Objet devenu banal dans nos cuisines, son histoire dit beaucoup des relations hommes-femmes. C’est ce que nous vous proposons de travailler par l’analyse historienne de l’article La libération par Tupperware de Catherine Achin et Delphine Naudier publié dans le n° 29 de la revue Clio, Femmes, genre, histoire de 2009.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de situation d’apprentissage pouvant s’inscrire dans le moment-clé “Les mutations de la société et des mentalités depuis 1945” du cours d’histoire de 6e année de transition.

Cet exemple permet également d’aborder le concept de “genre”, qu’on apparentera à celui de “stratification sociale” présent dans le programme.

Ainsi, la consigne donnée aux élèves est la suivante :

Relever dans l’article : 

1) les éléments de contexte (situer dans le temps un phénomène historique)

2) les éléments caractérisant les relations hommes-femmes (concept de genre)

3) les facteurs de changement (évolution, ruptures)

Ci-dessous, une proposition non-exhaustive de réponses attendues.

Contexte :

  • Après 40-45
  • Années 70
  • Mouvements féministes de la deuxième vague

Relations hommes-femmes :

  • Accès des femmes aux études supérieures
  • Progression de l’activité salariée des femmes
  • Obtention de nouveaux droits pour les femmes (libre exercice d’une profession depuis 1965, légalisation de la contraception, autorité parentale conjointe, droit à l’avortement et dépénalisation de l’adultère en 1975, …)
  • (136) Le mari contrôle le budget, les dépenses familiales
  • (139) Le mari contrôle « physiquement » sa femme

Facteurs :

  • Mouvements féministes des années 60;
  • L’activité de démonstratrice Tupperware a pu constituer une forme d’autonomisation économique pour des femmes issues de milieux modeste;
  • Les réunions Tupperware pouvaient représenter des lieux de sociabilité féminine;
  • Mobilité, relative indépendance économique, prise de conscience de la possibilité de conduire, de travailler, de sortir de chez soi, …
  • Réunions tupperware// groupes de parole où émerge une conscience féminine collective. … « Ces réunions sont donc aussi des lieux où certaines vont apprendre à transgresser progressivement les rapports sociaux de sexe ». « A l’abri du contrôle exercé par l’un des membres de la famille, … sujet de conversation fréquent »;
  • (137) « Certaines démonstratrices, par l’instillation de ces idées, contribuent à construire la norme d’un modèle féminin indépendant et maîtresse de sa fécondité »