- Année: 5e
- Prérequis: géographie des forêts équatoriales, manipulation de Google Earth, mesure de distances et de surfaces sur un atlas numérique, manipulation générale d’un géoportail (sélection de couches et de valeurs)
- Durée approximative: 50′
- Niveau de complexité
1.Contextualisation dans le parcours en FHG
La déforestation affecte les espaces de manière variable. l’importance du phénomène et sa dynamique sont des éléments à prendre en compte pour apprécier ses effets locaux et globaux. L’exemple de l’Amazonie servira de cas de référence afin d’apprécier l’observation d’un phénomène de ce type ailleurs ou demain.
2. Documents
Sur la base du géoportail globalforestwatch.org
- Ou de Google Earth Pro. Notez qu’à la différence de Google Earth online, la version pro (gratuite, mais pas online) possède par défaut un module permettant de remonter dans le temps, et d’ainsi observer un même lieu à des moments différents.
- Ou de Google Earth -timelapse
- ou encore de tout autre globe virtuel qui permet d’avoir des vues verticales d’un même endroit à des moments différents.
3. Consignes
1) Consignes sur la base de Globalforestwatch :
- Visualiser le Rondonia ;
- Sélectionner la couche « perte de la couverture arborée – 2001-2019 ;
- Annoter un fond de carte afin de mettre en évidence la dynamique du phénomène de déforestation. Pour cela, il te faudra représenter l’espace « déforesté » à 3 moments différents ;
- Veiller à respecter les règles de la cartographie : figurés, titre, légende, en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- Nommer et commenter cette dynamique à l’aide de repères spatiaux pertinents ;
- Afin d’identifier deux facteurs dominants causant la déforestation dans cette zone géographique, sélectionner la couche adéquate et nomme ces deux facteurs.
Facultatif :
g. Comparer le(s) facteur(s) dominant(s) de la déforestation en Amazonie avec celui/ceux majoritairement présent en RDC;
h. Sur la base de Google Earth ou d’Arcgis Earth, sélectionne des vues verticales illustrant chaque cause dominante de la déforestation précédemment identifiée.
2) Consignes sur la base de Google Earth pro :
a) Sur la base d’un globe virtuel, annoter une représentation de l’espace à une échelle régionale en Amazonie (par exemple le Rondonia ou le Mato Grosso) afin de mettre en évidence la dynamique d’un phénomène de déforestation.
b) Commenter cette dynamique à l’aide d’informations chiffrées.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Sur la base de Google Earth pro
En 1984, l’espace déforesté s’étendait sur environ 30.000 km² (environ la taille de la Belgique). En 2019, cet espace s’étend sur plus de 130.000 km². Pour cet espace uniquement, cela représente une extension de l’espace déforesté d’environ 100.000 km² en 34 ans, soit environ 3.000 km² par an, soit environ 7 km² par jour, soit environ 1000 terrains de foot par jour (un terrain = 7000 m² et 1km² = 1.000.000 m²).
5. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Tâches:
- À partir de documents variés concernant une situation nouvelle en lien avec les thèmes, compléter une carte pour décrire la dynamique spatiale d’objets dans l’espace.
- Sur base d’un dossier documentaire nouveau, décrire, sous une forme au choix, la dynamique spatiale d’objets liés à un thème en vue de mettre en évidence des disparités spatiales.
- Ressources:
- savoir-faire:
- annoter une carte pour mettre en évidence une dynamique spatiale;
- mesurer des surfaces pour caractériser une dynamique spatiale.
- Utiliser un SIG ;
- savoirs :
- Enoncer les éléments constitutifs d’une représentation cartographique (implicite);
- Expliciter l’utilisation des figurés cartographiques (implicite);
- Des repères spatiaux pertinents.
- savoir-faire:
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Adapter le tableau en fonction des supports et consignes choisies !
Exemple de grille d’évaluation | |||
Apprentissage |
Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Compléter une carte pour décrire une dynamique spatiale | L’espace analyse est concerné par une évolution de la déforestation | 0/1 |
La carte utilise des figurés qui mettent en évidence une dynamique spatiale | 0/2 | ||
La légende est complétée et correcte | 0/3 | ||
La carte comporte un titre | 0/1 | ||
Décrire la dynamique spatiale | Les chiffres expriment clairement l’importance de la dynamique spatiale | 0/2 | |
L’organisation du texte met en évidence la dynamique spatiale | 0/2 | ||
Le vocabulaire utilisé est adéquat | 0/1 | ||
Savoir-faire | Mesure de surfaces et de distances | Les superficies sont correctement estimées | 0/2 |
Les comparaisons de superficies sont correctes | 0/2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
L’apprentissage peut être transféré sur n’importe quel espace affecté par une déforestation. Toutes les images entre 1984 et aujourd’hui sont accessibles sur Google Earth. L’élève peut décrire la dynamique, calculer des surfaces pour exprimer la dynamique et comparer une nouvelle dynamique au cas de référence analysé en classe.