Réponse commune à toutes les disciplines.

En 2021, la FESeC a publié un document qui rappelle les principales balises pour l’évaluation : Note D/2021/7362/3/05 – Évaluation de l’apprentissage et au service des apprentissages (identifiez-vous ou créez librement un compte sur l’extranet du Segec pour accéder au document).

On retiendra notamment que l’évaluation repose sur des apprentissages réalisés de manière explicite: la mobilisation des ressources est évaluée dans le cadre de situations entrainées en classe. L’évaluation n’est donc jamais une surprise pour l’élève.

Réponse apportée à travers le programme d’EDM

Le programme d’EDM, accessible directement sur l’extranet du SeGEC. Il précise, à la page 16, que les compétences transversales énoncées sont évaluées uniquement à titre formatif.
La certification portera uniquement sur les ressources disciplinaires qui sont mobilisées pour réaliser des tâches.
En effet, l’évaluation à valeur certificative ne se fonde pas sur la pratique des compétences elles-mêmes, mais bien sur la maitrise des ressources indispensables aux trois compétences“.

Cette précision renvoie également au chapitre IV – Comment évaluer? Que faut-il évaluer? On peut y lire, dans la 2e puce de “Comment prendre la décision certificative de réussite ou d’échec en fin d’année?…
“L’évaluation certificative porte sur les ressources (savoirs et savoir-faire, y compris – pour une part – la restitution de certains savoirs. Ces ressources sont évaluées dans le cadre d’une tâche complexe.”

Les savoirs et savoir-faire à mettre en place (et à évaluer à des moments choisis par les écoles) sont précisés dans les deux colonnes de droite du parcours (séquences). Une vue d’ensemble de ces ressources est proposée aux pages 10 à 14 du programme.

Réponse apportée à travers les outils d’évaluation du réseau

Depuis plusieurs années, une équipe de professeurs et de conseillers pédagogiques publie des exemples d’évaluations de fin d’année et de degré en EDM.

Cette équipe est particulièrement attentive à ce que ces évaluations soient en adéquation avec le prescrit des Socles de compétences. Les évaluations sont accessibles ICI.
Le bilan des compétences pour ces évaluations est rédigé sur la base du tableau synoptique des acquis d’apprentissage (cf. Socles de compétences et programme)

EDM_tableau_synoptique_acquis_evalues

Ces outils peuvent être complétés par les tâches habituellement mobilisées pour évaluer des acquis.

2021_05_05_Acquis-et-taches-EDM-volet-geo

2021_05_05_Acquis-et-taches-EDM-volet-histoire

Télécharger les Socles de compétences

Réponse apportée par chaque école

Chaque établissement scolaire a la liberté de communiquer les résultats selon des modalités propres. Elle prend les mesures nécessaires pour informer les élèves et les parents de ces modalités en début d’année.
Certains préfèreront utiliser les intitulés des capacités transversales pour communiquer (page 16 du programme). D’autres organiseront la communication sur base des savoirs et savoir-faire disciplinaires (voir tableaux synoptiques ci-dessus).
Quelles que soient ces modalités, les acquis d’apprentissages évalués doivent êtres ceux qui figurent dans les ressources du programme (et des socles de compétences).

 

 

En conclusion

Au premier degré, pour l’EDM, le terme générique “Bilan des compétences” doit donc être compris comme le reflet des savoirs et des savoir-faire disciplinaires pour les volets historique et géographique. Ces savoirs et savoir-faire sont énoncés de manière exhaustive dans les vues d’ensemble des savoirs et savoir-faire mobilisés