1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Passeur, créateur, inventeur, … le monde musulman nous a transmis beaucoup, et ce, dans une multitude de domaines. Les échanges entre Orient et Occident ne peuvent se résumer à des relations conflictuelles, telles que les croisades. Sans vouloir les mettre de côté, cette situation d’apprentissage propose de partir à la découverte de certains héritages arabo-musulmans présents dans notre société, autant de preuves de rencontres riches. Les élèves les connaissent-ils ? Lesquels découvrent-ils ? Par la mise en perspective historique par le biais des héritages, l’élève découvre une part de la multiculturalité de notre société. Il s’agit donc bien de poser un regard historique sur des objets, des monuments, des traditions, … et non d’étudier ces héritages sous l’angle du religieux.

Les objectifs de cette situation d’apprentissage sont de travailler certains apprentissages de l’axe 1 tout en abordant le concept de multiculturalité.

Cette situation d’apprentissage se prête tout à fait à un travail en interdisciplinarité, tant au niveau des sciences, des arts, de la religion, que des techniques. 

2. Attendu d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche
critique de l’information

Se situer dans son environnement

Démarches d’investigations en Sciences humaines

Usages numériques disciplinaires

Pratique(s) de terrain

 

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.

 Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 

S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions :

  • S : Questionner- expliciter « culture(s)/multiculturalité »
  • S : Questionner- expliciter « religion »

 

Attendus d’apprentissage disciplinaire : axe 1 : Apprendre à lire le temps …

  • Savoir(s) :
    • Associer les moments clés (MC) aux périodes conventionnelles.
    • Nommer et dater un moment de ruptures : apparition des monothéismes. 
    • Lier un savoir culturel à un MC et à une période conventionnelle. 
    • Concept : multiculturalité
      • Exemplifier des apports réciproques, des cohabitations pacifiques et des conflits entre les chrétiens, les juifs et les musulmans au Moyen Âge.
      • Exemplifier l’influence que la Chrétienté et l’Islam médiévaux exercent sur la vie quotidienne et sur l’art.
  • Savoir-faire :
    • Lire un(e) tableau/frise chronologique pour mettre en évidence une antériorité, une simultanéité, une postériorité entre deux phénomènes.
    • Distinguer sur un(e) tableau/frise chronologique des évènements et des phénomènes.
    • Mesurer la durée d’un phénomène sur un(e) tableau/frise chronologique.
    • Graduer en millénaires une frise chronologique selon une échelle mesurée. 
  • Compétence(s) :
    • Compléter une frise chronologique du IVe millénaire av. J.-C. à nos jours par des traces ou des informations relatives à la thématique de l’année, le début de l’ère chrétienne et les périodes conventionnelles.
    • Construire le plan d’un court texte explicatif, en mobilisant des repères temporels significatifs et des termes pour caractériser ces repères.

Consolidation

  • Nommer et dater les périodes conventionnelles (P6)

Dépassement

  • rupture : industrialisation (XIXe siècle) (S2)
  • Moment clé : expansion coloniale européenne à l’époque industrielle (du XIXe siècle au début du XXe siècle) (S2)

3. Consignes

1.Compléter le tableau suivant à l’aide des héritages reçus :

L’activité peut tout à fait se prêter à un travail en groupe classe, en sous-groupe ou en individuel. Nous conseillons cependant un travail en sous-groupe afin que chacun puisse découvrir un maximum d’héritages. En fonction des modalités choisies, l’enseignant.e répartira les cartes héritages entre les élèves. 

