1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
A travers l’exemple de la production de sapins de Noël, l’élève pourra prendre consciences que celle-ci n’est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra également se rendre compte que l’action de l’homme pour s’en faciliter l’accès (atouts/contraintes) a des conséquences sur son environnement naturel et humain (potentialités/vulnérabilité et concept de développement durable). Cet autre volet est proposé dans une seconde situation d’apprentissages.
Cette situation d’apprentissage permettra également de retravailler des repères spatiaux à l’échelle belge et wallonne.
2. Documents
- Document 1 : Distribution des cultures de sapins de Noël en Wallonie, dans Production d’une cartographie des surfaces consacrées à la culture de sapins de Noël en Wallonie, Rapport final, janvier 2018, p.11, consulté le 10 novembre 2021 OU Walonmap, carte des parcelles dédiées principalement à la production de sapins de Noël en 2015 (attention choisir le fond de carte léger pour plus de lisibilité)
- Document 2 : Profil de relief ci-joint.
- Document 3 : Densité de la population en 2020, Atlas numérique de Géo 5e
- Document 4 : Température moyenne annuelle en 2020 en Belgique, IRM, dans meteo.be, consulté le 28 novembre 2021.
- Document 5 : Quantités de précipitation en 2020 en Belgique, IRM, dans meteo.be, consulté le 28 novembre 2021.
- Document 6 : Graphique de la ventilation par classes d’altitude des surfaces (en %) de csN en fonction du type de parcelle, dans Production d’une cartographie des surfaces consacrées à la culture de sapins de Noël en Wallonie, Rapport final, janvier 2018, p.19, consulté le 10 novembre 2021.
- Document 7 : Tableau de la répartition des cultures de sapins de Noël par types de sols, dans Production d’une cartographie des surfaces consacrées à la culture de sapins de Noël en Wallonie, Rapport final, janvier 2018, p.18, consulté le 10 novembre 2021.
Remarque : csN = culture de sapin de Noël
3. Consignes
1. Tâche pour mettre en évidence des continuités et discontinuités :
Sur la base du document 1, réalise un court commentaire de quelques lignes décrivant, à l’aide de 5 repères spatiaux, la répartition spatiale de la ressource.
Autres consignes pour évaluer la maîtrise des ressources nécessaires à la réalisation de la tâche précédente :
Annote la carte du document 1 afin de mettre en évidence 2 espaces principaux de culture de sapins de Noël à l’aide de 3 repères spatiaux pertinents, ainsi que 2 espaces dépourvus de ce type de culture. Pour cela, tu veilleras à :
- Nommer la ressource représentée sur la carte (date et échelle y compris),
- Entourer sur la carte deux espaces de fortes concentrations et deux espaces de faibles concentrations de cette ressource,
- Identifier ces 4 espaces à l’aide d’aux moins deux repères spatiaux pertinents.
2. Tâche pour mettre en évidence des atouts et contraintes de l’environnement sur les activités humaines :
Sur la base de la localisation des espaces de cultures de sapins de Noël et des documents 2 à 7, rédige un commentaire comparant la répartition spatiale des cultures de sapins de Noël avec 4 composantes de l’espace.
4. Exemples de production(s) attendue(s) :
1. Tâche pour mettre en évidence des continuités et discontinuités :
Sur la base du document 1, réalise un court commentaire de quelques lignes décrivant, à l’aide de 5 repères spatiaux, la répartition spatiale de la ressource.
On constate que la culture de sapin de Noël est fortement concentrée en Province de Luxembourg, au centre et à l’Ouest de celle-ci. Ce type de culture existe ailleurs en Région wallonne mais dans une moindre mesure, par exemple dans le Nord de la Province de Nord, ou dans le Sud de la Province de Liège. Cette culture est pour ainsi dire presque inexistante dans le Nord de la Région wallonne et en Province de Hainaut.
Autres consignes pour évaluer la maîtrise des ressources nécessaires à la réalisation de la tâche précédente :
Annote la carte du document 1 afin de mettre en évidence 2 espaces principaux de culture de sapins de Noël à l’aide de 3 repères spatiaux pertinents, ainsi que 2 espaces dépourvus de ce type de culture. Pour cela, tu veilleras à :
-
- Nommer la ressource représentée sur la carte (date et échelle y compris) : Distribution des cultures (plantations, pépinières et productions de plants) de sapins de Noël en Wallonie
- Entourer sur la carte deux espaces de fortes concentrations et deux espaces de faibles concentrations de cette ressource:
- Identifier ces 4 espaces à l’aide d’aux moins deux repères spatiaux pertinents.
