• Année: 5e
  • Durée approximative: 25 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Apprendre l’histoire, c’est notamment apprendre à analyser et interpréter les traces du passé. Ce sont ces traces qui permettront à l’historien, par la suite, de construire un récit historique sur un objet du passé.

Parmi ces traces du passé, l’iconographie a une place importante, notamment par son interprétation. Il s’agit donc, tout au long du parcours de formation historique, de faire acquérir à l’élève certains automatismes d’analyse: lecture de la référence bibliographique, contextualisation du document, identification de l’auteur, description objective de l’image, identification des symboles, …

C’est à tout cela notamment que cette situation d’apprentissage propose d’exercer l’élève. 

2. Documents

Document1

Caricature de James Gillray (1756-1815) de 1800.

ID objet # 18614157; James Gillray (1756 – 1815); France; support de gravure: papier vélin blanc marouflé sur papier vélin beige; 1949-152-473 

Lexique :

-sycophante  = délateur, espion  –

-jacobin = partisan d’ une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l’indivisibilité de la République française.

Document 2 : article de Wikipédia concernant James Gillray

3. Consignes

Sur la base de tes connaissances et des documents ci-dessus,

  • Questions pour la lecture de la référence bibliographique :
    • Nomme l’auteur et sa nationalité;
    • Cite la profession de l’auteur ; 
    • Cite la date de production du document ;
    • Cite le lieu de production du document;
    • Nomme la nature précise du document et donnes-en une courte explication notamment en terme de fiabilité ;
    • Cite le nom de deux auteurs actuels dont la profession est identique à celle de James Gillray ;
    • Associe ce type de document à une liberté fondamentale ;
    • Cite la date et le nom de deux textes rassemblant les libertés fondamentales;
  • Questions pour l’analyse du contenu du document 1 :
    • Napoléon est représenté au centre du document. Cite l’animal associé à Napoléon ;
    • Nomme deux autres régimes/civilisations ayant utilisé ce même animal comme emblème ;
    • Décris la position/l’attitude/la mise en scène de Napoléon en nommant 4 éléments précis;
    • A quel autre régime politique peux-tu associer ces éléments ?
    • Nomme les 2 groupes entourant Napoléon ;
    • Qualifie leur attitude;
    • Concernant Napoléon : nomme son statut
      • avant la date du document :
      • à la date du document :
      • après la date du document :
  • Question liée à l’interprétation du document 1 :
    • Rédige un lien mettant en évidence une divergence entre l’image et le commentaire du document.

Consignes de dépassement : sur la base de recherches internet

    • Explique très brièvement l’état des relations entre Napoléon et l’Angleterre à l’époque du document ;

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Questions pour la lecture de la référence bibliographique :
    • Nomme l’auteur et sa nationalité; James Gillray, britannique
    • Cite la profession de l’auteur ; caricaturiste et graveur
    • Cite la date de production du document ; 1800
    • Cite le lieu de production du document; Angleterre
    • Nomme la nature précise du document et donnes-en une courte explication notamment en terme de fiabilité ; caricature
    • Cite le nom de deux auteurs actuels dont la profession est identique à celle de James Gillray ; tout nom de caricaturistes, de dessinateurs de presse actuelle sera considéré comme correct
    • Associe ce type de document à une liberté fondamentale ; liberté d’expression
    • Cite la date et le nom de deux textes rassemblant les libertés fondamentales;
      • 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; 
      • 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • Questions pour l’analyse du contenu du document 1 :
    • Napoléon est représenté au centre du document. Cite l’animal associé à Napoléon ; aigle
    • Nomme deux autres régimes/civilisations ayant utilisé ce même animal comme emblème ; Empire romain, nazisme, Empire allemand, empire byzantin, Russie impérial, …
    • Décris Napoléon en nommant 4 éléments précis; sur un trône, bâton de justice/sceptre, chaussures similaires à celles de rois de France, son chapeau rappelle les perruques des rois de France, notamment de Louis XIV, aigle surmontant un globe, …
    • A quel autre régime politique peux-tu associer ces éléments ? monarchie absolue
    • Nomme les 2 groupes entourant Napoléon ; l’armée et le peuple
    • Qualifie leur attitude; attitude de soumission
    • Concernant Napoléon : nomme son statut
      • avant la date du document : général
      • à la date du document : Grand Consul
      • après la date du document : Empereur
  • Question liée à l’interprétation du document 1 :
    • Rédige un lien mettant en évidence une divergence entre l’image et le commentaire du document. Il y a une contradiction entre la posture du peuple (dont les jacobins), de l’armée et de Napoléon. Tous montrent une attitude en contradiction avec un régime démocratique (commentaire du documentaire).

Consignes de dépassement : sur la base de recherches internet

    • Explique très brièvement l’état des relations entre Napoléon et l’Angleterre à l’époque du document ; Elles sont pour le moins mauvaises, car ces deux Etats sont en guerre à l’époque de la réalisation de cette caricature. 

Remarque : la contradiction entre l’image et le commentaire du document, ainsi que le fait que ce soit un britannique qui réalise une caricature sur le pouvoir en France, alors qu’Angleterre et France sont en guerre, constituent deux éléments permettant de comprendre l’aspect moqueur, satyrique du “dessin” de James Gillray.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • concept : démocratie/autoritarisme
    • repères temporels/spatiaux (rappel) : Révolution française, déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Déclaration universelle des droits de l’homme, couronnement de Napoléon, …
    • savoirs: attributs régaliens,
    • savoir-faire : analyser un document iconographique, lire une référence bibliographique,…

Afin d’installer des “réflexes” d’analyse, l’enseignant veillera à (faire) rappeler les points d’attention, la démarche d’analyse d’un document iconographique et plus largement d’un document historique.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Lire une référence bibliographique – Le nom et la nationalité de l’auteur sont corrects ;

-La profession de l’auteur est correcte ;

-La date et le lieu de production sont corrects;

-la nature est explicitée ;

-deux caricaturistes/dessinateurs de presse actuels sont cités ;

-Une liberté fondamentale pertinente est citée ;

-Les deux “Déclaration des droits …” sont nommées et datées ;

0-1-2

0-1

0-1-2

0-1

0-1-2

0-1

0-1-2-3-4

Analyser le contenu d’un document iconographique – l’aigle est identifié ;

-deux autres régimes sont cités et corrects ;

-4 éléments de description sont donnés ;

-la monarchie absolue est identifiée ;

-les 2 groupes sont identifiés;

– l’attitude est correctement qualifiée ;

-Les 3 statuts de Napoléon sont corrects;

0-1

0-1-2

0-1-2-3-4

0-1

0-1-2

0-1

0-1-2-3

Interpréter un document la divergence est correctement mise en évidence 0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée à tout autre document iconographique. Les deux sites suivants proposent d’autres caricatures sur le même sujet historique.