- Année : 5e
- Durée approximative: 30 minutes
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Le micro-trottoir est régulièrement utilisé dans les médias que nos élèves rencontrent. Mais que vaut-il en terme de fiabilité ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Cette courte situation d’apprentissage permettra ainsi aux élèves de développer leur esprit critique sur la base d’un seul document.
2. Documents
- Document 1 :
3. Consignes
Sur la base des documents ci-dessus :
1) Énonce 4 questions-clés à utiliser pour évaluer la fiabilité d’un témoignage ;
2) Identifie le type de document, l’auteur et ses qualités, ainsi que les personnes interviewées ;
3) Énonce 2 avantages et 3 inconvénients du micro-trottoir pour prendre connaissance d’un sujet ;
4) Liste 3 arguments utilisés par les personnes interviewées pour répondre à la question posée ;
5) Formule une ou plusieurs raisons de se fier ou de se méfier du micro-trottoir.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
1) Énonce 4 questions-clés à utiliser pour évaluer la fiabilité d’un témoignage ;
Les questions-clés liés à la critique se trouvent ici.
2) Identifie le type de document, l’auteur et ses qualités, ainsi que les personnes interviewées ;
- Il s’agit d’un micro-trottoir ;
- Agence info libre ;
- Il s’agit de personnes ciblées au hasard sur une place en France, de passants dont on ne connaît pas leurs compétences concernant l’UE.
3) Énonce 2 avantages et 3 inconvénients du micro-trottoir pour prendre connaissance d’un sujet ;
- Avantages :
- Prendre le pouls de l’opinion public sur un sujet ;
- Rendre un reportage dynamique;
- …
- Inconvénients :
- Rassemble des opinions personnels;
- Personnes choisies “au hasard” souvent non-expertes du sujet;
- Ne permet pas de prendre connaissance d’un sujet en profondeur ;
- Le choix du lieu pour le micro-trottoir et le montage peuvent orienter les propos diffusés ;
- …
4) Liste 3 arguments utilisés par les personnes interviewées pour répondre à la question posée ;
- Economique : concurrence intra-européenne, euro, …
- Autoritarisme/tyrannie supranational(e)
- Primauté de la nation
- Puissance politique
- Incohérence historique
5) Formule deux raisons de se fier ou de se méfier du micro-trottoir.
- Les personnes interviewées ne sont pas des expertes du sujet ;
- Ces personnes ne donnent que leur avis personnel. Ce qui est l’objet premier d’un micro-trottoir, et donc pas nécessairement de la réalité;
- Le montage peut mettre en évidence certains avis plus que d’autres, ou encore couper certains passages, …
- Ne sert pas à contextualiser ou approfondir une information, mais à l’illustrer et à rendre un reportage plus vivant. La véracité des propos tenus n’est donc pas l’objet principal du micro-trottoir.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- savoirs : les questions-clés de la critique historique, euro, …
- savoir-faire: sélectionner des informations pertinentes, énoncer des raisons de se (mé)fier
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Ressources | Savoirs |
-Les 4 questions-clés sont énoncées et correctes; |
0-1-2-3-4 |
Savoir-faire |
– Le type de document est correct ; – L’auteur et ses qualités sont identifiés ; – L’élève a bien identifié qu’il s’agissait de passants dont on ne connait pas les compétences en matière d’UE -2 avantages du micro-trottoir sont énoncés et corrects ; -3 inconvénients du micro-trottoir sont énoncés et corrects ; -3 arguments sont correctement nommés ; |
0-1 0-2-4 0-1-2
0-1-2 0-1-2-3 0-1-2-3 |
|
Tâche | Énoncer des raisons de faire confiance ou de se méfier |
– 2 raisons de faire confiance ou de se méfier sont énoncées et correctes. |
0-2-4 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages
Cette situation d’apprentissage concernant la fiabilité d’un micro-trottoir peut être transférée à tout autre micro-trottoir. Par exemple :
- L’Union européenne : qu’en pensent les jeunes ?
- Que fait l’Europe pour moi au quotidien ?
- Et beaucoup d’autres encore sur youtube notamment
8. Ressources
Vous trouverez les questions-clés liés à la critique ici.
9. Pour aller plus loin
En collaboration avec le cours de français, RFI propose de s’exercer au montage d’un micro-trottoir. Une façon très concrète pour les élèves de se rendre compte que le montage peut tronquer/modifier les propos des personnes interviewées ou induire un message voulu ou non dans un micro-trottoir.