1. Contextualisation dans le parcours en FHG
L’activité ci-dessous propose de partir à la découverte des héritages culturels liés au monde musulman à travers leur situation dans le temps, voire dans l’espace. L’objectif de cette situation d’apprentissage est d’associer les héritages à des repères temporels pertinents. Cette mise en relation permettra ainsi à l’élève d’identifier les périodes de rencontres entre Orients et Occidents, mais surtout de prendre conscience que ces rencontres ne se limitent à des conflits.
Le niveau de difficulté de cette situation d’apprentissage peut être différencié selon les prérequis des élèves. Différents canevas de ligne du temps sont proposés à cet effet ci-dessous.
Une autre manière d’aborder cette activité est de localiser sur une carte ces héritages ce qui permettra à l’élève d’identifier les points de rencontre, mais aussi de prendre conscience deS OrientS.
2. Documents
- Cartes “Héritages culturels”. Ces cartes sont à découper et à coller dos à dos : l’image au recto et le petit texte au verso.
- Lignes du temps et carte
Remarque : Pour accéder au fichier .bin de la ligne du temps :
-
- aller sur frisechronos.fr
- Ouvrir une frise en ligne
- Utiliser les codes suivants : 0OM3GL (code) et 2021 (pin)
- Avant toute modification, sauvegarder la frise sur votre ordinateur. Veillez à lui donner un nom et à l’enregistrer dans l’emplacement souhaité.
- Pour finir, ouvrir une sauvegarde et modifier ce que vous souhaitez.
3. Consignes
Afin de favoriser les échanges, nous conseillons d’organiser l’activité en petits groupes d’élèves, par exemple par 3.
- Une ligne du temps et/ou une carte est distribuée par groupe ;
- Les cartes “héritages culturels” sont répartis entre les élèves du groupe ;
- Les élèves prennent connaissance de leurs cartes, identifie l’héritage ainsi que son époque ou le lieu ;
- Chacun à leur tour, les élèves placent leurs héritages sur la ligne du temps ou la carte;
- En fonction du niveau choisi par l’enseignant, les élèves nomment les repères temporels et/ou spatiaux en lien avec les héritages
Lors de la mise en commun, les repères temporels et/ou spatiaux pertinents sont mis en évidence, ainsi que les périodes et/ou lieux de rencontres. L’enseignant veillera à relever le fait que les rencontres entre Occidents et Orients ne se limitent pas qu’à des conflits que du contraire.
3′ Consignes pour la classe DASPA / pour les élèves allophones :
3 axes peuvent être travaillés en classe Daspa à travers cette activité :
a) Lire un document de la discipline et en identifier l’époque et/ou le lieu ;
b) Ordonner, hiérarchiser sur une ligne du temps;
c) Identifier quelques mots de la discipline et/ou savoirs : siècle, période conventionnelle, …
4. Exemple de production(s) attendue(s)
/
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : croisades, colonisation/décolonisation, Reconquista, Damas, Proche et Moyen Orient, Maghreb, péninsule ibérique
- savoirs: périodes conventionnelles, antérieur/postérieur/simultané, Hégire, fin de l’Empire romain d’Orient,
- savoir-faire : périodiser, situer des faits dans le temps, …
- Flesco : périodes conventionnelles, avant, en même temps, après, maquette, schéma, Occident-Orient, siècle