ou l’Europe se fournit-elle en gaz, en pétrole ou en charbon ?”

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères spatiaux : Pays (non-)européens, 
    • savoirs: dépendance au milieu (caractéristiques liées aux besoins et aux ressources), concept d’atouts/contraintes, 
    • savoir-faire : lire un graphique interactif

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert des apprentissages pourra se faire sur d’autres pays européens ou tout autre tableau ou graphiques chiffrés.

8. Pour aller plus loin …

L’enseignant pourra faire suivre cette situation d’apprentissage d’une autre concernant les flux de gaz, par exemple.

L’enseignant pourra trouver différentes ressources pour travailler le transfert dans les géoportails et sites suivant :