- Année: 3e
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
L’objet de cette situation d’apprentissage vise à décrire les flux migratoires vers la Belgique en mettant l’accent sur l’origine des migrants (principalement d’origine européenne) et les conditions de vie des pays de départ. Elle permet ainsi de déconstruire les préjugés des élèves et d’être critique face à l’information véhiculée par certains médias.
L’objet de cette situation d’apprentissage vise donc à mobiliser une série de composantes de l’espace en Belgique et dans les pays de départ. Elle permet donc d’apprendre à exprimer des liens entre ces différentes composantes afin de mettre en évidence les facteurs qui pourraient expliquer les flux migratoires observés.
L’objet n’est donc pas de faire une étude systémique des facteurs qui favorisent la migration, mais d’apporter, à travers quelques cartes, des éléments justificatifs.
2. Documents
- Les principales nationalités de la population étrangère en Belgique (2017) (Source : https://www.myria.be)
- Une carte (éventuellement réalisée dans une autre situation d’apprentissage ICI) :
Différents indicateurs sur carte (source : Gapminder)
Richesse produite par habitant (PNB/hab) | |
Accès à l’éducation pour les jeunes filles | |
Mortalité infantile | |
Consommation électrique par personne |
Il serait intéressant que les élèves puissent avoir la possibilité de manipuler Gapminder afin de pouvoir aller lire les valeurs de chaque indicateur ou projeter la carte interactive au tableau .
3. Consignes
1. Parmi les cartes proposées, sélectionne deux cartes qui permettent de caractériser les conditions de vie dans les pays de départ et les conditions de vie en Belgique. Justifie en quelques mots en quoi les indicateurs caractérisent le niveau de vie.
2. Complète le tableau “conditions de vie pays d’accueil et pays de départ” avec les données lues sur les cartes.
Indique à côté de chaque valeur par un ou plusieurs + si c’est mieux qu’en Belgique ou un ou plusieurs – si c’est moins bien qu’en Belgique.
3. Sur la base des informations obtenues, rédige un court texte pour indiquer un lien entre des conditions de vie et le phénomène migratoire
On peut demander à chaque élève à tour de rôle de manipuler Gapminder et d’aller lire sur la carte projetée la valeur d’un des pays pour l’indicateur choisi. Les élèves sont ainsi mis en activité de façon individuelle en classe.
4. Exemple de productions attendues
1. Sélection de 2 cartes (peu importe lesquelles)
P.ex. le revenu par habitant est un indicateur concret pour les élèves si on le ramène à une valeur mensuelle. Il est à noter que le PNB est révélateur d’une production de richesse. Cette richesse étant produite en transformant des produits qui génèrent une valeur ajoutée. Ex : des planches de bois ( Valeur ajoutée +) vont être transformées en meubles (Valeur ajoutée ++). On a donc une capacité de production de richesse qui est mise en avant via cet indicateur.
p.ex. la mortalité infantile traduit l’accès aux soins de santés et l’accès à une alimentation en quantité et en qualité. Indicateur intéressant puisque les enfants en bas âge constituent une population plus vulnérable en termes de santé et d’alimentation.
2. Tableau conditions de vie des pays de départ et du pays d’accueil.
1er indicateur | 2e indicateur | |||
PIB/hab (revenu moyen annuel brut) | Mortalité infantile entre 0 et 5 ans | |||
Pays d’accueil Belgique | 41000 $ soit 3416$/mois | 4.3 | ||
Pays de départ | ||||
Maroc | 6790$ soit … | —— | 31.2 | +++++++ |
Italie | 35200$ soit … | – | 3.8 | + |
France | 37300$ soit 3108$/mois | – | 4.1 | = |
Pays-Bas | 45400$ soit … | + | 4.2 | = |
Turquie | … |
3. Lien migrations / conditions de vie
- Les mouvements des populations se font de pays où les conditions de vie sont moins bonnes vers des pays où les conditions de vie sont meilleures.
- Ou – Les migrations sont liées aux conditions de vie. Les personnes qui migrent recherchent de meilleures contions de vie …
5. Ce que les élèves ont appris (apprentissages à structurer dans le cours)
- Tâche : identifier des liens entre les conditions de vie des pays de départs et celles de la Belgique pour mettre en évidence les flux migratoires vers la Belgique.
- Ressources:
- concepts : migration : caractéristique liée à la localisation et aux contextes socioéconomiques des pays départ et d’arrivée (à travers des indicateurs socioéconomiques).
- repères spatiaux : Belgique/ Océan atlantique/ Mer méditerranée/ Sahara/ les 5 continents
- savoir-faire : Sélectionner une ou plusieurs cartes pour caractériser des conditions de vie dans un pays – Lire des informations sur la base d’une carte.
- concepts : migration : caractéristique liée à la localisation et aux contextes socioéconomiques des pays départ et d’arrivée (à travers des indicateurs socioéconomiques).
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération | |
Tâche (conclusion) | Les migrations sont mises en lien avec les conditions de vie |
Le commentaire établi le lien entre les conditions de vie et le mouvement migratoire |
0/2 |
Ressources | Savoir-faire | Les informations sur les cartes sélectionnées sont mises en lien avec les conditions de vie | 0/2/4 |
Savoir-faire |
Chaque carte est analysée – Les niveaux pour les 10 pays du tableau sont corrects par rapport à la Belgique |
0/1/2/3/4 (-1 par donnée incorrecte) |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Le transfert peut être réalisé soit avec les mêmes cartes pour situer des conditions de vie par rapport à d’autres pays d’arrivée des migrations (France, RU, Allemagne…) ou avec d’autres cartes similaires pour situer le niveau de vie par rapport à la Belgique. Si des indicateurs ont été appris, l’élève peut aussi y faire référence de mémoire.