A deux pas de la gare centrale et de la Grand Place de Bruxelles, la Bibliothèque royale ne cesse de se renouveler et nous ouvre désormais un nouveau musée permanent et attractif… le KBR Muséum.
Ce nouveau musée bruxellois met en scène de façon ludique le moyen âge fabuleux ou facétieux qui sommeille dans les manuscrits conservés à la Bibliothèque parmi lesquels ceux de la célèbre librairie des Ducs de Bourgogne.
Par l’éveil de nos sens, par l’appel à notre créativité et à notre imaginaire, le musée nous convie à découvrir l’univers complexe du manuscrit et l’incroyable talent de ses artisans souvent anonymes. Par leurs miniatures, ces « peintres du livre » médiévaux n’ont rien à envier aux artistes renommés des siècles suivants et transforment l’univers de la marge en espace de liberté et pourquoi pas, de persiflage. Voici une belle occasion de nous initier finement aux codes de l’époque dans tous les domaines: vie quotidienne, stratification sociale, économie, savoirs, culture populaire, influence du religieux,…
Une visite parfaitement indiquée pour appréhender les apprentissages relevant du programme d’histoire de 4e année. Ici, le moyen âge tardif prend vie sous différentes facettes et le rayonnement culturel des États bourguignons se révèle pour notre plus grand plaisir.
L’émission “le plus grand Musée du Monde” du 26 septembre 2020 était consacrée à cette ouverture. Vous pouvez le réécouter ici ou ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous la brochure de présentation du musée
Brochure-KBR-FR