- Année: 3e
1.Contextualisation dans le parcours en FHG
Les médias ont tendance à nous donner une image erronée de l’importance de la répartition des étrangers en Belgique. L’objet de cette situation d’apprentissage vise à permettre aux élèves de relativiser l’importance de la population étrangère par rapport à la population belge et plus précisément à une échelle plus locale.
En sélectionnant plusieurs nationalités, les élèves vont pouvoir relativiser l’importance de la part des étrangers du point de vue de leur localisation sur le territoire belge, mais également du point de vue quantitatif pour chaque commune.
2. Documents
Les cartes sont tirées de l’atlas de Belgique.
Charleroi est donnée à titre d’exemple.
3. Consignes
À partir de la carte de la population totale de la Belgique et des différentes cartes traitant de nationalités diverses, calcule pour Charleroi la part qu’occupe chacune de ces nationalités dans la population de la commune de Charleroi
4. Exemple de production attendue
La part de la population maghrébine à Charleroi représente 2,2 % de la population totale de la commune de Charleroi (en 2014).
La part de la population étrangère venant d’un des pays de l’UE (des 28) à Charleroi représente 9,7 % de la population totale de la commune de Charleroi (en 2014).
La part de la population turque à Charleroi représente 1,1% de la population totale de la commune de Charleroi (en 2014).
5. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Ressources:
- concepts : migration
- repères spatiaux : les différentes villes qui seront étudiées.
- savoir-faire : décrire la répartition spatiale de l’objet étudié en vue de mettre en évidence des disparités spatiales en utilisant les repères et le vocabulaire adéquat, sous forme de quelques lignes
- concepts : migration
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille formative | |||
Apprentissage/Certification |
Critères de qualité | Pondération | |
Ressources | concept | Les différentes nationalités proposées sont reprises dans la description | 0/1/2/3 |
Repères spatiaux |
Si on demande préalablement d’identifier les 7 villes qui concentrent le plus d’étrangers) Les villes sont correctement identifiées |
0/0.5/1/1.5/2/2.5/3/3.5 | |
Savoir-faire | La part de chaque nationalité est correctement calculée | 0/1/2/3 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Le transfert pourra se faire en changeant de commune (leur commune, ou commune voisine, ou les 6 autres grandes villes qui concentrent les plus d’étrangers …) et/ou de nationalité (Europe des 15, Europe méridionale, Europe de l’Est, …). Ce travail pourra faire ainsi l’objet d’une structuration pour enrichir le concept de migration.