1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s’échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à nos élèves à porter un regard critique sur ces informations ? Quelles démarches doivent-ils faire ?
2. Documents
3. Consignes
Tu consultes ton facebook, et tu « tombes » sur cette image. Tu cherches à vérifier si le document est authentique, s’il a réellement existé ou si c’est un faux. Pour cela,
- Observe l’image et relèves-y des informations te permettant de retrouver l’original, s’il existe.
- Grâce aux informations, effectue une recherche sur internet afin de retrouver le document originel (pas l’extrait uniquement, mais la page du journal) .
- Identifie si le document est libre de droit.
- Rédige 2-3 lignes sur ce que cet article nous apprend concernant la conscience écologique/environnementale au début du XXe siècle.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Tu consultes ton facebook, et tu « tombes » sur cette image. Tu cherches à vérifier si le document est authentique, s’il a réellement existé ou si c’est un faux. Pour cela,
1.Observe l’image et relèves-y des informations te permettant de retrouver l’original, s’il existe.
-
- The rodnen & Otamatea Times
- Waitemata & kaipara gazette
- Mercredi 14 août 1912
2. Grâce aux informations, effectue une recherche sur internet afin de retrouver le document originel (pas l’extrait uniquement, mais la page du journal) .
3.Identifie si le document est libre de droit.
4.Rédige 2-3 lignes sur ce que cet article nous apprend concernant la conscience écologique/environnementale au début du XXe siècle.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- savoir-faire : sélectionner des mots clés, effectuer une recherche dans un moteur de recherche, …
6. Pour aller plus loin …
–Snopes est un site anglophone qui vérifie les informations circulant dans la presse ou sur internet.
https://www.snopes.com/fact-check/1912-article-global-warming/