1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Lors d’un exercice de la compétence “critiquer”, il est notamment demandé à l’élève d’identifier des éléments de confiance et de méfiance par la critique externe et interne du document.
Cette courte situation d’apprentissage propose de travailler un aspect de la critique interne d’un document. Ainsi, l’exercice ci-dessous a pour objectif de faire relever à l’élève des faits/opinions et/ou hypothèses d’un document audiovisuel, en l’occurrence, un extrait d’un des premiers journaux télévisés concernant les attentats du 11 septembre 2001.
Une manière de travailler un acquis d’apprentissage lié à la critique historique tout en prenant connaissance d’événements que nos élèves n’ont pas vécus.
2. Document
3. Consigne
-
- Relève dans la vidéo ci-dessus deux faits, deux hypothèses et deux opinions ;
- Nomme pour chacun (fait, hypothèse et opinion) l’indice qui t’a permis de l’identifier et le classer.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Relève dans la vidéo ci-dessus des faits, des hypothèses, et des opinions ;
Faits |
|
Opinions |
|
Hypothèses |
|
b. Nomme pour chacun (fait, hypothèse et opinion) l’indice qui t’a permis de l’identifier et le classer.
- Fait : chiffres, heures, lieux, allocution télévisée du Président, …
- Opinion : “nous”, “de notre côté”, “à mon avis, …
- Hypothèse : apparemment, vraisemblablement (adverbe), se serait (conditionnel), “on peut imaginer”, “on parle”, …
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : 11/09/2001, New York,
- savoirs: attentats
- savoir-faire : identifier des faits, opinions et hypothèses
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Acquis d’apprentissage | Indicateurs de qualité | Pondération |
Distinguer des faits, opinions et hypothèses |
1. 2 faits sont relevés ; 2. 2 opinions sont relevées ; 3. 2 hypothèses sont relevées Pour chacun, des indices sont relevés : -fait : élément objectif, vérifiable, … (chiffres, …) -hypothèse : “d’après les informations que nous avons pour l’instant”, -opinion : “je pense “; “à mon avis”, … |
0-1,5-3 0-1,5-3 0-1,5-3 0-1-2 0-1-2 0-1-2 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Que ce soit sur un sujet actuel ou passé, cette situation d’apprentissage se prête à tout transfert y compris sur un document d’une autre nature.
8. Pour aller plus loin …
Vous trouverez sur le site d’autres situations d’apprentissage mettant en oeuvre des acquis liés à la critique. Vous y trouverez également d’autres situations d’apprentissage ayant pour objet le 11 septembre 2001.