- Année: 4e
- Prérequis: aucun
- Durée approximative: 40 min
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Cette situation d’apprentissage s’inscrit dans la thématique “Héritages culturelles” à travers la comparaison d’œuvres d’art en lien avec l’Europe contemporaine et le monde musulman. Il s’agit de faire découvrir à l’élève des œuvres d’art devenues des référents culturels, notamment par le fait que d’autres artistes s’en sont emparés.
Par la comparaison d’œuvres sans lien apparents, l’élève est amené à identifier des ressemblances et/ou des différences entre celles-ci afin d’éventuellement se questionner sur les raisons de ces points communs.
2. Documents
- Eugène Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834.
- Pablo Picasso, Les femmes d’Alger, 1955.
- Roy Lichtenstein, Femmes d’Alger,1963.
- Houria Niati, Non à la torture, 1982.
Un accès à un dictionnaire ou à un internet sera également nécessaire afin de faire de courtes recherches.
3. Consignes
Identifie des ressemblances et des différences entre les 4 œuvres ci-dessus. Pour cela tu procéderas en 3 étapes :
- Complète le tableau suivant :
N° du document | Auteur | Titre | Date | Courant artistique |
b. Entoure sur chacune des œuvres :
-
- en vert les éléments que tu retrouves dans chacune des œuvres (= ressemblances),
- en bleu les éléments distinctifs de ces œuvres (= les différences).
c. Rédige un court commentaire mettant en évidence 2 ressemblances et 2 différences entres ces œuvres.
4. Exemples de production(s) attendue(s)
Identifie des ressemblances et des différences entre les 4 œuvres ci-dessus. Pour cela tu procéderas en 3 étapes :
- Complète le tableau suivant, aide-toi d’un dictionnaire ou d’internet pour la dernière colonne :
N° du document | Auteur | Titre | Date | Courant artistique |
1 | Eugène Delacroix | Femmes d’Alger dans leur appartement | 1834 | orientalisme |
2 | Pablo Picasso | Les femmes d’Alger | 1955 | cubisme |
3 | Roy Lichtenstein | Femmes d’Alger | 1963 | pop art |
4 | Houria Niati | Non à la torture | 1982 | (contemporain) |
b. Entoure sur chacune des œuvres :
c. Rédige un court commentaire mettant en évidence 2 ressemblances et 2 différences entres ces œuvres.
Ces 4 oeuvres concernent des artistes, des époques et des styles artistiques différents. Cependant, ils ont dans leurs compositions des points communs. Tous reprennent au moins une ou plusieurs des femmes représentées dans le tableau d’Eugène Delacroix, la position est respectée. On retrouve parfois aussi des éléments du décors (tapis, porte). Les couleurs sont différentes, la nudité est plus ou moins présentes selon les tableaux.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- concepts: identité culturelle – arts
- repères temporels: l’enseignant veillera à brièvement caractériser les courants artistiques (orientalisme, cubisme, pop art, …) notamment en les situant dans le temps
- savoir-faire: identifier des ressemblances et des différences, lire une notice biographique, lire une référence bibliographique.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.
Exemple de grille formative | ||
Apprentissage/ Certification |
Critères de qualité | Pondération |
Savoir-faire |
Ressemblances : -au moins une femme a été identifiée; – un élément du décor a été identifié Différences : – style, date et éléments présents ou absents du tableau ont été identifiés |
0-1-2
0-1-2 |
Des ressemblances et différences ont été correctement entourées sur les tableaux | 0-1-2-3-4 | |
le tableau est complété et est exact (0,5 pt par information sauf n°) | 0-1-2-3-4-5-6-7-8 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages
Cette situation d’apprentissage pourra être transférée à toute oeuvre d’art ayant marqué un courant artistique et ayant été reprise ou détournée par d’autres artistes.
Sans exhaustivité, voici quelques exemples : la cène ou l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, le radeau de la méduse de Géricault, la liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, les tableaux de Mondrian, le violon d’Ingres, la naissance de Vénus de Botticelli, …