L’enseignant informe les élèves sur ce qu’est la vulnérabilité énergétique et son lien avec la dépendance énergétique : le cout énergétique pour se déplacer, pour chauffer son logement et le revenu.

L’élève met en évidence, par des supports variés, que cette vulnérabilité n’est pas partout identique, que ce soit à l’échelle nationale ou de l’UE et que cette dépendance n’évolue pas partout de la même façon. En prenant appui sur ces informations, sur base de documents variés, l’élève identifie des composantes de l’espace qui peuvent être mises en lien avec ce degré de vulnérabilité (situation géographique par rapport à l’emploi, conditions de logement, densité des activités économiques, du réseau de transport, diversités de modes de vie, …) et en dresse une liste. Sur base de cette liste, l’élève rédige un commentaire de quelques phrases pour expliquer les disparités présentées, à l’échelle régionale, nationale ou de l’UE et mettre en évidence des actions individuelles ou collectives sur l’une ou l’autre de ces composantes en vue de réduire la pression de chacun sur l’environnement.