1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Passeur, créateur, inventeur, … le monde musulman nous a transmis beaucoup, et ce, dans une multitude de domaines. Les échanges entre Orient et Occident ne peuvent se résumer à des relations conflictuelles, telles que les croisades. Sans vouloir les mettre de côté, cette situation d’apprentissage propose de partir à la découverte de certains héritages arabo-musulmans présents dans notre société, autant de preuves de rencontres riches. Les élèves les connaissent-ils ? Lesquels découvrent-ils ? Par la mise en perspective historique par le biais des héritages, l’élève découvre une part de la multiculturalité de notre société. Il s’agit donc bien de poser un regard historique sur des objets, des monuments, des traditions, … et non d’étudier ces héritages sous l’angle du religieux.
Les objectifs de cette situation d’apprentissage sont de travailler certains apprentissages de l’axe 1 tout en abordant le concept de multiculturalité.
Cette situation d’apprentissage se prête tout à fait à un travail en interdisciplinarité, tant au niveau des sciences, des arts, de la religion, que des techniques.
2. Attendu d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours :
|
Approche |
Se situer dans son environnement |
Démarches d’investigations en Sciences humaines |
Usages numériques disciplinaires |
Pratique(s) de terrain |
|
Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) : Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative. Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions :
|
|
Attendus d’apprentissage disciplinaire : axe 1 : Apprendre à lire le temps …
Consolidation :
Dépassement :
|
3. Consignes
1.Compléter le tableau suivant à l’aide des héritages reçus :
L’activité peut tout à fait se prêter à un travail en groupe classe, en sous-groupe ou en individuel. Nous conseillons cependant un travail en sous-groupe afin que chacun puisse découvrir un maximum d’héritages. En fonction des modalités choisies, l’enseignant.e répartira les cartes héritages entre les élèves.
N° carte Héritages
Epoques Lieu(x) d’origine Le monde musulman : passeur – créateur- développeur- influenceur* de l’héritage 1 Influence de l’Orient, de son exotisme dans l’art = orientalisme XIXe siècle Occident lié à la colonisation européenne influenceur 2 décor architectural XIe-XIIe siècle St Pierre de Collonges-la-Rouge influenceur 3 caractères arabes mêlés à des scènes de la vie du Christ sur la porte de la Cathédrale du Puy-en-Velay XIIIe siècle Puy-en-Velay influenceur 4 Encyclopédie de médecine d’Avicenne, médecin persan, qui servira de base à l’enseignement de la médecine en Europe jusqu’au XVIIe siècle. Vers 1020 / créateur 5 Four de type islamique XIIe siècle Marseille (créateur ?) 6 Noms de tissus / Villes musulmanes influenceur 7 Orientalisme nourrit par l’art islamique découvert durant l’expédition de Bonaparte en Egypte, notamment. XIX siècle Egypte (expédition de Bonaparte) influenceur 8 Couscous XIIIe siècle (Espagne, Portugal) influenceur 9 Café garni 10 Papier IIe siècle-751- … XIIe siècle Chine-Samarkand … Espagne … passeur 11 Rose de Provins < rose de Damas époque romaine, XIIIe siècle Empire romain, … passeur 12 Vocabulaire / monde arabe ou persan créateur 13 Basilique chrétienne puis mosquée et finalement musée. IVe siècle-XVe siècle-XXe siècle Istanbul 14 Inscription en arabe sur un ange XIe-XIIe siècles Conques (France) influence (relations suivies entre l’abbaye de Conques et l’Orient) 15 Eglise-mosquée XIIIe -XVIe siècle Cordoue influence 16 Astrolabe (invention grecque transmise aux Arabes Moyen-Age passeur et développeur 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 *Influenceur : à entendre dans le sens « qui a influencé », « qui a nourri », qui a une influence artistique, qui ne relève pas d’une création spécifique.
2. Identifier trois héritages qui prouvent/justifient des échanges ou des rencontres non conflictuelles entre l’Occident et le monde musulman.
3. Compléter le fond de ligne du temps avec les éléments suivants :
- Les périodes conventionnelles visibles sur le fond de ligne du temps;
- La rupture suivante : apparition des monothéismes, industrialisation (XIXe siècle)
- Les moments clés suivants : Premiers monothéismes (du XIIIe siècle av. J.-C. au IVe siècle), Expansions chrétienne et musulmane (du Ve siècle au XVe siècle), un schisme dans l’Eglise chrétienne (du XVIe siècle au XVIIIe siècle); expansion coloniale européenne à l’époque industrielle (du XIXe siècle au début du XXe siècle)
- Les faits marquants suivants : début de l’ère chrétienne, Hégire, Croisades (1095-1291), …
- Les héritages datés (voir Q1)
4. Entourer 2 périodes de rencontres entre « l’Orient et l’Occident ».
5. Enoncer un exemple d’apports réciproques et de conflits entre les chrétiens et les musulmans au Moyen Âge.
6. Sur la base de la ligne du temps complétée et corrigée, construire le plan d’un court texte explicatif des apports réciproques, des cohabitations pacifiques et des conflits entre Orient et Occident. Pour cela, tu devras mobiliser des repères temporels significatifs et des termes pour caractériser ces repères.
4. Documents/ressources/matériel
- Les cartes « héritages« !!!! à imprimer sur le bord LONG !!!!
- Le fond de ligne du temps
5.Exemple(s) de production(s) attendue(s)
…
6. Structuration des apprentissages
- Les notions présentes dans les savoir-faire : antériorité, simultanéité, postériorité, phénomènes vs événements
- Périodes conventionnelles (apprentissage du fondamental) : vérification de sa maîtrise
- multiculturalité : les héritages a eux seuls mettent en évidence la multiculturalité de notre société. L’enseignant/enseignante veillera à mettre en évidence que ces héritages sont autant de traces d’échanges positifs entre l’Orient (ici monde musulman) et l’Occident, et que donc, leurs relations ne peuvent se résumer à des conflits.
- L’enseignant/enseignante veillera ensuite à structurer explicitement l’influence de l’islam médiéval sur la vie quotidienne et sur l’art par l’un ou l’autre héritage et à identifier des apports réciproques, des cohabitations pacifiques liés notamment au monde musulman au Moyen Age.
7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
| Attendus d’apprentissage évalués | Indicateurs de qualité | Je m’évalue | Evaluation de mon professeur |
8. Pour aller plus loin …
Quelques sites :
- Le site de l’Institut du monde arabe regorge de ressources. Si vous passez à Paris, n’hésitez pas à aller visiter l’exposition permanente sur les 3 monothéismes.
- Faire l’histoire – par le prisme des objets, le diwan, une histoire de l’état en Islam, Arte.tv, 30 décembre 2022, consulté le 4 décembre 2024.
- Islam, sur Les Essentiels, BnF.
- Le jeu d’échec dans les cultures orientales, Les Essentiels, BnF.
- Traduction des Grecs : la renaissance arabe, France culture, 22 novembre 2024
Quelques ouvrages :
- HUNKE (S.), Le soleil d’Allah brille sur l’Occident, Albin Michel, Paris, 1997.
- Sous la direction de RICHARTE (C.), GAYRAUD (R.-P.), POISSON (J.M.), Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne, Editions La Découverte, Paris, 2015.
- RIEFFEL (V.), Islamania, De l’Alhambra à la burqa, histoire d’une fascination artistique, Institut des Cultures d’Islam, Beaux-Arts éditions, 2011.