- Année: 3e année
- Prérequis: seconde guerre mondiale – accord bras charbon de 1946 – conflit en Syrie
- Durée approximative: 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Cette situation d’apprentissage permet de comparer les réalités sociales des migrations d’hier et d’aujourd’hui. Les élèves pourront donc identifier les permanences et les changements entre les conditions de migration des Italiens il y a plus de 70 ans et celles des Syriens. Ils pourront apprécier de manière critique l’évolution des conditions migratoires (raisons, accueil et transport).
2. Documents
- Une vidéo d’un témoignage d’une immigrée italienne sur les difficultés vécues lors de son arrivée en Belgique ICI
- Deux vidéos d’un témoignage de Syriens ICI et ICI
- Quelques images pour compléter le témoignage d’immigrée italienne
La Belgique promet aux mineurs des avantages sociaux et un logement “convenable”, qui prendra pour beaucoup la forme de baraquements.
3. Consignes
À partir des documents, complète le tableau ci-dessous.
Migrants italiens en 1946 | Migrants d’aujourd’hui | |
Raisons du départ Pourquoi avoir quitté son pays ? |
||
Condition de transports Moyen de transport(s) utilisé(s) |
||
Condition d’accueil Lieu de vie : Confort : |
2. Rédige 2 phrases qui mettent en évidence une permanence et un changement entre la migration italienne de 1946 et celle des migrants syriens aujourd’hui.
4. Exemple de production attendue
Migrants italiens en 1946 | Migrants d’aujourd’hui | |
Raisons du départ
|
économique : manque de travail en Italie et manque de main d’oeuvre en Belgique | guerre (crainte de mourir) |
Condition de transports moyens de transport utilisés |
train (convoi organisé par l’état) |
train – à pieds – bateau (transport organisé par des passeurs) |
Condition d’accueil Lieu de vie Confort |
baraquements (une à 2 pièces de vie) minimale (pas d’eau courante) |
Croix Rouge (centre de réfugiés) – chez des amis vie en communauté – quelques pièces de vie |
2.
Un élément qui a changé: la migration italienne de 1946 était organisée par l’Etat belge et l’Etat italien (convois de train) contrairement à la migration syrienne qui est “illégale” et se faisait par l’intermédiaire de passeurs.
Un élément qui n’a pas changé: les conditions d’accueil des migrants italiens de 1946 et celle des Syriens d’aujourd’hui sont précaires.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Tâche : À partir de documents inédits relatifs à deux situations étudiées en classe, compléter un tableau de comparaison qui met en évidence des ressemblances et des différences en lien avec le concept abordé
- Ressources:
- concept : migration (acteurs/lieux/facteurs/insertion)
- repère temporel : la Seconde Guerre mondiale – accord bras-charbon (23/06/1946) – conflit en Syrie
- savoir-faire : identifier dans un document inédit, mais d’un genre familier, relatif à une situation vue en classe, une ou des caractéristiques du concept abordé
- concept : migration (acteurs/lieux/facteurs/insertion)
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Exemple de grille formative | |||
Éléments évalués |
Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Identifier des permanences et des changements entre la migration italienne de 1946 et celles des syriens d’aujourd’hui
|
Compléter un tableau pour mettre en évidence des caractéristiques relatives aux migrations des Italiens et des Syriens:
|
0/1/2
0/1/2
0/1/2/3/4 |
Un changement est correctement identifié |
0/1 | ||
Un permanence est correctement identifié |
0/1 |
7. Piste pour la certification des apprentissages
Le transfert peut se faire sur la visualisation de cette vidéo ICI qui montre que la migration italienne ne s’est pas faite uniquement dans le cadre accord bras charbon. On peut également montrer un témoignage de migrant d’une autre nationalité que syrienne et le comparer sur les 3 points abordés : raisons/conditions de transports/conditions d’accueil.