1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette situation d’apprentissage se concentre sur l’axe 1 : « apprendre à lire le temps ». Elle s’inscrit après l’activité « L’aigle et la croix » dont elle remobilise certains savoirs contextuels. Bien que ce savoir-faire soit travaillé en primaire, la proposition vise dans un premier temps à compléter une frise chronologique avec les élèves. Dans un second temps, l’activité propose d’attirer l’attention des élèves sur la lecture du temps.
L’activité interroge l’évolution du christianisme dans l’Empire romain en se concentrant sur le passage d’une société polythéiste à une société monothéiste.
2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours :
| Approche critique de l’information | Se situer dans son environnement | Démarches d’investigation en sciences humaines | Usages numériques disciplinaires | Pratique(s) de terrain |
Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. Comprendre les principes de la démocratie S : Questionner – expliciter autorité-pouvoir. SF : Questionner l’usage de l’autorité. |
Attendus d’apprentissage de S1 : Axe 1
Savoirs :
- Dater des faits marquants : l’An 1 début de l’ère chrétienne ; IVe s : Edits de Constantin et de Théodose Ier.
- Nommer et dater des ruptures.
- Lier un savoir culturel (Jésus) au MC (Premiers monothéismes) et à une période conventionnelle (Antiquité).
Savoir-faire :
- Distinguer sur une frise chronologique des événements et des phénomènes.
Consolidation :
- Différencier polythéisme et monothéisme. (S1)
- Énoncer des changements légaux sur le plan des convictions religieuses et philosophiques induits par l’Édit de Constantin et/ou l’Édit de Théodose.
- Liens religion-pouvoir : polythéisme et premiers monothéismes ; d’une religion persécutée à une religion d’Etat. (S1)
- Dater des faits marquants : An 1 : début de l’ère chrétienne ; 476 : Chute de l’Empire romain d’Occident. (P6)
3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions
Lien vers les consignes et exemples de productions
Lien vers les vignettes pour compléter la frise.
6. Structuration des apprentissages
L’enseignant.e pourra structurer les apprentissages historiques en mettant en évidence les notions suivantes : simultanéité, antériorité, postériorité, changements, continuité, durée, fait et phénomène.
L’enseignant.e veillera à montrer les étapes qui ont permis l’évolution de la société polythéiste vers une société monothéiste en insistant sur la durée de la période de transition.
7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
| Attendus d’apprentissage évalués | Critères de qualité | Évaluation de mon professeur | ||
| Savoirs | Dater des faits marquants | L’ère chrétienne est correctement identifiée. | Oui-Non | |
| Les Édits de Constantin et Théodose sont correctement datés. | Oui-Non | |||
| Savoir-faire | Compléter une frise chronologique | Sélectionner des informations | Présence d’un titre pertinent | Oui-Non |
| Distinguer des événements et des phénomènes | Les 2 faits en lien avec l’apparition du christianisme dans l’Empire romain datés et nommés ont été correctement placés dans la frise. | Oui-Non | ||
| Les trois périodes qui témoignent de l’autorité de l’empereur sont correctement positionnées. | Oui-Non | |||
| Les trois périodes qui témoignent de l’autorité de l’empereur sont correctement nommées. | Oui-Non | |||
| La période polythéiste de l’Empire romain est correctement placée. | Oui-Non | |||
| La période monothéiste de l’Empire romain est correctement placée. | Oui-Non | |||
| Communication | Des couleurs différentes sont utilisées pour mettre en évidence les changements et les continuités. | Oui-Non | ||
| Lire une frise | Mettre en évidence une chronologie | Les simultanéité, antériorités et postériorité sont correctement identifiées. | Oui-Non | |
| Mesurer la durée d’un phénomène | La durée de la société polythéiste pendant l’Empire romain a été correctement estimée. | Oui-Non | ||
8. Pour aller plus loin
L’enseignant.e peut proposer aux élèves d’illustrer la frise à l’aide d’objets témoignant de la présence des premiers chrétiens au sein de l’Empire romain ( voir notre proposition « Décoder l’invisible »).
L’enseignant.e pourrait également choisir de travailler avec ses élèves au départ frisechronos. En fonction de la maitrise de l’outil par les élèves, il peut travailler soit en les guidant, soit en les laissant travailler en autonomie. Dans ce cas, l’enseignant.e ouvre l’entrée transversale « usage numérique disciplinaire ». En pièce jointe, voici une proposition de mise en œuvre.