• Année: 6e
  • Prérequis :  Repères temporelles liés au nazisme
  • Durée approximative: 40 minutes

 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Il s’agit par cette situation d’apprentissage d’amener l’élève à comparer des réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui concernant la famille et l’extrême-droite dans le cas présent. En mettant en évidence des permanences et/ou des changements, l’élève sera amené à prendre conscience de la résurgence et des similitudes entre mouvement d’extrême-droite d’hier et d’aujourd’hui. 

2. Documents

Affiche allemande de J. Schich, datant de 1938/1945?

“L’organisation de secours soutient la mère et l’enfant”

Notice explicative “Mutter und Kind”

 

Affiche allemande de l’organisation de secours d’hiver, vers 1938.

“Un peuple s’aide!”

Note explicative : cliquer sur l’image

Document 3 : La politique des femmes nazies, Lebendiges Museum online, consulté le 27 mars 2020. 

Remarque : ouvrir le lien dans Chrome, cliquer droit pour traduire l’article en français

Document 4 : Intervention de Gilles Lebreton (RN français) au Parlement européen, 28 avril 2016.

Document 5 : Extrait du JT de 19h30 de la Une, mai 2019.

Document 6 :

Tout au long de celui-ci[i], le Vlaams Belang affirme invariablement sa préférence pour le mariage hétérosexuel et pour la famille « dans le sens le plus traditionnel du terme ». Afin de déminer la bombe à retardement démographique, le VB préconise une politique familiale et nataliste[…] Ardent défenseur des « familles dont un des deux parents choisit d’être disponible à temps plein pour ses enfants », le VB plaide pour l’introduction dont le montant, comme déjà stipulé dans le programme des élections communales de 2000, dépendrait du nombre d’enfants et pourrait atteindre 140% de la pension alimentaire versée en cas de divorce. […]

Dès la fondation du parti, toute forme de vie hormis le mariage hétérosexuel classique est vivement condamnée. « Si l’on considère la totalité de la vie humaine, la famille représente bien autre chose qu’une cohabitation passagère et accidentelle de gens qui se supportent momentanément. La cellule familiale n’est pas au service de sentiments instables qu’éprouvent certaines personnes qui ne pensent qu’à elles-mêmes »[ii] . Ce thème est largement abordé lors du congrès de la famille (1991). Le VB réaffirmera régulièrement son attachement au mariage, seule base solide à la construction de la cellule familiale, et in fine de la communauté nationale. « Il doit être clair qu’à la lumière de l’évolution de notre peuple et de la construction de la société, la famille, et non l’intérêt de l’individu, remporte notre totale préférence »[iii]. Le concubinage, les couples D.I.N.K. (Double Income and No Kids), les mères volontairement célibataires (Bewust Ongehuwde Moeder), les relations L.A.T. (Living Apart Together), les couples non mariés avec enfants à charge sont par conséquent décriés. L’apparition de ces « nouveaux » comportements est une des conséquences de la modernité, qui valorise l’individualisme et l’épanouissement personnel au détriment du respect de la tradition. Ces modes de vie sont jugés instables, peu constructifs, voire néfastes pour l’avenir de la communauté flamande. L’homosexualité constitue le péril extrême. Dans son discours sur Les principes d’une politique familiale, Gerolf Annemans affirme : « Il est clair que l’homosexualité, simplement du fait qu’elle ne figure pas dans l’ordre naturel (la différence entre homme et femme) n’est aucunement bénéfique à la société »[iv]. Puisqu’ils ne sont ni utiles à la société ni représentatifs de l’ordre naturel, les homosexuels constituent une catégorie à bannir.

[i] Programme du VB, www.vlaamsbelang.be, consulté en juin 2006

[ii] DILLEN K., Grondbeginselen. Manifest van het rechtse Vlaams-nationalisme, , 1977, p.12.

[iii] ANNEMANS G., DE MAN F., DILLEN M., SMOUT W., « De Gezinspartij », Partijkongres 1991, p.34.

[iv] idem

Extraits du rapport Femmes et famille : analyse des programmes du Front national et du Vlaams Belang, FPS, juillet 2006.

3. Consignes

1.Décris ce que tu observes sur chaque image. Veille à être objectif.

2. Sans plagiat et sur la base de l’ensemble documentaire ci-dessus, rédige un texte décrivant l’image de la famille prônée par les mouvements d’extrême-droite d’hier et d’aujourd’hui. 

