• Année: 5e – 6e
  • Prérequis : Révolution industrielle, lire une ligne du temps.
  • Durée approximative: 40 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage permettra aux élèves de travailler sur la base d’une ligne du temps interactive, histography. L’élève sera amené à y sélectionner des informations en fonction d’un objet de recherche et d’en analyser ensuite l’évolution. Ces observations permettront par la suite de formuler quelques questions pertinentes, voire de critiquer les sources d’information. 

Cette situation d’apprentissage peut prendre place dans la planification aussi bien avant la Révolution industrielle, comme introduction, ou après celle-ci en permettant ainsi la révision de certains repères temporels préalablement vus. Elle pourra également trouver place dans le moment clé “enjeux du temps présent” du cours de 6e année. 

2. Documents

Document 1 : histography

Si besoin, ci-dessous un très court tutoriel (en anglais) pour manipuler histography. 

Le site est en anglais. L’enseignant peut faire le choix de le garder en anglais en donnant éventuellement quelques mots clés à l’élève. Cependant, si la langue était un frein à l’exercice, en travaillant à partir du navigateur Chrome, il y a possibilité de traduire la page (clic droit de la souris pour sélectionner “traduire en français”).

Document 2 : Liste des épidémies, dans fr.wikipedia.org, consulté le 18 janvier 2021.

3. Consignes

Partie 1 : sélectionner des informations.

Tu recherches des informations sur les épidémies aux XIXe et XXe siècle (1850-2000). Pour cela,

a) Ouvre le site “histography” ;

b) Sélectionne la période qui t’es attribuée par ton professeur. Dans cet exemple, 3 périodes distinctes sont proposées : 1850-1900; 1900-1950 et 1950-2000.

c) Sélectionne ensuite la catégorie de gauche permettant de visualiser des informations concernant les épidémies ;

d) Pour la période attribuée, relève le nom des épidémies, la date et le lieu concernés. Pour cela, il n’est pas nécessaire de consulter les vidéos ou articles liés à chaque fait. Cependant, tu veilleras à bien comprendre chaque intitulé en t’aidant, au besoin, d’un dictionnaire.

e) Réalise une ligne du temps avec les informations relevées.

Partie 2 : mettre en relation des informations

f) A l’aide de l’article de Wikipédia “Liste d’épidémies“, sélectionne les deux épidémies qui ont causé le plus de décès pour la période qui t’était attribuée dans la “partie 1”. Complète ta ligne du temps avec cette information.

h) Nomme deux onglets d’histography qui permettraient de mettre en évidence des corrélations temporelles pertinentes ;

i) Place 3 repères temporels pertinents sur la ligne du temps;

j) Observe la frise obtenue en associant les lignes du temps des différentes périodes (1850 à 2000),  et formule au moins 2 questions de recherche pertinentes et distinctes

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Partie 1 : sélectionner des informations.

Tu recherches des informations sur les épidémies aux XIXe et XXe siècle (1850-2000). Pour cela,

a) Ouvre le site “histography” ;

b) Sélectionne la période qui t’es attribuée par ton professeur. Dans cet exemple, 3 périodes distinctes sont proposées : 1850-1900; 1900-1950 et 1950-2000.

c) Sélectionne ensuite la catégorie de gauche permettant de visualiser des informations concernant les épidémies ;

d) Pour la période attribuée, relève le nom des épidémies, la date et le lieu concernés. Pour cela, il n’est pas nécessaire de consulter les vidéos ou articles liés à chaque fait. Cependant, tu veilleras à bien comprendre chaque intitulé en t’aidant, au besoin, d’un dictionnaire.

e) Réalise une ligne du temps avec les informations relevées.

Partie 2 : mettre en relation des informations

f) A l’aide de l’article de Wikipédia “Liste d’épidémies“, sélectionne les deux épidémies qui ont causé le plus de décès pour la période qui t’était attribuée dans la “partie 1”. Complète ta ligne du temps avec cette information.

    • 1850 – 1900 : Peste de Chine (mais chiffres sur 1 siècle); 4e pandémie de choléra (1863-1875- 600 000 morts), Rougeole (Fidji, 1875, 40 000 morts); 5e pandémie de choléra (1881-1896 – 9000 morts)
    • 1900-1950 : Grippe espagnole (1918-1920 ; entre 50 et 1000 millions de morts), Encéphalite léthargique (1915-1925 ; 1 500 000); 6e pandémie de choléra (1899-1923 – 800 000 morts)
    • 1950-2000: SIDA (1980 – … ; 32 000000 morts), grippe H2N2 (1957-58; 1100 000 à 2000 000 décès); Grippe de Hong Kong (1968-69 ; 1 000 000 morts)

h) Nomme deux onglets d’histography qui permettraient de mettre en évidence des corrélations temporelles pertinentes ; Guerres, inventions. 

i) Place 3 repères temporels pertinents sur la ligne du temps; Révolution industrielle, principe de vaccination de Jenner (1896), campagne de vaccination de l’OMS, 2e Guerre mondiale, …

j) Observe la frise obtenue en associant les lignes du temps des différentes périodes (1850 à 2000),  et formule au moins 2 questions de recherche pertinentes et distinctes ;

Exemples de questions pertinentes :

-La ligne du temps réalisée sur la base des observations issues de histography.io montre une nette diminution des épidémies et pandémies, approximativement 50% selon les observations réalisées, entre la seconde moitié du 19e siècle et la 1ère du XXe siècle. Dès lors, on peut se demander ce qui a permis une diminution du nombre d’épidémies en un siècle ?

– On peut constater que dans la frise réalisé pour la 2e moitié du XIXe siècle, aucune épidémie n’a été relevée entre entre 1857 et 1865, dès lors on peut se demander si les sources d’informations pour cette période ont été perdues ou comment ce site compile ses informations ? 

– Dans quelle mesure l’outil “histography” est-il fiable ? En effet, je constate, par exemple, que le SIDA fait partie des épidémies ayant causé le plus de décès depuis 1980, or elle n’apparaît pas dans la ligne du temps interactive. Dès lors, on peut se demander comment les faits/événements sont compilés sur histography et/ou  à quelle fréquence le site est-il mis à jour ?

-…

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : La Seconde Révolution industrielle, la Première Guerre mondiale, Pasteur, Jenner, impérialisme des pays industrialisés, …
    • savoirs: épidémie vs pandémie, …
    • savoir-faire : Sélectionner des informations pertinentes, rédiger une question pertinente, lire et analyser une ligne du temps, comparer des informations.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Si l’enseignant le souhaite, il pourra mobiliser les mêmes apprentissages sur la base d’une autre ligne du temps interactive, comme celle concernant l’évolution des droits des femmes, disponible ici.

8. Pour aller plus loin …

Si l’enseignant le souhaite, il pourra critiquer les sources de l’article Wikipédia “liste d’épidémies” pour, par exemples, celles ayant fait le plus de décès.