- Année: 3e
- Durée approximative: 50 minutes
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire
La première situation d’apprentissage vous propose de travailler l’analyse comparative de 3 cartes afin de faire prendre conscience aux élèves de synchronies entre civilisations du pourtour méditerranéen.
La seconde situation d’apprentissage a pour but grâce à l’analyse de traces du passé de faire prendre conscience aux élèves des échanges et héritages culturels liés au monde musulman. Il s’agit donc de proposer aux élèves une autre vision des rencontres entre civilisations du pourtour méditerranéen, riche d’héritages culturels partagés, et non uniquement de conflits.
2. Documents
Pour l’activité 1 :
–Carte du bassin méditerranéen en l’an 750
-Carte du bassin méditerranéen en l’an 880
–Carte du bassin méditerranéen en l’an 1000
La comparaison peut être complétée par une 4e carte : L’expansion de l’Islam, dans Construire l’histoire, Tome 1, …, p.264.
Pour l’activité 2 :
- Plat à décor de biche;
- Dinar bilingue ;
- Hippocrate et la médecine hippocratique ;
- Astrolabe “carolingienne” :
- Mosquée de Cordoue;
3. Consignes
Consignes pour l’activité 1 :
-
- Pour chacune des 3 cartes :
- identifie la ou les civilisations les plus importantes territorialement ;
- Identifie les augmentations, diminutions, apparitions ou disparitions de puissances pour les deux dernières carte
- Rédige une courte conclusion de tes observations concernant l’évolution territoriale des civilisations du pourtour du bassin méditerranéen entre 750 et l’an 1000.
- Pour chacune des 3 cartes :
Consignes pour l’activité 2 :
-
- Pour les 5 traces, complète le tableau suivant afin d’identifier le lieu, la date de production, son domaine d’usage de chaque trace du passé, et pour finir son lien entre l’Occident et le monde musulman ;
Traces | Lieu de production | Date de production | Usage | Lien entre l’occident et le monde musulman |
Plat à décor de biche; | ||||
Dinar bilingue ; | ||||
Hippocrate et la médecine hippocratique ; | ||||
Astrolabe “carolingienne” : | ||||
Mosquée de Cordoue; |
-
- Pourquoi puis-je trouver ce type de trace à ces endroits-là ?
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Pour l’activité 1 :
-
- Pour chacune des 3 cartes :
- identifie la ou les civilisations les plus importantes territorialement ;
- Identifie les augmentations, diminutions, apparitions ou disparitions de puissances pour les deux dernières carte.
- Pour chacune des 3 cartes :
750 | Le Sud, l’Ouest et l’Est du bassin méditerranéen est occupé par les Omeyyades;La France (actuelle) par le royaume des Francs;L’Empire byzantin occupe le Nord-Est du bassin méditerranéen. |
880 | Le royaume franc est morcelé;Diminution de l’Empire byzantin et du territoire des Omeyyades;Apparition des royaumes d’Espagne et d’Italie. |
1000 | Les territoires de Byzance, des Francs et des royaumes d’Espagne restent “stables”;Le monde musulman s’étend. |
-
- Rédige une courte conclusion de tes observations concernant l’évolution territoriale des civilisations du pourtour du bassin méditerranéen entre 750 et l’an 1000.
Peu importe où nous nous trouvons sur le pourtour du bassin méditerranéen les royaumes, empires ou civilisations s’étendent, apparaissent ou diminuent à travers les siècles. Aucune ne semble conserver l’étendue de son territoire durant ces 2 siècles et demi. Il n’y a pas plus de conquérant au Nord qu’au Sud du bassin méditerranéen.
Pour l’activité 2 :
-
- Pour les 5 traces, complète le tableau suivant afin d’identifier le lieu, la date de production, son domaine d’usage de chaque trace du passé, et pour finir son lien entre l’Occident et le monde musulman ;
Traces | Lieu de production | Date de production | Usage | Lien entre l’occident et le monde musulman |
2. Plat à décor de biche | Manisès (Espagne) | XIIe S. | plat | Technique utilisée pour le réaliser a été inventé au IXe S. en Irak;La biche serait un motif du répertoire musulman |
3. Dinar bilingue | al-Andalous | VIIIe S. | Commerce | Premier témoignage écrit de la présence arabe dans la Péninsule ibérique |
4. Hippocrate | Grèce | Ve-IVe S. av.J.-C. | Médecine | – Médecin grec du IVe S. av.J.C. dont les ouvrages semblent nous être parvenus par l’intermédiaire du monde musulman qui en réalisa différentes traduction. |
5. Astrolabe “carolingienne” | Catalogne (Espagne) | Vers 980 | Outil d’orientation | -L’astrolabe a été perfectionnée par les Arabes,-Celle-ci comporte des inscriptions latine et des indices permettant de dire qu’elle proviendrait de la Catalogne lorsque celle-ci était carolingienne,
-Cependant, les connaissances en astronomie ne semblaient pas suffisantes dans l’Europe chrétienne pour construire une telle astrolabe. Il semble donc qu’elle ait été en partie réalisée dans l’Espagne musulmane. |
6. Mosquée de Cordoue | Cordoue (Espagne) | 786-988 | Palais et lieu de culte musulman | – L’architecture est la synthèse d’art islamique et d’art romain;-En 1236, la Mosquée fut consacrée au culte chrétien. Au XVIe siècle, une cathédrale fut construite à l’intérieur de la Mosquée. |
-
- Pourquoi puis-je trouver ce type de trace à ces endroits-là ?
Ces différentes traces témoignent de la présence arabe dans différents lieux du pourtour méditerranéen, surtout en Espagne. Elles témoignent également de l’influence dans l’architecture, l’art, le commerce et les sciences du monde musulman.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux (rappel) : Andalousie, Maghreb, Péninsules arabique et ibérique
- savoirs: Hippocrate, carolingiens, Charlemagne, Royaume des Francs,
- savoir-faire : Lire une référence bibliographique, lire une carte, comparer des cartes
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Activité 1 :
Lire et comparer des cartes thématiques |
-Les civilisations les plus importantes ont été identifiées :carte 1
carte 2 carte 3 -Les changements territoriaux marquants ont été relevés: carte 1 carte 2 carte 3 |
0-1-2
0-1-2 0-1-2 0-1-2 0-1-2 0-1-2 |
Une conclusion brève a été rédigée et est correcte | 0-1-2 | ||
Activité 2 :
Analyse d’une notice bibliographique et d’une trace |
– le lieu est correctement identifié;-la date est correctement identifiée;
-l’usage est correctement nommée; -Le lien entre occident et monde musulman est correctement identifié. |
0-1
0-1 0-1 0-1-2 |
|
La présence arabe et son influence dans différents domaines sont énoncées pour justifier la localisation des traces | 0-1-2 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
La situation peut être transférée à toute autre vision panoramique.