• Année : 3ème
  • Prérequis : Utilisation de Google Earth

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

 Les inondations sont des aléas qui affectent de plus en plus d’espaces à la surface du globe. Leur intensité et leur récurrence permettent d’illustrer la question des aléas et des niveaux de risques plus ou moins variables d’un endroit par rapport à un autre. Cette approche permet de mieux apprécier la vulnérabilité de certaines populations.

2. Documents

  • Support pour l’observation : Vidéo , réalisée par Marcel Powolny, le 14 juillet 2021.
  • Fond de carte : image issue de WalOnMap (fond de carte SPW)  (si pas accès à GE)

 

3. Consignes

A partir de la vidéo prise d’un drone, le 14 juillet 2021 à Vaux-sous-Chèvremont, réalise un projet Google Earth pour montrer l’ampleur des inondations dans cette commune

  1. Créer un projet Google Earth avec un titre adéquat en ajoutant ton nom, ton prénom et ta classe.
  2. Positionne-toi sur Vaux-sous-Chèvremont à hauteur du pont que tu peux observer au début la vidéo
  3. Trace les limites de l’espace affecté par la crue de la Vesdre.
  4. Mets en évidence, en vert ,  2 occupations du sol différentes pour lesquelles le risque est faible ou inexistant (exemples d’occupations du sol : lotissement, quartier, espace agricole, …)
  5. Mets en évidence, en rouge, 2 occupations du sol différentes pour lesquelles le risque est important (exemples d’occupations du sol : lotissement, quartier, espace agricole, …)
  6. Rédige un commentaire (dans le projet google Earth) qui situe chaque occupation du sol par rapport au cours d’eau (rive et distance)

 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • savoirs:  notions associées à l’aléa d’inondation et vocabulaire hydrographique
    • savoir-faire : annoter une carte, manipuler un globe virtuel et mesurer des distances

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Apprentissage/certification

Critères de qualité

Pondération

Tâches de description

Les annotations mettent en évidence l’espace concerné par l’aléa d’inondation

Les annotations mettent en évidence les zones affectées par l’aléa d’inondation

La zone affectée par la crue de la Vesdre est correctement délimitée

4 occupations du sol différentes sont repérées et commentées correctement (rive et distance mentionnées)

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Savoirs

Notions risque et aléa

L’importance du risque est correctement identifié

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Savoir-Faire

Maîtrise d’un globe virtuel

 

Maîtrise du langage cartographique

Le projet GE  est correctement créé et partagé

L’outil de mesure est correctement utilisé

Les figurés cartographiques sont correctement utilisés (surface et lignes)

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le transfert peut se faire pour n’importe quel espace vulnérable aux inondations en Belgique ou ailleurs. Pour les inondations, voici 2 autres vidéos pour Trooz1  et Trooz2

En guise de synthèse après une ou deux observations, demander aux élèves de rédiger un petit texte qui permet dans lequel il apprécie l’importance du risque d’inondations par rapport à  ses observations. ( Exemples de phrases pour aider : le risque est plus important là où…. , Le risque est moins important là où …)