Avec une liste d’éléments localisés (avec les adresses), il est possible de construire une carte en quelques minutes.
À titre d’exemple, sur le site de la FWB, enseignement.be, à l’adresse Enseignement.be – Annuaires des établissements d’enseignement et de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est possible d’obtenir la liste des écoles.

Le fichier obtenu est au format CSV. Ouvert avec le programme Excel, il peut être enregistré au format habituel du tableur (.xlsx).
L’exemple ci-contre illustre le début de ce fichier. La colonne F a été ajoutée en indiquant sur la première ligne « Pays » et en recopiant pour toutes les lignes la valeur « Belgium ». Cette astuce permet d’éviter qu’une adresse soit localisée ailleurs qu’en Belgique.
Rendez-vous ensuite sur votre compte ArcGIS.
Ouvrir une carte et cliquer sur « Ajouter » puis cliquer sur « Ajouter une couche à partir d’un fichier » et ajouter le fichier en fonction de son emplacement (votre appareil ou un drive) :
- sélectionner le fichier Excel évoqué plus haut;
 - sélectionner : « créer une couche d’entités hébergées et l’ajouter à la carte »
 - Vous pouvez désélectionner des champs
 - vérifier si l’adresse ou lieu correspond bien au champ
 - Vérifier le nombre de crédits consommés.
 - donner un titre à la couche et sélectionner le dossier où elle sera classée
 - Cliquer finalement sur » Créer et ajouter à la carte ».
 
VOICI le résultat pour les écoles fondamentales
Il est possible qu’un message vous indique que des localisations n’ont pas été appariées. Vous pouvez les contrôler et les ajuster si nécessaire manuellement. Dans l’exemple, 1884 adresses ont été géolocalisées pour 1885 lignes (la dernière ligne du fichier était en fait vide!).
La couche créé peut maintenant être ajoutée dans n’importe quelle carte et/ou partagée.