1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s’échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à nos élèves à porter un regard critique sur ces informations ? Quelles démarches doivent-ils faire ?

2. Documents

3. Consignes

Tu consultes ton facebook, et tu « tombes » sur cette image. Tu cherches à vérifier si le document est authentique, s’il a réellement existé ou si c’est un faux.  Pour cela,

  1. Observe l’image et relèves-y des informations te permettant de retrouver l’original, s’il existe.
  2. Grâce aux informations, effectue une recherche sur internet afin de retrouver le document originel (pas l’extrait uniquement, mais la page du journal) .
  3. Identifie si le document est libre de droit.
  4. Rédige 2-3 lignes sur ce que cet article nous apprend concernant la conscience écologique/environnementale au début du XXe siècle.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tu consultes ton facebook, et tu « tombes » sur cette image. Tu cherches à vérifier si le document est authentique, s’il a réellement existé ou si c’est un faux.  Pour cela,

1.Observe l’image et relèves-y des informations te permettant de retrouver l’original, s’il existe.

    • The rodnen & Otamatea Times
    • Waitemata & kaipara gazette
    • Mercredi 14 août 1912

2. Grâce aux informations, effectue une recherche sur internet afin de retrouver le document originel (pas l’extrait uniquement, mais la page du journal) .

https://paperspast.natlib.govt.nz/newspapers/rodney-and-otamatea-times-waitemata-and-kaipara-gazette/1912/08/14/7

3.Identifie si le document est libre de droit

4.Rédige 2-3 lignes sur ce que cet article nous apprend concernant la conscience écologique/environnementale au début du XXe siècle.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • savoir-faire : sélectionner des mots clés, effectuer une recherche dans un moteur de recherche, …

6. Pour aller plus loin …

Snopes est un site anglophone qui vérifie les informations circulant dans la presse ou sur internet.

https://www.snopes.com/fact-check/1912-article-global-warming/