• Année : 2année
  • Prérequis : lecture d’une carte thématique, utilisation de repères spatiaux (Manche, Mer du Nord) et de l’échelle graphique, identification d’un espace naturel (mer, côte, littoral), de ses atouts et de ses contraintes en lien avec l’hydrographie et le temps qu’il fait, identification d’interactions entre l’homme et un espace touristique en lien avec les densités de population et les voies de communication.

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

Le développement de l’activité touristique à Calais est un élément qui contribue à la transformation d’un milieu naturel en espace touristique.  La répartition spatiale des espaces touristiques est directement en lien avec différentes composantes de l’espace (températures, précipitations, voies de communication et accessibilité, etc.). Ce sujet trouvera assez facilement sa place au sein de la séquence 2.6. Il se prête particulièrement bien à l’analyse des atouts et des contraintes du milieu afin de mettre en évidence des interactions entre l’Homme et l’espace. C’est aussi une opportunité de se remettre en mémoire une série de repères spatiaux et travailler la capacité de l’élève à se situer dans l’espace.

2. Documents

Extrait du portefeuille documentaire de l’évaluation en EDM – Juin 2019 

3. Consignes

Consigne relative à l’exercice de la tâche :

À l’aide des documents à disposition, rédige un court texte mettant en évidence:

  • trois atouts en faveur de développement de l’activité touristique à Calais  en lien avec un contexte particulier qui favorise le tourisme, la densité de population et un moyen de communication
  • une contrainte vis-à-vis du développement de l’activité touristique à Calais en lien avec le climat

Consignes relatives à la maitrise des ressources :

  • Identifie le sujet des deux cartes thématiques.
  • Sur la carte de la répartition de la population, nomme les mers qui séparent le continent du Royaume-Uni.
  • Sur la carte de la répartition de la population, trace en rouge le tunnel sous la Manche qui relie Calais à Douvres.
  • Estime la distance entre Calais et Douvres en utilisant l’échelle graphique.
  • Sur la carte de l’ensoleillement, trace une croix à l’emplacement de la ville de Calais.
  • Nomme une activité touristique spécifique aux littoraux.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

L’implantation de la ville de Calais sur la côte constitue un atout pour le développement de l’activité touristique notamment dans la pratique des bains de mer. À moins de 30 km de la côte anglaise, le tunnel sous la Manche facilite l’accessibilité des touristes britanniques. Calais se situe également à proximité d’espaces densément peuplés, tant dans le nord de la France qu’en Belgique, ce qui facilite également l’arrivée de touristes. 

Cependant, la situation de Calais dans le nord de la France constitue une contrainte pour le développement de l’activité touristique, car le nombre d’heures d’ensoleillement y est plus faible que dans le sud.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    • Identifier et caractériser des milieux naturels afin de mettre en évidence leurs atouts et leurs contraintes ainsi que leur transformation en espace.
    • Identifier des interactions entre l’homme et un espace touristique en prenant appui sur la population et les voies de communication.
  • Savoir-faire:
    • Estimer une distance avec l’échelle graphique.
    • Utiliser des repères spatiaux (Manche, Mer du Nord, etc.)pour situer des faits dans l’espace.
    • Utiliser des représentations de l’espace (Europe avec délimitation des États de l’Union européenne).

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Identifier et caractériser un milieu naturel et ses transformations en espace touristique

Le texte fait référence:

  • à la situation de Calais par rapport au littoral en lien avec les bains de mer;
  • la proximité d’espaces densément peuplés qui favorise l’arrivée de touristes
  • la proximité des côtes anglaises du fait du tunnel sous la manche qui favorise l’arrivée de touristes
  • au faible ensoleillement dans le nord de la France (ou climat plus froid que dans le sud).
0/2/4/6/8
Savoirs Localiser des repères Localisation de la Manche et de la Mer du Nord 0 – 1 – 2
Fonctions des espaces L’activité des bains de mer est associée aux littoraux 0 – 1
Savoir-Faire Lecture d’une carte Le sujet des deux cartes est identifié 0-1-2
Localisation du tunnel sous la Manche 0 – 1
Localisation de Calais 0 – 1
Utiliser l’échelle L’estimation de la distance est correcte 0 – 1

7. Pistes pour la certification des acquis

Pour la certification de la capacité de l’élève à identifier et caractériser un milieu naturel ainsi que ses transformations en un espace touristique, n’importe quel autre espace touristique (sur un littoral ou de montagne) peut être utilisé à l’échelle de la Belgique et/ou de la France afin de mettre en évidence ses atouts et ses contraintes en lien avec le développement des activités touristiques qui lui sont propres.