- Année: 4e
- Prérequis : les périodes conventionnelles,
- Durée approximative: 30 minutes
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d’apprendre à l’élève à mettre en évidence des liens entre œuvres d’art sans liens apparents. En complétant un tableau de comparaison, l’élève apprendra à mettre en évidence des ressemblances et différences entre une oeuvre antique et une oeuvre liée à la culture de masse.
Il prendra ainsi conscience des référents culturels présents dans divers médias qu’il peut rencontrer dans son quotidien.
2. Documents
Couverture Action Comics, n°1, 1938 |
Superman, 1986 |
Couverture Superman, n°11, août 1941 |
3. Consignes
- Compléter le tableau de comparaison ci-dessous à l’aide de l’ensemble documentaire (dont les hyperliens) ;
- Souligner en vert les ressemblances et en rouge les différences ;
- Rédige une courte phrase mettant en évidence 2 ressemblances et 2 différences entre les deux représentations/images de héros.
Superman | Hercule Farnèse + Gladiateur Borghèse | |
Date + siècle |
||
Forme artistique |
||
Vêtements et accessoires | ||
Représentation du corps | ||
Position, attitude | ||
Autres : couleurs, lumières, … |
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Superman | Hercule Farnèse + Gladiateur Borghèse | |
Date + siècle |
1938 | IVe siècle av. J.-C |
Forme artistique |
BD | Sculpture |
Vêtements et accessoires | Bottes, slip et capes rouges sur une combinaison saillante rouge et logo | Nu-pas de vêtements |
Représentation du corps | corps musclé/”sculpté”, “tablettes de chocolat”, sportif | corps musclé/”sculpté”, “tablettes de chocolat” , sportif |
Position, attitude | Vol le poing levé, fait montre de sa force |
Lascive, s’appuie sur un “bloc” pour Hercule Farnèse. Poing levé, élancé pour le gladiateur Borghèse |
Autres : couleurs, lumières, … | rouge et bleu (drapeau USA) | Marbre |
Commentaire rédigé par l’élève : Les commentaires en italiques sont destinés au professeur
On peut remarquer de nombreuses ressemblances entre la représentation de Superman des Comics américains et le héros antique “Hercule” tel qu’il est représenté par les grecs au IVe siècle av.J.-C. Dans les deux cas, il s’agit d’un corps présenté comme un idéal de force : un corps musclé, sportif donc en pleine santé et un idéal à atteindre (“beauté”). Une partie de ce que nous considérons comme “beau” aujourd’hui est donc hérité de l’Antiquité grecque. Il y a également des différences : même si le vêtement est moulant, le corps est habillé (donc civilisé), il porte un “logo” et une cape (reprise du MA), et on utilise des couleurs (celles du drapeau américain +jaune=énergie) et il évolue dans un espace contemporain (la ville).
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- Concept : Identité culturelle (arts)
- repères temporels: Antiquité, Moyen-Age, Epoque contemporaine, culture de masse, mythologie greco-romaine,
- savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé, identifier des ressemblances et différences
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Compléter un tableau à double entrée | Les éléments attendus dans chaque case sont correctes (1 pt/case ; | 0 à 12 pts |
Identifier des R et D | 2 ressemblances et 2 différences sont identifiées. |
0-2-4-6-8 |
7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages
Le même exercice peut être fait avec d’autres œuvres d’art détournées ou ayant un lien passé présent fort. Par exemple, les oeuvres de Léonard de Vinci, de Mondrian, …
8. Pour aller plus loin
Pour trouver de bonnes illustrations :
Pour trouver des liens entre pub et art :
Revues :
-Revue DADA
-Beaux Arts magazine
Arts Magazine, les superhéros, Hors série, juillet 2014.