1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage se concentre sur l’axe 1 : « apprendre à lire le temps ». Elle s’inscrit après l’activité « L’aigle et la croix » dont elle remobilise certains savoirs contextuels. Bien que ce savoir-faire soit travaillé en primaire, la proposition vise dans un premier temps à compléter une frise chronologique avec les élèves. Dans un second temps, l’activité propose d’attirer l’attention des élèves sur la lecture du temps.

L’activité interroge l’évolution du christianisme dans l’Empire romain en se concentrant sur le passage d’une société polythéiste à une société monothéiste.

2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche critique de l’informationSe situer dans son environnementDémarches d’investigation en sciences humainesUsages numériques disciplinairesPratique(s) de terrain
 

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.
 Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23.
 
Comprendre les principes de la démocratie
S : Questionnerexpliciter autorité-pouvoir.
SF : Questionner l’usage de l’autorité.

 Attendus d’apprentissage de S1 : Axe 1

Savoirs :

  • Dater des faits marquants : l’An 1 début de l’ère chrétienne ; IVe s : Edits de Constantin et de Théodose Ier.
  • Nommer et dater des ruptures.
  • Lier un savoir culturel (Jésus) au MC (Premiers monothéismes) et à une période conventionnelle (Antiquité).

Savoir-faire :                                                                                                                        

  • Distinguer sur une frise chronologique des événements et des phénomènes.

Consolidation :

  • Différencier polythéisme et monothéisme. (S1)
  • Énoncer des changements légaux sur le plan des convictions religieuses et philosophiques induits par l’Édit de Constantin et/ou l’Édit de Théodose.
    • Liens religion-pouvoir : polythéisme et premiers monothéismes ; d’une religion persécutée à une religion d’Etat. (S1)
  • Dater des faits marquants : An 1 : début de l’ère chrétienne ; 476 : Chute de l’Empire romain d’Occident. (P6)

3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions

Lien vers les consignes et exemples de productions

Lien vers le fond de frise.

Lien vers les vignettes pour compléter la frise.

6. Structuration des apprentissages 

L’enseignant.e pourra structurer les apprentissages historiques en mettant en évidence les notions suivantes : simultanéité, antériorité, postériorité, changements, continuité, durée, fait et phénomène.

L’enseignant.e veillera à montrer les étapes qui ont permis l’évolution de la société polythéiste vers une société monothéiste en insistant sur la durée de la période de transition.

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus d’apprentissage évaluésCritères de qualitéÉvaluation de mon professeur
SavoirsDater des faits marquants  L’ère chrétienne est correctement identifiée. Oui-Non
Les Édits de Constantin et Théodose sont correctement datés.Oui-Non
Savoir-faireCompléter une frise chronologiqueSélectionner des informationsPrésence d’un titre pertinentOui-Non
Distinguer des événements et des phénomènesLes 2 faits en lien avec l’apparition du christianisme dans l’Empire romain datés et nommés ont été correctement placés dans la frise.  Oui-Non  
Les trois périodes qui témoignent de l’autorité de l’empereur sont correctement positionnées.Oui-Non
Les trois périodes qui témoignent de l’autorité de l’empereur sont correctement nommées.Oui-Non
La période polythéiste de l’Empire romain est correctement placée.Oui-Non
La période monothéiste de l’Empire romain est correctement placée.Oui-Non
CommunicationDes couleurs différentes sont utilisées pour mettre en évidence les changements et les continuités.Oui-Non
Lire une friseMettre en évidence une chronologieLes simultanéité, antériorités et postériorité sont correctement identifiées.Oui-Non
Mesurer la durée d’un phénomèneLa durée de la société polythéiste pendant l’Empire romain a été correctement estimée.Oui-Non

8. Pour aller plus loin

L’enseignant.e peut proposer aux élèves d’illustrer la frise à l’aide d’objets témoignant de la présence des premiers chrétiens au sein de l’Empire romain ( voir notre proposition « Décoder l’invisible »).

L’enseignant.e pourrait également choisir de travailler avec ses élèves au départ frisechronos. En fonction de la maitrise de l’outil par les élèves, il peut travailler soit en les guidant, soit en les laissant travailler en autonomie. Dans ce cas, l’enseignant.e ouvre l’entrée transversale « usage numérique disciplinaire ». En pièce jointe, voici une proposition de mise en œuvre.