N° carte

Héritages

Epoques Lieu(x) d’origine Le monde musulman : passeurcréateur- développeur- influenceur* de l’héritage
1 Influence de l’Orient, de son exotisme dans l’art = orientalisme XIXe siècle Occident lié à la colonisation européenne influenceur
2 décor architectural  XIe-XIIe siècle St Pierre de Collonges-la-Rouge influenceur
3 caractères arabes mêlés à des scènes de la vie du Christ sur la porte de la Cathédrale du Puy-en-Velay XIIIe siècle Puy-en-Velay influenceur
4 Encyclopédie de médecine d’Avicenne, médecin persan, qui servira de base à l’enseignement de la médecine en Europe jusqu’au XVIIe siècle.  Vers 1020 / créateur
5 Four de type islamique XIIe siècle Marseille (créateur ?)
6 Noms de tissus / Villes musulmanes influenceur
7 Orientalisme nourrit par l’art islamique découvert durant l’expédition de Bonaparte en Egypte, notamment.  XIX siècle Egypte (expédition de Bonaparte) influenceur
8 Couscous XIIIe siècle (Espagne, Portugal) influenceur
9 Café garni      
10 Papier IIe siècle-751- … XIIe siècle Chine-Samarkand … Espagne … passeur
11 Rose de Provins < rose de Damas époque romaine, XIIIe siècle Empire romain, … passeur
12 Vocabulaire / monde arabe ou persan créateur
13 Basilique chrétienne puis mosquée et finalement musée. IVe siècle-XVe siècle-XXe siècle Istanbul  
14 Inscription en arabe sur un ange XIe-XIIe siècles Conques (France) influence (relations suivies entre l’abbaye de Conques et l’Orient)
15 Eglise-mosquée XIIIe -XVIe siècle Cordoue influence
16 Astrolabe (invention grecque transmise aux Arabes  Moyen-Age   passeur et développeur
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*Influenceur : à entendre dans le sens « qui a influencé », « qui a nourri », qui a une influence artistique, qui ne relève pas d’une création spécifique. 

2. Identifier trois héritages qui prouvent/justifient des échanges ou des rencontres non conflictuelles entre l’Occident et le monde musulman. 

3. Compléter le fond de ligne du temps avec les éléments suivants : 

  • Les périodes conventionnelles visibles sur le fond de ligne du temps; 
  • La rupture suivante : apparition des monothéismes, industrialisation (XIXe siècle)
  • Les moments clés suivants : Premiers monothéismes (du XIIIe siècle av. J.-C. au IVe siècle), Expansions chrétienne et musulmane (du Ve siècle au XVe siècle), un schisme dans l’Eglise chrétienne (du XVIe siècle au XVIIIe siècle); expansion coloniale européenne à l’époque industrielle (du XIXe siècle au début du XXe siècle)
  • Les faits marquants suivants : début de l’ère chrétienne, Hégire, Croisades (1095-1291), …
  • Les héritages datés (voir Q1)

4. Entourer 2 périodes de rencontres entre « l’Orient et l’Occident ».

5. Enoncer un exemple d’apports réciproques et de conflits entre les chrétiens et les musulmans au Moyen Âge.

6. Sur la base de la ligne du temps complétée et corrigée, construire le plan d’un court texte explicatif des apports réciproques, des cohabitations pacifiques et des conflits entre Orient et Occident. Pour cela, tu devras mobiliser des repères temporels significatifs et des termes pour caractériser ces repères.

4. Documents/ressources/matériel

5.Exemple(s) de production(s) attendue(s) 

6. Structuration des apprentissages 

  • Les notions présentes dans les savoir-faire : antériorité, simultanéité, postériorité, phénomènes vs événements
  • Périodes conventionnelles (apprentissage du fondamental) : vérification de sa maîtrise
  • multiculturalité : les héritages a eux seuls mettent en évidence la multiculturalité de notre société. L’enseignant/enseignante veillera à mettre en évidence que ces héritages sont autant de traces d’échanges positifs entre l’Orient (ici monde musulman) et l’Occident, et que donc, leurs relations ne peuvent se résumer à des conflits.
  • L’enseignant/enseignante veillera ensuite à structurer explicitement l’influence de l’islam médiéval sur la vie quotidienne et sur l’art par l’un ou l’autre héritage et à  identifier des apports réciproques, des cohabitations pacifiques liés notamment au monde musulman au Moyen Age.

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus d’apprentissage évalués Indicateurs de qualité Je m’évalue Evaluation de mon professeur
       

8. Pour aller plus loin …

Quelques sites : 

Quelques ouvrages : 

  • HUNKE (S.), Le soleil d’Allah brille sur l’Occident, Albin Michel, Paris, 1997.
  • Sous la direction de RICHARTE (C.), GAYRAUD (R.-P.), POISSON (J.M.), Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne, Editions La Découverte, Paris, 2015.
  • RIEFFEL (V.), Islamania, De l’Alhambra à la burqa, histoire d’une fascination artistique, Institut des Cultures d’Islam, Beaux-Arts éditions, 2011.