- Année: 3e
- Prérequis : lire une référence bibliographique, les éléments constitutifs d’une question de recherche
- Durée approximative: 1 heure
1. Contextualisation dans le parcours en Histoire
La situation d’apprentissage suivante s’appuie sur une proposition originale du Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles se trouvant dans le cahier pédagogique accompagnant l’exposition “Crossroads” présentée de septembre 2019 au printemps 2020. Ce dossier, en plus des documents, comprend différentes idées de mise en œuvre et de structuration pour aborder une période riche d’apprentissages pour nos élèves de 3e année.
Cette situation d’apprentissage pourra trouver sa place dans la 3e partie du cours concernant l’évolution de l’Europe occidentale. Elle permettra, entre autres, d’ouvrir la porte sur la découverte des migrations germaniques ou encore sur le Moyen-Age en tant que carrefour de civilisations.
2. Documents (y compris pour l’immersion en néerlandais)
Pour la situation d’apprentissage suivante, nous avons sélectionné 5 documents parmi ceux proposés dans ce cahier pédagogique.
-Documents: 1, 2, 17, 18, 20 dans Le cahier pédagogique de l’exposition “Crossroads”
3. Consignes
La croyance populaire considère la période du Haut Moyen Age. c’est à dire le Moyen Age qui précède l’an 1000, comme un “âge sombre”, une période de déclin pour l’Europe. Pour certains, ce déclin commence même dès les migrations germaniques dans nos régions qui s’intensifient dès 300 ap. J.-C.. Dans la littérature, on accepte donc que différents auteurs fassent débuter le Moyen Age en Europe Occidentale au début du IVe siècle.
Tu cherches à confirmer ou infirmer cette dévalorisation habituelle. Dans ce but, sur la base du dossier documentaire ci-dessus :
a) Formule ta question de recherche ;
b) Identifie :
- l’époque dont parle le document ;
- les documents selon qu’ils donnent une vision positive et/ou négative du Haut Moyen Age ;
- les traces du passé et les travaux postérieurs ;
Tu veilleras à justifier ta réponse par des éléments issus des documents.
Documents Epoque Vision du Haut Moyen Age Trace du passé/travail post. Doc. 1 Doc. 2 Doc. 17 Doc. 18 Doc. 20 c) Tu veilleras à rédiger 1 raison de faire confiance et/ou de se méfier pour chacun des documents suivants : doc 18 et doc 20
d) En t’appuyant sur les documents fiables, tu rédiges un court texte nuancé qui répond à la question de recherche.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
a) Formule ta question de recherche. L’élève inclura dans sa question de recherche les 3 éléments ci-dessous:
-
- Sujet : Haut Moyen Age, une période de déclin ?
- Epoque : Entre 300 et 1000 ap. J.-C.
- Lieu : Europe
b) Identifie :
-
- l’époque dont parle le document
- les documents selon qu’ils aient une vision positive ou négative du Haut Moyen Age ;
- les traces du passé ;
Tu veilleras à justifier ta réponse par des éléments issus des documents.
