1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Lors d’un exercice de la compétence “critiquer”, il est notamment demandé à l’élève d’identifier des éléments de confiance et de méfiance par la critique externe et interne du document.

Cette courte situation d’apprentissage propose de travailler un aspect de la critique interne d’un document. Ainsi, l’exercice ci-dessous a pour objectif de faire relever à l’élève des faits/opinions et/ou hypothèses d’un document audiovisuel, en l’occurrence, un extrait d’un des premiers journaux télévisés concernant les attentats du 11 septembre 2001.

Une manière de travailler un acquis d’apprentissage lié à la critique historique tout en prenant connaissance d’événements que nos élèves n’ont pas vécus.

2. Document

Edition Spéciale, Les attentats du 11 septembre 2001, France 3, 11 septembre 2001, dans enseignants.lumni.fr, consulté le 7 septembre 2021.

3. Consigne

    1. Relève dans la vidéo ci-dessus deux faits, deux hypothèses et deux opinions ; 
    2. Nomme pour chacun (fait, hypothèse et opinion) l’indice qui t’a permis de l’identifier et le classer.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Relève dans la vidéo ci-dessus des faits, des hypothèses, et des opinions ; 

Faits

  • “A 8h43, heure locale, très précise, un premier avion s’est écrasé sur la première tour du bâtiment – vous le voyez, la première tour qui était en flammes – 18 minutes plus tard exactement, un deuxième avion est venu percuter de plein fouet la deuxième tour du World Trade Center “
  • “le président Bush est intervenu quelques minutes après le premier attentat sur le World Trade Center”
  • “Deux avions se sont écrasés sur le WTC”

Opinions

  • “nous n’excluons pas de notre côté que ce soit aussi le groupe Al-Qaida “
  • “Donc on est, à mon avis, sur ces deux pistes : la piste du F.D.L.P n’est pas à exclure, mais ça peut être aussi Oussama Ben Laden et son groupe Al-Qaida.”
Hypothèses
  • “de ce qui semble être un double attentat terroriste”
  •  “apparemment, ces deux avions étaient des avions de passagers détournés, donc, a priori, des passagers étaient dans ces avions. Très vraisemblablement. On l’a vu sur cette image,”
  • “et il est vraisemblable qu’en fait, des avions aient été détournés – quand je dis des avions, au moment où je parle, on parle de trois avions 
  • “un 3ème avion se serait écrasé sur le Pentagone”
  • “dans une apparente attaque terroriste”
  • “c’est effectivement l’une des possibilités évoquées.”
  • “on peut imaginer, en effet, qu’il y ait des représailles du côté du F.D.L.P,
 

b. Nomme pour chacun (fait, hypothèse et opinion) l’indice qui t’a permis de l’identifier et le classer.

  • Fait : chiffres, heures, lieux, allocution télévisée du Président, …
  • Opinion : “nous”, “de notre côté”, “à mon avis, …
  • Hypothèse : apparemment, vraisemblablement (adverbe), se serait (conditionnel), “on peut imaginer”, “on parle”, …

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : 11/09/2001, New York,
    • savoirs: attentats
    • savoir-faire : identifier des faits, opinions et hypothèses

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Acquis d’apprentissage Indicateurs de qualité Pondération
Distinguer des faits, opinions et hypothèses

1. 2 faits sont relevés ; 

2. 2 opinions sont relevées ; 

3. 2 hypothèses sont relevées

Pour chacun, des indices sont relevés : 

-fait : élément objectif, vérifiable, … (chiffres, …)

-hypothèse : “d’après les informations que nous avons pour l’instant”, 

-opinion : “je pense “; “à mon avis”, …

0-1,5-3

0-1,5-3

0-1,5-3

0-1-2

0-1-2

0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Que ce soit sur un sujet actuel ou passé, cette situation d’apprentissage se prête à tout transfert y compris sur un document d’une autre nature.

8. Pour aller plus loin …

Vous trouverez sur le site d’autres situations d’apprentissage mettant en oeuvre des acquis liés à la critique. Vous y trouverez également d’autres situations d’apprentissage ayant pour objet le 11 septembre 2001.