1)Centre-Ouest de la Province de Luxembourg, frontalier de la France, région de Bièvre, Sud de la Province de Namur, …
2)Région wallonne, Centre Ardenne, région de Neufchâteau, proximité E411 et E25, …
3)Nord de la Région wallonne, le long de la frontière linguistique et de la frontière française à l’Ouest, Hainaut, Nord de la Province de Namur et celle du Brabant wallon, …
4)Communauté germanophone, Est de la Région wallonne, frontière allemande, Est de Liège, région de Malmédy, …
2. Tâche pour mettre en évidence des atouts et contraintes de l’environnement sur les activités humaines :
Sur la base de la localisation des espaces de cultures de sapins de Noël et des documents 2 à 7, rédige un commentaire comparant la répartition spatiale des cultures de sapins de Noël avec 4 composantes de l’espace.
Liens possibles :
-Relief de plateau;
-Densité de population moindre ;
-Température moyenne annuelle aux environs de 9,5-10°C
-Précipitations entre 900 et 1200 mm/an
-Altitudes où on retrouve davantage de csN : entre 400 et 450 m et plus largement entre 350 et 500 m
-Types de sols plus propices à la csN : Sols limono-caillouteux à charge schisto-phylladeuse et à drainage naturel quasi exclusivement favorable
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- Repères spatiaux à l’échelle belge en lien avec le climat et le relief
- Savoir conceptuel : L’élève connaît des exemples de continuités et discontinuités et d’atouts/contraintes en terme de répartition spatiale d’un objet.
- Savoir-faire : lire une carte thématique, lire un graphique ou un tableau.
- Tâches/productions : en annotant et commentant en quelques phrases une représentation de l’espace
- Annoter une représentation de l’espace en vue de décrire la répartition spatiale d’un matière première.
- Rédiger quelques phrases en vue de décrire la répartition spatiale d’une ressource pour mettre en évidence des continuités et discontinuités spatiales.
- Comparer la répartition spatiale d’une ressource avec celle d’une composante orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles.
- Comparer la répartition de la population et celle d’une ressource pour classer des atouts et/ou des contraintes pour les activités humaines.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Tâches et productions | Critères de qualité | Pondération |
(Annoter une représentation de l’espace) |
-La ressource, la date et l’échelle sont nommés -4 espaces sont identifiés deux à deux -Les figurés utilisés sont conformes -Les annotations mettent en évidence la répartition spatiale -Les 4 espaces ont été identifiés à l’aide d’au moins 2 repères spatiaux |
0-1-2-3 0-1-2-3-4-5 0-1-2 0-1-2 4×0-1-2 |
Décrire une répartition spatiale |
-La description met en évidence des disparités spatiales -Les 5 repères spatiaux retenus sont corrects et pertinents -Le vocabulaire est correct (orientation, objet, …) |
0-1-2 0-1-2-3-4-5 0-1-2 |
Comparer une répartition spatiale avec une composante de l’espace |
-Le texte est conforme aux informations des documents -Les 4 liens entre les composantes de l’espace sont corrects et pertinents |
0-1-2 0-2-4-6-8 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Cette situation peut être transférée à l’échelle de la Belgique sur d’autres matières premières ou énergie (répartition des éoliennes, parc éoliens, …). Pour autant que les repères spatiaux aient été vus préalablement, cette situation d’apprentissage peut-être également transférée à une autre échelle sur un autre objet (ressources en énergie primaire, coton, …)
8. Pour aller plus loin …
-
- C. ROLAND, Le sapin de Noël au détriment des paysages, de l’alimentation et de la biodiversité, 25 novembre 2021, dans iew.be, consulté le 26 novembre 2021.
- Production d’une cartographie des surfaces consacrées à la culture de sapins de Noël en Wallonie, Rapport final, janvier 2018.
- Commission Horticulture Ornementale, plan de développement stratégique 2019-2028.
- International statistics flowers and plants 2020
- https://www.apaqw.be/fr/production-wallonne-centree-vers-lexportation
- [Celagri] Environnement : Idées reçues sur la production des sapins de Noël, U.A.P C.P.S.N., novembre 2020.
- Ecolo, La problématique de la culture intensive des sapins de Noël : stop ou encore ?, mars 2018
- Géoconfluences, Le sapin de Noël, de la plantation au salon, décembre 2015, consulté le 10 novembre 2021
- Evolution de l’économie agricole et horticole wallonne, dans agriculture.wallonie.be, consulté le 10 novembre 2021.