1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage a pour objectif d’aborder la multiculturalité présente au sein de notre société en apprenant aux élèves à lire l’organisation du temps (axe 1). Dans cette optique, nous avons choisi de mobiliser l’entrée transversale « Se situer dans son environnement ». Celle-ci permet aux élèves de mieux comprendre leur environnement historique, géographique, économique et social, et de développer une conscience de soi, de l’autre et du collectif. En les invitant à porter un regard réflexif sur la construction de leur identité et celle des autres, cette entrée favorise une meilleure compréhension des comportements individuels et collectifs.
Concrètement, la situation d’apprentissage abordera les moments clés « Premiers monothéismes (XIIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle) » et « Expansions chrétienne et musulmane (du Ve siècle au XVe siècle) ». Elle pourra être mise en lien avec une autre situation d’apprentissage sur les Premiers chrétiens et trouver un prolongement possible dans une séquence portant, par exemple, sur le paléochristianisme.

2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche
critique de l’information

Se situer dans son environnement

Démarches d’investigations en Sciences humaines

Usages numériques disciplinaires

Pratique(s) de terrain

 

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.
 Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 

Prendre position de manière argumentée :
SF : Justifier sa prise de position par des arguments ; identifier différents éléments pour prendre position.
Comprendre les principes de la démocratie :
SF : Reconnaître les droits fondamentaux comme condition de sa liberté.

 Attendus d’apprentissage de S1 : Axe 1

Savoirs :

  • Associer un fait marquant à un moment clé et/ou à une période conventionnelle.
  • Nommer et dater des repères temporels/ des ruptures : Apparition des monothéismes.
  • Dater des faits marquants : début de l’ère chrétienne, Hégire, Edits de Constantin et de Théodose.
  • Enoncer des changements légaux sur le plan des convictions religieuses et philosophiques induits par l’Edit de Constantin et/ou l’Edit de Théodose.

Savoir-faire :

  • Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.
  • Lire un(e) tableau/frise chronologiquepour mettre en évidence une antériorité, une simultanéité, une postériorité entre deux phénomènes.
  • Mesurer la durée d’un phénomène sur un(e) tableau/frise chronologique.
  • Distinguer sur un(e) tableau/frise chronologique des évènements et des phénomènes.

Compétence :

  • Compléter une frise chronologique par des traces ou des informations pertinentes.
  • Construire le plan d’un court texte explicatif, en mobilisant des repères temporels significatifs et des termes pour caractériser ces repères.

Consolidation :

  • Différencier la durée d’un millénaire de celle d’un siècle. (P4)
  • Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur. (P4)
  • Nommer et dater les périodes conventionnelles. (P6)
  • Dater le début de l’ère chrétienne. (P6)

3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions

Lien vers les consignes, documents et exemples de productions

6. Structuration des apprentissages 

L’enseignant·e pourra aborder les apprentissages relevant de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté en informant sur l’évolution des croyances religieuses et leur impact sur les sociétés. À l’aide de documents historiques, d’extraits de textes (Édit de Constantin, Édit de Théodose), ou d’une activité de recherche, les élèves seront amenés à s’interroger sur la liberté de culte en tant que droit fondamental, et sur la manière dont les sociétés ont progressivement reconnu ou limité cette liberté.

Au départ de ces informations, un questionnement pourra se faire autour de la notion de liberté et de la manière dont elle se construit et se transforme dans le temps.

L’élève aura appris, au terme de l’activité d’apprentissage, à nommer des acteurs de l’expansion du christianisme dans l’Empire romain, à situer l’expansion du christianisme antique dans le temps à l’aide de repères temporels significatifs et à la situer dans l’espace, à dire en quelques mots en quoi les Edits de Constantin et de Théodose ont joué un rôle important dans l’expansion du christianisme dans le monde romain.  

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

 

Attendus d’apprentissage évaluésIndicateurs de qualitéJe m’évalueEvaluation de mon professeur
SavoirsQ5Associer un fait marquant à un MC et à une période conventionnelle   
Q8Nommer et dater un moment de rupture   
Q12Nommer et dater une rupture   
Q13-14Enoncer des changements légaux sur le plan des convictions…   
Savoir-faireQ7Sélectionner dans un document une information utiles …   
Q9Distinguer sur une frise chronologique des évènements et des phénomènes.   
Q10Mesurer la durée d’un phénomène sur une frise chronologique   
Q11Lire une frise chronologique pour mettre en évidence une antériorité, une simultanéité, une postériorité entre deux phénomènes.   
CompétenceQ17Rédiger le plan d’un court texte explicatif …   
Q1     Q6Compléter une frise chronologique avec des traces du passé ou des informations pertinentes   
Q2,3,4 +Q15 et 16Consolidation du fondamental

8. Pour aller plus loin :