Que ce soit en hybridation ou comme rapides observations à la maison, la carte collaborative est un outil qui offre de nouvelles perspectives dans le cadre de l’apprentissage en géographie.
Les élèves ouvrent une carte à l’aide d’un lien hypertexte ou un QRcode et sur un navigateur habituel, ils peuvent réaliser des observations en suivant une procédure établie. Ils ne doivent pas se connecter à un compte quelconque et ils ne doivent pas se soucier de l’enregistrement.
Le principe de la construction d’une carte collaborative se fait en trois étapes.
- Étape 1 – La création d’une couche sur laquelle on va préciser si les observations sont des points et/ou des lignes et/ou des surfaces. On va y ajouter éventuellement des catégories à sélectionner dans une liste …
- Étape 2 – La création d’une couche de vue. Dans le système, la couche primaire est protégée et on en fait une copie qui pourra être partagée avec les élèves. ON y précisera aussi quelles variables s’afficheront et sous quelle forme.
- Étape 3 – (facultatif) – La création d’une carte partagée qui va intégrer la couche de vue d’autres couches.
Si vous souhaitez vous rendre compte de la facilité d’utilisation, vous pouvez essayer d’encoder l’un ou l’autre point sur la carte https://arcg.is/1LCyq10 . Son objet est de relever la localisation et le type de centrale de production d’électricité. Pour l’exemple, chacun peut ajouter ou tout modifier et des renseignements sont obligatoires tels que le nom et la classe. Tous ces éléments sont paramétrables.
Cliquez sur “Modifier” puis cliquez sur une icône, cliquez sur la carte et complétez les information. Cliquez sur close ou n’importe où sur la carte pour terminer.
Si vous souhaitez construire une carte collaborative de manière autonome, un tutoriel est proposé ICI.
Si vous souhaitez assister à une présentation pour vous aider à construire pas à pas une telle carte collaborative, inscrivez-vous au webinaire de ce mercredi 31 mars (16h-17h30).
Dans les deux cas, il est indispensable de posséder un compte d’école (School Bundle) qui est entièrement gratuit et qui peut être commandé ICI.
Il est également indispensable de connaitre les gestes basiques sous ArcGIS Online (ajouter une couche, sauver et partager une carte p.ex.)