- Années : 1re et 2e
- Prérequis : lire un profil du relief, identifier les atouts et les contraintes en lien avec l’altitude (pente) et les principales formes du relief (plaine, plateau, montagne, vallée), avec les éléments d’hydrographie (bassin hydrographique et crues, cours d’eau), avec la température moyenne, l’amplitude thermique et les précipitations (le temps qu’il fait), l’exubérance ou la rareté de la végétation.
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM
Observer le site d’implantation de la ville de Trèves se prête particulièrement bien à l’analyse des atouts et des contraintes du milieu. Cela permet notamment de mettre en évidence des freins naturels au phénomène de périurbanisation.
2. Document
3. Consignes
Consigne relative à l’exercice de la tâche :
En prenant appui sur le profil du relief, cite deux contraintes pour le développement urbain de la ville de Trèves.
Consignes relatives à la maitrise des ressources :
- Nomme le type de relief correspondant au site d’implantation de la ville de Trèves : …………………….
- Indique le nombre approximatif de kilomètres occupés par l’espace urbain de la ville de Trèves : ………….
- En prenant appui sur tes connaissances, cite un facteur qui constitue un risque pour l’implantation de zones bâties en bordure d’un cours d’eau : ……………………………………………..
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Le site naturel choisi pour l’implantation de la ville de Trèves représente des contraintes pour son développement urbain :
- le risque d’inondation est élevé car la ville s’est implantée en bordure de la Moselle.
- l’espace habitable est limité par les deux versants de la vallée.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs:
- Identifier et caractériser les atouts et les contraintes des milieux naturels en lien avec l’altitude, les principales formes de relief, les éléments d’hydrographie, le temps qu’il fait, l’exubérance ou la rareté de la végétation.
- Savoir-faire:
- Lire un profil du relief.
- Caractériser les différentes formes de relief.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Identifier les contraintes d’un milieu naturel | La liste fait référence au risque d’inondation | 0 – 1 |
La liste fait référence au relief comme obstacle au développement urbain | 0 – 1 | ||
Savoir-faire | Lire un profil du relief | Le nombre de Km occupés par l’espace urbain est correct. | 0 – 1 |
Savoirs | Caractériser le relief |
Le type de relief cité est correct |
0 – 1 |
Identifier une contrainte |
La contrainte énoncée est en lien avec les inondations |
0 – 1 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Pour la certification de la capacité de l’élève à identifier les atouts et les contraintes d’un milieu naturel, n’importe quel autre milieu peut être utilisé à l’échelle de la Belgique et/ou de l’Europe occidentale afin de mettre en évidence des obstacles au développement urbain. La ville de Dinant et son implantation dans un fond de vallée offre un exemple particulièrement similaire à celui observé à Trèves.