Et si, grâce à l’IA, on repensait certains apprentissages disciplinaires ?

Certain.es de nos élèves utilisent l’IA pour faire leur préparation ou leur devoir. Les outils développés deviennent de plus en plus performants : ils permettent, au départ d’un corpus défini ou non, de générer du contenu (texte, image, carte…), d’analyser des documents (écrit, graphique…), de contracter des informations… Face au développement rapide de ces outils et à leur usage par certain.es de nos élèves, l’enseignant.e est invité.e à repenser la pédagogie.

Un des premiers constats soulevés par l’IA reste celui de l’importance du travail en classe. Si l’élève peut aujourd’hui déléguer à l’IA de nombreuses tâches demandées (exemple : répondre à une question ouverte, rédiger une synthèse au départ d’un corpus donné par l’enseignant.e, …), l’évaluation de certains apprentissages ne peut donc plus se faire en dehors de l’espace classe.

Toutefois, cela signifie-t-il pour autant qu’il est inenvisageable de proposer des tâches à domicile qui nécessiteraient l’utilisation de l’IA ?  Pas nécessairement.  Etant donné que certain.es élèves y recourent, transformons cet usage en tremplin pédagogique. Invitons nos élèves à réaliser des recherches rapides via différentes IA et à récolter textes, images, cartes, graphiques… ou réalisons ces recherches nous-mêmes et apportons les ressources à l’école. La classe reste le lieu d’apprentissage : sous la tutelle de l’enseignant.e, elle permet notamment de créer des espaces de réflexions collectives. Aussi, au départ des différents documents collectés, l’enseignant.e pourra mettre en place des activités visant la collaboration et la verbalisation.

Autrement dit, l’utilisation de l’IA par certain.es de nos élèves nous offre de nouvelles opportunités d’apprentissages transversaux et disciplinaires.

→Apprendre à utiliser l’IA en sciences humaines:

    • En amont :
      • Rédiger des prompts efficaces (apprentissage transversal, nécessaire à une recherche efficace)
    • En aval :
      • Critiquer la production (apprentissage disciplinaire)

a) apprécier la pertinence d’une représentation cartographique 

A l’aide des documents suivants, rédige un commentaire qui pointe la présence ou l’absence de X éléments constitutifs d’une carte / qui critique le choix de la représentation cartographique / la nature des indicateurs de la carte thématique générée par l’IA.

b) apprécier la pertinence d’une représentation iconographique 

A l’aide des documents ci-dessous, sélectionne parmi les images suivantes générées par l’IA, celle qui représente le mieux tel fait historique.

c) vérifier, préciser, nuancer, corriger… les informations générées par l’IA 

Dans le texte suivant, barre X erreurs/ entoure X généralisations excessives… Corrige chacune d’elles en rédigeant une proposition correcte.

Dans le texte suivant, souligne X informations correctes. Pour chacune d’elles, rédige une référence qui renvoie à un document vu en classe.

d) rendre nos élèves conscient.es de certains biais (biais de genre, effet de halo…) en les invitant  à repérer les biais étudiés en classe dans différentes productions générées par l’IA.

      • Evaluer le processus, réguler la production produite par une IA

Comment as-tu utilisé l’IA ?  Comment le texte a-t-il été organisé ? (aires spatiales, approche chronologique, caractéristiques d’un concept, potentialités/vulnérabilités,… ). En quoi cet agencement des idées est-il ou non pertinent ? Quelles parties de la production de l’IA peux-tu conserver, quelle partie retrancher, que peux-tu améliorer et comment ? …

      • Apprendre l’honnêteté intellectuelle (ou à nommer les outils):  synthèse co-produite avec …. , slides réalisées par…, texte co-rédigé avec…

→Envie d’aller plus loin dans la réflexion ?

-Les podcasts suivants pourraient vous intéresser :

Document PDF « FOCUS L’intelligence artificielle » réalisé par l’Administration générale de l’Enseignement – Service général du Numérique éducatif.

Des outils d’IA et des pistes d’utilisation en classe