Documents | Epoque | Vision du Haut Moyen Age | Trace du passé/travail post. |
Doc. 1 | Le document concerne la fin de la Rome antique conquise par les barbares. (Ve siècle) | Négative par son contenu et son lexique. Fin de la société antique due aux invasions barbares + encensement des legs romains que les “barbares sembleront près à détruire”, … | Travail postérieur. En effet, cet extrait de “Histoire de France” de Jules Michelet a été publié en 1880, c’est à dire bien après l’époque concernée par notre question de recherche (300 à 1000) |
Doc. 2 | Le document évoque les invasions germaniques | Négative. Le lexique employé est clairement orienté négativement vis-à-vis des peuples germaniques : “féroces saxons anéantirent”, “lois grossières”, “païens ignorants”, … D’autre part, cet extrait parle de la suppression par les Germains de lois romains remplacées par des lois grossières conservées par tradition. … | Il s’agit d’un travail postérieur publié au 19e siècle, en 1819 précisément, ce qui est bien postérieur à l’époque de notre question de recherche. |
Doc. 17 | Vers 965 | Positive. L’auteur, tout comme le contenu de l’extrait, témoigne d’époque riche d’échanges (voyages, nourriture monnaie, …) en Europe, mais aussi au-delà (Samarkand) | Trace du passé datant de 965, c’est à dire à la fin de la période concernée par notre question de recherche (300 à 1000) |
Doc. 18 | Vers 890 | Négative , car l’auteur parle des Danois/vikings en les nommant “sauvages”, “cohorte sinistre”, “phalange funeste”, tout en indiquant qu’ils tuent tout le monde, qu’ils pillent, incendient, dépouillent, ... | Bien que republié dans un ouvrage de 2011, l’extrait original date d’approximativement 890, c’est à dire bien dans l’époque concernée par la question de recherche |
Doc. 20 | Trésor datant du IXe siècle | Négative et positive. En effet, le contenu de ce trésor témoigne d’échanges commerciaux à travers la présence d’un dirham retrouvé à proximité de Malines. Cependant, ce trésor, comme d’autres, a été enfui lors de l’installation des Normands à Louvain. Ce qui témoigne d’une période de troubles. | Trace du passé datant du IXe siècle, c’est à dire à la fin de la période concernée par la question de recherche. |
c) Tu veilleras à rédiger 1 raison de faire confiance et/ou de se méfier pour chacun des documents suivants : doc 18 et doc 20:
- Doc. 18 : L’auteur est moine et historien, ce qui le conduit peut-être à tenir des propos plus mesurés. C’est le cas dans le début de son texte. Cependant, en tant que témoin des faits, il rapporte ce qu’il a vu et/ou vécu, et ce, sans peut-être le recul nécessaire qui incombe à un historien.
- Doc. 20 : Il s’agit de trace archéologique. on ne peut nier ou interpréter le fait d’avoir retrouver au même endroit des monnaies carolingienne et un dirham. Ce fait témoigne bien d’échanges commerciaux durant ce Haut Moyen Age. Cependant, le fait que ce trésor, comme d’autres, ait été caché témoigne probablement d’une période de trouble.
d) En t’appuyant sur les documents fiables, tu rédiges un court texte nuancé qui répond à la question de recherche (formatif-cfr grille d’évaluation)
Les témoignages issus de traces du passé apportent pour certaines une vision davantage positive ou nuancée du Haut Moyen Age. Il y a notamment des éléments (traces archéologiques ou chroniques) qui montrent des aspects positifs surtout liés aux échanges : commerce, voyage. Cependant, durant ces 6 siècles, tout n’est pas toujours rose, il y a des moments de crise, comme lors des migrations germaniques, et d’autres de paix.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : Haut Moyen Age, migrations germaniques et migrations normandes
- savoirs: migrations germaniques et normandes, les questions-clés de la fiabilité, …
- savoir-faire : Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur, lire une référence bibliographique, sélectionner des informations pertinentes, rédiger un avis nuancé, identifier des éléments de confiance/méfiance, …
L’enseignant veillera à attirer l’attention des élèves sur le fait que la fiabilité d’un document ne s’arrête pas à certains points de la biographie de son auteur (compétences, centres d’intérêts, …). Le contenu du document lui-même par le ton et/ou le vocabulaire employé(s) par l’auteur sont des indices de son point de vue concernant le sujet du document.
L’enseignant pourra également s’appuyer sur les pages 30 à 32 du cahier pédagogique afin de rédiger une courte structuration d’éléments de contenu.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération |
Définir la question de recherche | -les 3 éléments de la QR sont correctement nommés ; | 0-1-2-3 |
Analyser un document |
– La pertinence du document est correctement justifiée par son contenu ; – la vision du Haut Moyen Age est identifiée et justifié en citant des éléments des documents ; -Chaque document est identifié et justifié comme une trace ou un travail, notamment en utilisant la date de création du document et l’époque de la QR ; |
0-1-2-3-4
0-1-2-3-4
0-1-2-3-4
|
Enoncer des éléments de confiance et/ou de méfiance | -2 arguments sont énoncés et sont exactes | 0-1-2-3-4 |
Rédiger un court texte nuancé | Non évalué dans le cas présent. Nous conseillons de corriger en groupe classe le court texte et de discuter les éléments de nuance dont l’apprentissage ne fait que débuter en 3e année. |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Le dossier pédagogique proposé par le MRAH est riche de propositions de documents. L’enseignant pourra donc y trouver de quoi réaliser un autre corpus permettant l’exercice de ces mêmes apprentissages.