- Année: 6e
- Prérequis : Traité de Versailles, crise de 1929
- Durée approximative: 30 minutes
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire
Apprendre l’histoire, c’est notamment apprendre à analyser et à interpréter les traces du passé. Ce sont ces traces qui permettront à l’historien, par la suite, de construire un récit historique sur un objet du passé.
Il s’agit donc, tout au long du parcours de formation historique, de faire acquérir à l’élève certains automatismes d’analyse: lecture de la référence bibliographique, contextualisation du document, fiabilité de l’information, expliciter l’implicite, mettre en lien des informations, …
C’est à tout cela notamment que cette situation d’apprentissage propose d’exercer l’élève sur la base d’articles de presse d’époque.
2. Documents
Document 1 :
- 500.000 hommes enrôlés sous les ordres de Hitler, dans Le Journal, 31 décembre 1930, p.1/6, consulté le 11 mai 2020
Document 2 :
- Les élections allemandes, dans la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, 3 septembre 1930, p.1/3/6, consulté le 11 mai 2020
N.B.: pour faciliter la lecture, l’élève pourra se déplacer en “cliquant-glissant” sur la page du journal ou encore passer en mode pleine page en en cliquant sur les “< >” obliques. Seule la barre d’outils verticale est accessible en dehors d’un abonnement à ce site.
3. Consignes
Consigne pour la tâche : Rédige un texte de maximum 20 lignes contextualisant, du point de vue français, les résultats électoraux allemands de 1930. Pour cela, veille à :
- Nommer le parti “vainqueur”, ainsi que son leader ;
- Énoncer 3 moyens de propagande utilisés par ceux-ci ;
- Nommer deux éléments de leur programme ;
- Mettre en lien les résultats aux élections avec 3 repères temporels pertinents ;
- Mettre en perspective les résultats d’au moins une manière ;
Exemple de questions pour aider à la contextualisation des documents :
- Cite la date de publication des articles ;
- Nomme les journaux et leur lieu de publication ;
- Cite le sujet commun aux deux articles ;
- Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique européen et/ou mondial;
- Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique et politique allemand ;
Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 1 :
- Nomme la source d’informations du journal :
- Nomme le parti vainqueur et son chef :
- Concernant les résultats aux élections :
- Calcule le pourcentage d’augmentation des voix pour les hitlériens en un peu moins d’une décennie :
- Cite la durée nécessaire pour doubler leurs voix et arriver à 500 000 voix :
- Liste 2 éléments de leur programme :
- Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci relève “la dureté des temps”. Sur la base de tes connaissances, justifie l’utilisation de cette expression par la mise en lien des résultats électoraux avec un fait historique .
- Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci en identifie une comme celle qui serait le moins en lien avec le succès électoral de 1930. Nomme-la.
- Cite 4 autres moyens précis utilisés par le parti vainqueur qui pourraient expliquer de tels résultats électoraux ;
- Émets une hypothèse quant à la possession par Hitler de nombreux organes de presse ;
- Énonce un lien entre la possession par une seule personne/un seul groupe de nombreux organes de presse et le fonctionnement démocratique d’un Etat ;
Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 2 :
- Cite le nombre de partis se présentant aux élections parlementaires allemandes :
- Situe chronologiquement les deux articles et les élections ;
- Énonce deux convergences entre les deux articles ;
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Consigne pour la tâche : Rédige un texte de maximum 20 lignes contextualisant, du point de vue français, les résultats électoraux allemands de 1930. Pour cela, veille à :
- Nommer le parti “vainqueur”, ainsi que son leader ; Parti national-socialiste /parti nazi – Adolphe Hitler
- Énoncer 3 moyens de propagande utilisés par ceux-ci ;
- 70 000 réunions tenues par le chef du parti et ses collaborateurs ;
- Mein Kampf
- Hitler possède 12 journaux, 34 hebdomadaires, un illustré et quelques revues mensuelles et une correspondance parlementaire;
- 40 ligues secondaires gravitent autour du parti nazi afin d’atteindre toutes les classes et formes de l’activité nationale;
- un leader : “Hitler, nouveau dieu”
- Nommer deux éléments de leur programme ; formation d’une démocratie germanique, élection des chefs qui auraient une autorité absolue, racisme
- Mettre en lien les résultats aux élections avec 3 repères temporels pertinents ; Traité de Versailles (1919); Krash de Wall Street de 1929, crise économique des années 30, …
- Mettre en perspective les résultats d’au moins une manière ; En 9 ans, les résultats pour le NSDAP ont augmenté d’approximativement 166% et il faudra moins de 8 mois pour doubler leur résultat et obtenir 500 000 vois aux élections de novembre 1930
Exemple de questions pour aider à la contextualisation des documents :
- Cite la date de publication des articles ; 31 décembre 1930 (document 1) ; 3 septembre 1930 (document 2)
- Nomme les journaux et leur lieu de publication ; Le Journal – Paris (document 1) ; Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz – Biarritz (document 2)
- Cite le sujet commun aux deux articles ; résultats aux élections allemandes de 1930
- Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique européen et/ou mondial; Traité de Versailles (1919); Krash de Wall Street de 1929, régime fasciste en Italie, …
- Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique et politique allemand ; Crise économique des années 30, Putsch de Munich/de la Brasserie (1923), Les lois de Nuremberg ne sont pas encore d’application (1935), Hitler n’est pas encore au pouvoir (1933), Paul von Hindenburg est Président de la République de Weimar, …
Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 1 :
- Nomme la source d’informations du journal : “de notre envoyé spécial – Berlin, décembre-“
- Nomme le parti vainqueur et son chef : Parti national socialiste – Hitler
- Concernant les résultats aux élections :
- Calcule le pourcentage d’augmentation des voix pour les hitlériens en un peu moins d’une décennie : 166,7% approximativement
- Cite la durée nécessaire pour doubler leurs voix et arriver à 500 000 voix : un peu moins de 8 mois.
