- Année: 6e
- Prérequis: Les guerres mondiales, la montée du nazisme (notion temporelle)
- Durée approximative: 30 minutes
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire
Par cette situation d’apprentissage, il s’agit de faire apprendre à l’élève la contextualisation d’une oeuvre d’art, dans ce cas particulier, il s’agit du lien entre Guernica et le contexte qui l’a vu naître.
Cette contextualisation permettra à l’élève de prendre conscience de l’importance historique d’une telle oeuvre.
2. Documents :
Les documents sont rassemblés dans les deux premières pages du storymaps ci-dessous
3. Consignes
Sur la base des documents rassemblés dans la storymaps ci-dessus,
a) Observe et décris l’oeuvre de P. Picasso, Guernica. La description concernera :
- les dimensions ;
- les couleurs ;
- les “personnages” (minimum 3) ;
- les objets/décors présents dans l’oeuvre (minimum 2).
b) Sélectionne les informations pertinentes concernant : l’auteur (5 éléments), le contexte historique (3 éléments) et l’oeuvre (signification générale et particulière d’au moins 4 éléments). Rédige pour chaque élément un court texte des informations sélectionnées.
Remarque : tous les documents ne sont pas à lire dans leur entièreté. Veille donc à utiliser les sommaires de manière pertinente.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
a) Observe et décris l’oeuvre de P. Picasso, Guernica. La description concernera :
- les dimensions : 8m/3m
- les couleurs : noir et blanc (et leurs nuances)
- les “personnages” (minimum 3) : une mère avec son enfant dans les bras, un homme démembré, une femme fuyant, une personne prise dans les flammes et , une colombe, un taureau, un cheval.
- les objets/décors présents dans l’oeuvre (minimum 2): un bâtiment en feu, une lame “soleil”, une fleur.
b) Sélectionne les informations pertinentes concernant : l’auteur (5 éléments), le contexte historique (3 éléments) et l’oeuvre (signification générale et particulière d’au moins 4 éléments). Rédige pour chacun élément un court texte des informations sélectionnées.
- l’auteur : (1881-1973), artiste espagnol ayant vécu majoritairement en France. Il est considéré comme le fondateur du cubisme. Engagé politiquement, il est notamment partisan du pouvoir républicain menacé en Espagne. Exilé en France, il ne sait agir que par son art.
- le contexte historique ;
- Commande de la République espagnole de réaliser une oeuvre pour le pavillon espagnol de l’Exposition internationale de Paris en 1937;
- Guerre civile espagnole depuis juillet 1936 + bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937
- Guerre civile : républicains contre fascistes espagnols
- Bombardement de Guernica par l’aviation allemande aidée des italiens (les nazis allemands et les fascistes italiens soutiennent en Espagne le générale Franco contre les républicains). Ce bombardement a été effectué à l’aide de bombes incendiaires. La plupart des morts sont des civils et la ville sera ravagée.
- et l’oeuvre (signification générale de l’oeuvre et signification de 4 éléments constitutifs de l’oeuvre) :
- le blanc et le noire symbolise la guerre et les photos d’époque à partir desquelles il réalise son tableau;
- lampe : signifie le feu venu du ciel
- la colombe : représente la paix s’effaçant devant la guerre
- le taureau : symbole de l’Espagne ?
- une mère tenant son bébé mort. Symbole des victimes civiles
- bcp de femmes et peu d’hommes car ceux-ci étaient partis combattre aux côtés des républicains.
- le tableau après l’exposition universelle fera une grande tournée internationale. Picasso ne veut pas que son oeuvre rejoigne l’Espagne tant que la démocratie n’y sera pas rétablie. Ce qui sera le cas en 1981.
- …
-
- L’oeuvre symbolise toute l’horreur de la guerre et la colère de l’auteur face aux nombreuses victimes civiles. D’après Picasso lui-même, Guernica est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- concepts : identité culturelle (arts)
- savoirs temporels : Espagne franquiste, guerre civile, dictature, 1937, Seconde Guerre mondiale, Hitler, nazisme/fascisme, cubisme, …
- savoir-faire: sélectionner des informations dans un document inédit
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Replacer dans son contexte temporel une information | – 5 éléments distincts concernant l’auteur sont énoncés;
-3 éléments distincts concernant le contexte historique sont énoncés; -la signification générale de l’oeuvre est énoncée; -la signification de 4 éléments constitutifs de l’oeuvre est explicitée. |
0-1-2-3-4-5
0-1-2-3 0-1-2 0-1-2-3-4 |
Savoir-faire | Observer et décrire un tableau | -les dimensions et couleurs sont correctes;
-3 personnages sont décrits; -2 objets/décors sont décrits. |
0-1-2
0-1-2-3 0-1-2 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages
Cette situation d’apprentissage peut être transférée à toute oeuvre d’art dont sa contextualisation permettra d’en éclairer la compréhension pour l’élève tout en mettant en évidence son importance historique.