  • Ton texte sera organisé en 2 paragraphes distincts en fonction de l’époque et du mouvement concerné.
  • Chaque paragraphe précisera les informations suivantes : 
    • l’époque et le lieu ; 
    • 4 caractéristiques de la famille prônée par le mouvement ;
    • 2 caractéristiques rejetées explicitement ou implicitement par ces mouvements.

3. Rédige une 3e paragraphe de comparaison entre les deux époques et les deux mouvements. Tu mettras en évidence une permanence et un changement concernant l’image de la famille et ces mouvements d’extrême-droite. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1.Décris ce que tu observes sur chaque image. Veille à être objectif.

Doc.1 : Dessin d’une femme allaitant son bébé. A l’arrière plan, visiblement à la campagne, un homme travaille dans un champ.

Doc.2 : l’affiche présente une famille telle que promue par l’Allemagne nazie : l’homme en chef de famille nombreuse, la femme est mère de famille. Famille aryenne, les deux garçons sont en habits de la jeunesse hitlérienne. 

(doc 3 : la tâche principale “naturelle” des femmes était de donner naissance à autant d’enfants que possible pour contribuer à la propagation de la race aryenne. Donc les familles doivent être blanches. La femme est avant tout mère et femme au foyer.)

2. Sans plagiat et sur la base de l’ensemble documentaire ci-dessus, rédige un texte décrivant l’image de la famille prônée par les mouvements d’extrême-droite d’hier et d’aujourd’hui. 

  • Ton texte sera organisé en 2 paragraphes distincts en fonction de l’époque et du mouvement concerné.
  • Chaque paragraphe précisera les informations suivantes : 
    • l’époque et le lieu ; Allemagne nazie (fin années 30) et France-Belgique aujourd’hui (entre 2000 et 2019)
    • 2 caractéristiques de la famille prônée par le mouvement d’extrême-droite ;
    • 1 caractéristique rejetée explicitement ou implicitement par le mouvement d’extrême-droite.
  L’extrême-droite hier L’extrême-droite aujourd’hui
Caractéristiques défendues

-Famille composée d’un homme et d’une femme;

-Famille nombreuse;

-Famille aryenne; 

-La femme est avant tout une mère au foyer.

-Famille traditionnelle composée d’une femme et d’un homme avec enfants; 

-Le couple hétérosexuel est marié; 

-Femme est avant tout une mère; 

 

Caractéristiques rejetées – mariages mixtes : aryen + juif, …

-Contre la GPA;

-Contre la reconnaissance de l’adoption par les couples de même sexe; 

-Contre la notion de l’intérêt supérieur de l’enfant qui a été créée pour détruire la famille traditionnelle; 

-Contre les transgenres; 

Les couples non-mariés avec enfants sont décriés; 

3. Rédige une 3e paragraphe de comparaison entre les deux époques et les deux mouvements. Tu mettras en évidence une permanence et un changement concernant l’image de la famille et ces mouvements d’extrême-droite. 

Hier comme aujourd’hui, c’est une famille traditionnelle composée d’un homme et d’une femme avec des enfants, nombreux, qui est prônée par l’extrême-droite. La femme est avant tout mère, même si l’extrême-droite actuelle ne met plus d’exclusive au temps plein de mère au foyer. D’autre part, le mariage homosexuel, au départ rejeté par l’extrême-droite, est accepté car il est passé dans la loi belge.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • concept: stratification sociale (groupes sociaux, traits distinctifs)
    • repères temporels/spatiaux: accession au pouvoir d’Hitler, Seconde Guerre mondiale, 
    • savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé, sélection des informations dans divers documents.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Rédaction d’un court texte de comparaison  une permanence et un changement sont identifiés ; 0-2-4
Ressources Savoir-faire Les documents 1 et 2 sont décris de manière objective ;  0-1-2

L’époque et les lieux sont identifiés et justes ; 

Pour chaque époque: 

-2 caractéristiques de la famille sont exposées ; 

-1 caractéristique rejetée de la famille est expliquée; 

0-1-2-3-4

 

0-2-4-6-8

0-2-4

7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages

Le même exercice peut être fait avec d’autres mouvements d’extrême-droite actuels ou avec les mouvements d’extrême-gauche d’hier et d’aujourd’hui.

Par exemple :