• Année: 6e
  • Prérequis : Traité de Versailles, crise de 1929
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Apprendre l’histoire, c’est notamment apprendre à analyser et à interpréter les traces du passé. Ce sont ces traces qui permettront à l’historien, par la suite, de construire un récit historique sur un objet du passé.

Il s’agit donc, tout au long du parcours de formation historique, de faire acquérir à l’élève certains automatismes d’analyse: lecture de la référence bibliographique, contextualisation du document, fiabilité de l’information, expliciter l’implicite, mettre en lien des informations, …

C’est à tout cela notamment que cette situation d’apprentissage propose d’exercer l’élève sur la base d’articles de presse d’époque.

2. Documents

Document 1 :

Document 2 :

  • Les élections allemandes, dans la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, 3 septembre 1930, p.1/3/6, consulté le 11 mai 2020

N.B.: pour faciliter la lecture, l’élève pourra se déplacer en “cliquant-glissant” sur la page du journal ou encore passer en mode pleine page en en cliquant sur les “<   >” obliques. Seule la barre d’outils verticale est accessible en dehors d’un abonnement à ce site.

3. Consignes

Consigne pour la tâche : Rédige un texte de maximum 20 lignes contextualisant, du point de vue français, les résultats électoraux allemands de 1930. Pour cela, veille à : 

  • Nommer le parti “vainqueur”, ainsi que son leader ; 
  • Énoncer 3 moyens de propagande utilisés par ceux-ci ;
  • Nommer deux éléments de leur programme ;
  • Mettre en lien les résultats aux élections avec 3 repères temporels pertinents ; 
  • Mettre en perspective les résultats d’au moins une manière ; 

Exemple de questions pour aider à la contextualisation des documents :  

  • Cite la date de publication des articles ; 
  • Nomme les journaux et leur lieu de publication ; 
  • Cite le sujet commun aux deux articles ; 
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique européen et/ou mondial;
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique et politique allemand ;             

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 1 : 

  • Nomme la source d’informations du journal : 
  • Nomme le parti vainqueur et son chef : 
  • Concernant les résultats aux élections :
    • Calcule le pourcentage d’augmentation des voix pour les hitlériens en un peu moins d’une décennie : 
    • Cite la durée nécessaire pour doubler leurs voix et arriver à 500 000 voix : 
  • Liste 2 éléments de leur programme :
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci relève “la dureté des temps”. Sur la base de tes connaissances, justifie l’utilisation de cette expression par la mise en lien des résultats électoraux avec un fait historique . 
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci en identifie une comme celle qui serait le moins en lien avec le succès électoral de 1930. Nomme-la.
  • Cite 4 autres moyens précis utilisés par le parti vainqueur qui pourraient expliquer de tels résultats électoraux ;
  • Émets une hypothèse quant à la possession par Hitler de nombreux organes de presse ; 
  • Énonce un lien entre la possession par une seule personne/un seul groupe de nombreux organes de presse et le fonctionnement démocratique d’un Etat ; 

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 2

  • Cite le nombre de partis se présentant aux élections parlementaires allemandes : 
  • Situe chronologiquement les deux articles et les élections ; 
  • Énonce deux convergences entre les deux articles ; 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Consigne pour la tâche : Rédige un texte de maximum 20 lignes contextualisant, du point de vue français, les résultats électoraux allemands de 1930. Pour cela, veille à : 

  • Nommer le parti “vainqueur”, ainsi que son leader ;  Parti national-socialiste /parti nazi – Adolphe Hitler
  • Énoncer 3 moyens de propagande utilisés par ceux-ci ;
    • 70 000 réunions tenues par le chef du parti et ses collaborateurs ; 
    • Mein Kampf
    • Hitler possède 12 journaux, 34 hebdomadaires, un illustré et quelques revues mensuelles et une correspondance parlementaire;
    • 40 ligues secondaires gravitent autour du parti nazi afin d’atteindre toutes les classes et formes de l’activité nationale; 
    • un leader : “Hitler, nouveau dieu” 
  • Nommer deux éléments de leur programme ; formation d’une démocratie germanique, élection des chefs qui auraient une autorité absolue, racisme
  • Mettre en lien les résultats aux élections avec 3 repères temporels pertinents ; Traité de Versailles (1919); Krash de Wall Street de 1929,  crise économique des années 30, …
  • Mettre en perspective les résultats d’au moins une manière ; En 9 ans, les résultats pour le NSDAP ont augmenté d’approximativement 166% et il faudra moins de 8 mois pour doubler leur résultat et obtenir 500 000 vois aux élections de novembre 1930

Exemple de questions pour aider à la contextualisation des documents :  

  • Cite la date de publication des articles ; 31 décembre 1930 (document 1) ; 3 septembre 1930 (document 2)
  • Nomme les journaux et leur lieu de publication ; Le Journal – Paris (document 1) ; Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz – Biarritz (document 2)
  • Cite le sujet commun aux deux articles ; résultats aux élections allemandes de 1930
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique européen et/ou mondial; Traité de Versailles (1919); Krash de Wall Street de 1929,  régime fasciste en Italie, …
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique et politique allemand ;               Crise économique des années 30, Putsch de Munich/de la Brasserie (1923), Les lois de Nuremberg ne sont pas encore d’application (1935), Hitler n’est pas encore au pouvoir (1933), Paul von Hindenburg est Président de la République de Weimar, …