- Liste 2 éléments de leur programme : formation d’une démocratie germanique, élection des chefs qui auraient une autorité absolue, racisme
- Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci relève “la dureté des temps”. Sur la base de tes connaissances, justifie l’utilisation de cette expression par la mise en lien des résultats électoraux avec un fait historique . Suite à la crise de 1929, l’Allemagne, notamment, connaît une crise économique importante.
- Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci en identifie une comme celle qui serait le moins en lien avec le succès électoral de 1930. Nomme-la. la haine des juifs.
- Cite 4 autres moyens précis utilisés par le parti vainqueur qui pourraient expliquer de tels résultats ;
- 70 000 réunions tenues par le chef du parti et ses collaborateurs ;
- Mein Kampf
- Hitler possède 12 journaux, 34 hebdomadaires, un illustré et quelques revues mensuelles et une correspondance parlementaire;
- 40 ligues secondaires gravitent autour du parti nazi afin d’atteindre toutes les classes et formes de l’activité nationale;
- un leader : “Hitler, nouveau dieu”
- Émets une hypothèse quant à la possession par Hitler de nombreux organes de presse ; Volonté de contrôler la presse
- Énonce un lien entre la possession par une seule personne/un seul groupe de nombreux organes de presse et le fonctionnement démocratique d’un Etat ; L’information ne viendra alors que d’un seul “canal”, l’opposition serait muselée, ou du moins, moins visible. La liberté de presse et d’expression se verrait limitée.
Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 2 :
- Cite le nombre de partis se présentant aux élections parlementaires allemandes : 9 partis de toutes tendances
- Situe chronologiquement les deux articles et les élections ;
- document 2 (avant les élections-présentation des partis) – élections – document 1 (après les élections – résultats )
- Énonce deux convergences entre les deux articles ;
- Les nombreuses possessions d’organes de presse et Mein Kampf comme outils de propagande ;
- la propagande cible la jeunesse ;
- Evolution exponentielle du nombre d’adhérents;
- certains points du programme du parti nazi (pangermanisme, par exemple) ;
5. Apprentissages à structurer dans le cours
Afin d’installer des “réflexes” d’analyse, l’enseignant veillera à (faire) rappeler les points d’attention, la démarche d’analyse d’un document historique.
- Ressources :
- concept : démocratie/autoritarisme, nationalisme, totalitarisme.
- repères temporels : Traité de Versailles, Crise de 1929, crise des années 30, …
- savoirs: propagande
- savoir-faire : analyser un article de presse, lire une référence bibliographique, utiliser une bibliothèque numérique (retronews), identifier des convergences/des divergences, contextualiser une information, émettre une hypothèse (à exercer), …
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.
Grille d’évaluation pour la tâche :
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Contextualiser |
– Le parti “vainqueur” et son leader sont nommés ; -3 moyens de propagande sont énoncés ; -2 éléments du programme sont nommés ; -Les résultats électoraux sont mis en lien avec 3 repères temporels pertinents ; -Les résultats électoraux sont mis en perspective d’au moins une manière. |
0-1-2 0-1-2-3 0-1-2 0-1-2-3 0-1 |
Langue |
-La syntaxe est correcte ; -Le texte ne comporte pas plus de 3 fautes d’orthographe ; -Le vocabulaire adéquat est utilisé ; -Le texte est soigné. |
0-1-2-3 |
Grille d’évaluation pour les questions de compréhension des documents :
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération | |
Savoirs |
Sélectionner des repères temporels pertinents |
-un fait historique pertinent est mis en lien avec “la dureté des temps” |
0-1 |
Énoncer les caractéristiques d’un concept |
-un lien entre fonctionnement démocratique et presse est identifié |
0-1-2 | |
Savoir-faire | Lire un document historique |
-la source des informations est identifiée; -Les noms du chef et du parti sont identifiés; -Les résultats des élections sont correctement analysés; -2 éléments du programme sont nommés; -4 moyens de propagande sont nommés; – la haine des juifs est identifiée comme élément de propagande le moins probable en 1930; -4 caractéristiques sont nommées dans le résumé de la propagande nazie; -Le nombre de partis est correct ; -La suite chronologique est correcte; -2 convergences sont énoncées ; |
0-1 0-1-2 0-1-2 0-1-2 0-1-2-3-4 0-1 0-1-2-3-4 0-1 0-1-2 0-1-2 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
La situation peut être transférée à tout autre document historique. Pour des articles de presse, le site retronews, lié à Gallica, est une mine d’or, mais française ! L’équivalent belge est Belgica Press, lié à Belgica.
8. Pour aller plus loin …
1930 : la presse française commente “Mein Kampf”, dans Retronews : le site de la presse de la BnF, consulté le 11 mai 2020.
IMPORTANT : pour avoir accès à l’ensemble du site Retronews, en dehors de la période de confinement, un abonnement est nécessaire. Des abonnements par institution scolaire existent.