- Année : 1re et 2e année
- Prérequis : lecture d’une carte thématique, le découpage politique de l’Europe, le relief de l’Europe, l’hydrographie de l’Europe.
1. Contextualisation dans le parcours en EDM
La répartition des aires urbaines en Europe peut être mise en lien avec des éléments naturels tels que le relief, l’hydrographie et les données climatiques. En effet, certains milieux présentent des caractéristiques naturelles favorables à l’installation de l’homme ou au contraire plus contraignantes pour le développement de la population. Observer la répartition des aires urbaines à l’échelle de l’Europe permet de mobiliser des repères spatiaux et d’établir des liens (atouts/contraintes) avec ces derniers.
2. Documents
3. Consignes
Sur base de la carte à disposition, rédige un bref commentaire afin d’énoncer deux éléments naturels qui influencent la localisation des villes en Europe.
Autres consignes pour amener l’élève à formuler des liens :
À l’aide de l’Atlas et de la carte à disposition :
- Identifie les repères spatiaux numérotés sur la carte.
1 : …………………… | 3 : …………………….. | 5 : …………………….. | 7 : ……………………. | 9 : …………………….. |
2: …………………… | 4 : …………………….. | 6 : …………………….. | 8 : ……………………. | 10 : …………………… |
- Cite deux pays dans lesquels tu peux situer les Alpes.
- …………………………………………….
- …………………………………………….
- Cite deux pays dans lesquels tu peux situer les Pyrénées.
- ……………………………………………
- …………………………………………….
- Cite le fleuve qui traverse les villes de :
- Paris : ……………………………………………….
- Lyon : ……………………………………………….
- Liège : ……………………………………………….
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Autriche, Suisse, France, Slovénie, Italie, Allemagne, Liechtenstein, Monaco
France, Espagne, Andorre
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Commentaire de la carte :
En Europe, les villes se répartissent essentiellement là où le relief est peu élevé (dans les plaines) et le long d’un cours d’eau. |
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâche: Identifier des atouts pour la localisation des aires urbaines en Europe.
- Savoirs: Utiliser des repères spatiaux à l’échelle de l’Europe occidentale (villes, relief, cours d’eau, mers et océan).
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Savoirs | Utiliser des repères spatiaux | Les 10 repères annotés sur la carte sont correctement identifiés | 0-1-2-3-4-5 |
Les deux pays traversés par les Alpes sont correctement identifiés | 0-1-2 | ||
Les deux pays traversés par les Pyrénées sont correctement identifiés | 0-1-2 | ||
Les fleuves traversant les 3 villes imposées sont correctement identifiés | 0-1-2-3 | ||
Tâche | Identifier des atouts pour la localisation des villes en Europe | Un lien évident entre la répartition des villes et du relief est établi. | 0-1 |
Un lien évident entre la répartition des villes et l’hydrographie est établi. | 0-1 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Cette analyse de la répartition des aires urbaines peut se faire à différentes échelles comme celle de la Belgique et du Monde. Si les repères spatiaux mobilisés seront différents, les liens établis avec l’hydrographie et le relief seront identiques. A l’échelle mondiale, il serait également intéressant d’observer des cartes de températures et de précipitations. De cette manière, un nouveau lien pourra être établi avec les données climatiques.