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 1 :

  • Nomme la source d’informations du journal : “de notre envoyé spécial – Berlin, décembre-“
  • Nomme le parti vainqueur et son chef : Parti national socialiste – Hitler
  • Concernant les résultats aux élections :
    • Calcule le pourcentage d’augmentation des voix pour les hitlériens en un peu moins d’une décennie : 166,7% approximativement
    • Cite la durée nécessaire pour doubler leurs voix et arriver à 500 000 voix : un peu moins de 8 mois. 
  • Liste 2 éléments de leur programme : formation d’une démocratie germanique, élection des chefs qui auraient une autorité absolue, racisme
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci relève “la dureté des temps”. Sur la base de tes connaissances, justifie l’utilisation de cette expression par la mise en lien des résultats électoraux avec un fait historique . Suite à la crise de 1929, l’Allemagne, notamment, connaît une crise économique importante. 
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci en identifie une comme celle qui serait le moins en lien avec le succès électoral de 1930. Nomme-la. la haine des juifs. 
  • Cite 4 autres moyens précis utilisés par le parti vainqueur qui pourraient expliquer de tels résultats ;
    • 70 000 réunions tenues par le chef du parti et ses collaborateurs ; 
    • Mein Kampf
    • Hitler possède 12 journaux, 34 hebdomadaires, un illustré et quelques revues mensuelles et une correspondance parlementaire;
    • 40 ligues secondaires gravitent autour du parti nazi afin d’atteindre toutes les classes et formes de l’activité nationale; 
    • un leader : “Hitler, nouveau dieu” 
  • Émets une hypothèse quant à la possession par Hitler de nombreux organes de presse ; Volonté de contrôler la presse
  • Énonce un lien entre la possession par une seule personne/un seul groupe de nombreux organes de presse et le fonctionnement démocratique d’un Etat ; L’information ne viendra alors que d’un seul “canal”, l’opposition serait muselée, ou du moins, moins visible. La liberté de presse et d’expression se verrait limitée. 

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 2

  • Cite le nombre de partis se présentant aux élections parlementaires allemandes : 9 partis de toutes tendances
  • Situe chronologiquement les deux articles et les élections ;
    • document 2 (avant les élections-présentation des partis) – élections – document 1 (après les élections – résultats )
  • Énonce deux convergences entre les deux articles ;
    • Les nombreuses possessions d’organes de presse et Mein Kampf comme outils de propagande ; 
    • la propagande cible la jeunesse ;
    • Evolution exponentielle du nombre d’adhérents;
    • certains points du programme du parti nazi (pangermanisme, par exemple) ;

5. Apprentissages à structurer dans le cours

Afin d’installer des “réflexes” d’analyse, l’enseignant veillera à (faire) rappeler les points d’attention, la démarche d’analyse d’un document historique.

  • Ressources :
    • concept : démocratie/autoritarisme, nationalisme, totalitarisme.
    • repères temporels : Traité de Versailles, Crise de 1929, crise des années 30, …
    • savoirs: propagande
    • savoir-faire : analyser un article de presse, lire une référence bibliographique, utiliser une bibliothèque numérique (retronews), identifier des convergences/des divergences, contextualiser une information, émettre une hypothèse (à exercer), …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Grille d’évaluation pour la tâche

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Tâche Contextualiser 

– Le parti “vainqueur” et son leader sont nommés ; 

-3 moyens de propagande sont énoncés ; 

-2 éléments du programme sont nommés ; 

-Les résultats électoraux sont mis en lien avec 3 repères temporels pertinents ;

-Les résultats électoraux sont mis en perspective d’au moins une manière.

0-1-2

0-1-2-3

0-1-2

0-1-2-3

0-1

Langue

-La syntaxe est correcte ; 

-Le texte ne comporte pas plus de 3 fautes d’orthographe ; 

-Le vocabulaire adéquat est utilisé ; 

-Le texte est soigné.

0-1-2-3

Grille d’évaluation pour les questions de compréhension des documents

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoirs

Sélectionner des repères temporels pertinents

-un fait historique pertinent est mis en lien avec “la dureté des temps”

0-1

Énoncer les caractéristiques d’un concept

-un lien entre fonctionnement démocratique et presse est identifié

0-1-2
Savoir-faire Lire un document historique

-la source des informations est identifiée; 

-Les noms du chef et du parti sont identifiés; 

-Les résultats des élections sont correctement analysés; 

-2 éléments du programme sont nommés; 

-4 moyens de propagande sont nommés; 

– la haine des juifs est identifiée comme élément de propagande le moins probable en 1930;

-4 caractéristiques sont nommées dans le résumé de la propagande nazie; 

-Le nombre de partis est correct ; 

-La suite chronologique est correcte;

-2 convergences sont énoncées ; 

0-1

0-1-2

0-1-2

0-1-2

0-1-2-3-4

0-1

0-1-2-3-4

0-1

0-1-2

0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée à tout autre document historique. Pour des articles de presse, le site retronews, lié à Gallica, est une mine d’or, mais française ! L’équivalent belge est Belgica Press, lié à Belgica

8. Pour aller plus loin …

1930 : la presse française commente “Mein Kampf”, dans Retronews : le site de la presse de la BnF, consulté le 11 mai 2020.

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