Année : 3ème FHG
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la croissance de la ville de Doha est sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves vont prendre conscience qu’il y a une consommation de plus en plus grande de l’espace par habitant malgré un milieu contraignant.
2. Documents
- Portail sur l’évolution de la population urbaine dans le monde
- Atlas numérique : Aménagements du territoire au Qatar (2022)
- Google Earth Online
3. Consignes
1.Sur base des vues satellitaires de Doha entre 2003 et 2021, caractérise l’évolution de l’aire urbaine en rédigeant un bref commentaire qui met en évidence le phénomène de l’étalement urbain. Utilise des chiffres qui permettent de caractériser ce phénomène.
Pour ce faire, complète le tableau ci-après
|
2003 |
2021 |
Etendue N-S |
|
|
Etendue E-W |
|
|
Superficie |
|
|
Population |
|
|
Densité de population |
|
|
2. Sur base de l’atlas numérique et de tes connaissances, compare l’importance de l’étalement urbain actuel de Doha à celui de Bruxelles en rédigeant un bref commentaire.
3. Créer un projet Google Earth pour :
-
- Comparer le type et l’organisation de l’habitat à Doha et à Bruxelles à l’aide d’un projet Google Earth. Pour chacune des villes,
-
- Place un repère avec la vue adéquate. Nomme le repère avec le nom de la ville.
- Rédige un bref commentaire qui décrit le type et l’organisation de l’habitat.
- Illustre avec une vue au sol les différents types d’habitat mentionnés.
-
- Identifier 2 contraintes environnementales qui pourraient limiter l’extension de Doha. Rédige un bref commentaire pour justifier ton choix. Utilise l’atlas de 4ème année au besoin.
- Repérer un espace où une des contraintes environnementales a été levée. Nomme et décris en quelques lignes cet espace (et étendue). Décris la fonction principale à laquelle est destiné cet espace et justifie ton choix par un bref commentaire. Aide-toi de l’atlas numérique : aménagements du territoire au Qatar (2022).
- Comparer le type et l’organisation de l’habitat à Doha et à Bruxelles à l’aide d’un projet Google Earth. Pour chacune des villes,
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Tableau et commentaire
|
2003 |
2021 |
Etendue N-S |
+/- 29 km |
+/- 40 km |
Etendue E-O |
+/- 16.5 km |
+/- 31 km |
Superficie |
+/- 286 km2 |
+/- 1204 km2 |
Population |
332.000 habitants |
652.000 habitants |
Densité de population |
1.164 hab/km2 |
541 hab/km2 |
La ville de Doha connaît un étalement urbain important vu que la croissance spatiale de la ville est plus rapide que la croissance de la population.
En effet, la superficie de l’aire urbaine de Doha a été multipliée par 4.2 en 18 ans. Alors que durant cette même période, la population de Doha est passée d’environ 332 milles habitants à 652 milles habitants soit 1.9 fois plus. On constate donc que le taux de croissance de l’espace occupé par la ville est nettement supérieur au taux de croissance de la population. Quant à la densité de la population, elle a été divisée par 2.1 entre 2003 et 2021.
2. L’étendue de l’espace urbain de Doha illustre également l’étalement urbain. En effet, l’étendue N-S a été multipliée par 1.4 et l’étendue E-W a été multipliée par 1.9.L’aire urbaine de Bruxelles compte actuellement +/-1.2 millions d’habitants (d’après https://www.ibz.rrn.fgov.be/) soit presque le double de Doha pour une superficie de 161 km2 soit 7.5 fois plus petite que celle de Doha. La densité d’habitants à Bruxelles est de 7.676 hab/km2. L’étendue de Bruxelles N-S est de +/- 12km et E-O de +/- 10km, c’est nettement moins que celle de Doha (40km/31km).
Ces différents éléments attestent de l’importance de l’étalement urbain à Doha, alors qu’à Bruxelles c’est une densification urbaine qui peut être observée.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
-
- Tâches : caractériser une dynamique spatiale en rédigeant un texte, caractériser un étalement urbain en comparaison avec une autre ville, décrire le type d’habitat et son organisation spatiale
- Savoirs: directions cardinales
- Savoir-faire : Manipuler un globe virtuel et un atlas numérique
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Attendus évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâches | Rédiger un texte pour caractériser une dynamique spatiale |
|
/5 /4 |
Caractériser l’étalement urbain en décrivant le type d’habitat |
|
/6 | |
Savoir | Pression de l’homme sur son milieu et dépendance au milieu |
|
/4 /2 |
Savoir-Faire | Manipuler un globe virtuel (Google Earth) |
|
/5 /1 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Une autre ville qui a ou va accueilli(r) un événement sportif : Sotchi, Paris (JO 2024) ou une autre ville dans un milieu aride : Phoenix (voir SA publié sur le site)
8. Pour aller plus loin
Pour poursuivre le débat, une plaquette a été réalisée par Questions Vives.