1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage pourra trouver sa place soit dans la mise en œuvre d’apprentissages liés à la critique, soit dans leur réactivation voire évaluation. A travers les apprentissages historiques, l’élève apprendra à faire des choix éclairés (sélectionner, justifier). Pour finir, elle pourra également trouver sa place dans les moments clés 1 ou 3.

Il ne s’agit pas, par contre, d’aborder à travers cette SA le folklore lié au carnaval ou d’un carnaval en particulier.

2. Attendu d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche
critique de l’information

Se situer dans son environnement

Démarches d’investigations en Sciences humaines

Usages numériques disciplinaires

Pratique(s) de terrain

 

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.  Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 

S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions :

  • S : Questionner- expliciter « culture(s)/multiculturalité »
  • S : Identifier -exemplifier « opinion – croyance-savoir-conviction »

 

Attendus d’apprentissages  de S1 :

Savoir-faire :

  • Justifier la pertinence d’une page internet par rapport à une question de recherche.
  • Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.
  • Distinguer la date de production d’un document de la date ou de la période évoquée dans ce document.
  • Organiser dans un tableau à double entrée des informations sélectionnées dans un document. (axe 3)

Compétence : axe 2

  • Sélectionner dans un corpus documentaire donné, un document pertinent par rapport à une problématique et justifier ce choix.

Consolidation :

  • Différencier la notion de trace du passé et de travail postérieur. (P4)

Dépassement :

  • Distinguer ce qui est certain de ce qui est hypothétique. (S2)
  • Distinguer le témoin du spécialiste scientifique. (S2)

3. Consignes

question de recherche : Tu cherches à connaître les origines antiques du carnaval en Europe.

Pour cela, il t’est demandé de répondre aux questions suivantes :

  1. Détermine les 3 éléments de ta recherche :
  • Thème/sujet :
  • Temps/époque :
  • Lieu :

2.Parmi les 7 documents à ta disposition, entoure les documents qui ne sont pas pertinents pour ta recherche.

Pour rappel, un document est pertinent si son contenu correspond en tout point aux 3 éléments de ta recherche.

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7

3. Justifie ton choix par un élément du/des document(s) non pertinent(s).

4. Sur la base des documents pertinents, complète un tableau à double entrée dans lequel tu placeras les informations suivantes :

    1. le numéro de chaque document.
    2. la date de production et la/les période(s) évoquée(s) dans chaque document.
    3. les informations utiles pour répondre à ta question de recherche. Tu veilleras à résumer l’information sans la recopier mot pour mot.

Numéro des documents

Date de production

Période(s) évoquée(s) dans le contenu

informations utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Parmi les documents pertinents, le document 1 est une trace du passé. A l’aide de ce que tu as appris les années précédentes, justifie cette affirmation en rédigeant une courte phrase. (consolidation P4)

6. Sur la base du document 2, détermine l’étymologie du mot « carnaval ».

7. Résume, en quelques phrases, les informations utiles relevées dans les différents documents pertinents qui te permettent d’apporter des éléments de réponse à la question de recherche.

Dépassement :

8. Sur la base du dossier documentaire, recopie une information certaine (un fait) et une hypothèse.

9. Parmi les documents, le document 7 est réalisé par une spécialiste scientifique. Justifie cette affirmation en faisant le lien avec la question de recherche.

4. Documents/ressources/matériel

Accessible en suivant ce lien

5.Exemple(s) de production(s) attendue(s) 

  1. Détermine les 3 éléments de ta recherche :
  • Thème/sujet: les origines du Carnaval
  • Temps/époque : antiquité (3500 av. J.C. à 476 après J.C.)
  • Lieu : Europe

2. Parmi les 7 documents à ta disposition, entoure les documents qui ne sont pas pertinents pour ta recherche.

Pour rappel, pour qu’un document soit pertinent, il faut que son contenu corresponde en tout point aux 3 éléments de ta recherche.

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7

3. Justifie ta réponse par un élément du/des document(s) non pertinent(s).

-Document 5 : Bien que le tableau évoque des coutumes liées au carnaval et au carême, son contenu ne développe pas d’informations liées à l’origine du Carnaval antique. Le critère de temps n’est pas respecté. La période évoquée dans le document est le MA et non la période antique.

-Document 6 : Le contenu du document évoque la fête du bœuf gras qui se déroulait pendant le Carnaval de Paris au 19e siècle, et non les origines antiques du carnaval.

4. Sur la base des documents pertinents, complète un tableau à double entrée dans lequel tu placeras les informations suivantes :

    1. le numéro de chaque document
    2. la date de production et la/les période(s) évoquée dans chaque document.
    3. les informations utiles pour répondre à ta question de recherche. Tu veilleras à résumer l’information sans la recopier mot pour mot.

Numéro des documents

Date de production

Période(s) évoquée(s) dans le contenu.

informations utiles

Document 1

410-390 av. J.-C.

410-390 av. J.-C.

Cruche utilisée lors des Anthestéries, fête de la fin de l’hiver dans la Grèce antique.

Document 2

Mars 2024

Période antique et période chrétienne

Origines hypothétiques antiques et/ou chrétienne. On retrouve des pratiques analogues à celle du Carnaval dans certaines fêtes antiques (Sacées, Saturnales, Lupercales, …). Il pourrait également s’agir d’une réaction populaire ou d’une stratégie de l’Eglise chrétienne face aux privations du Carême.

Document 3

Document (Lumni) mis en ligne le 21 février 2023

Antiquité, Moyen Age,

Selon certains historiens, les origines du Carnaval remonteraient à l’Antiquité : rites d’inversion lors des Sacées (Mésopotamiens), Saturnales dans la Rome antique (classes sociales mélangées), fêtes des fous au Moyen Age, intégration des rites païens par l’Eglise chrétienne pour mieux les contrôler.

Document 4

1997

Entre 753 av. J.-C. à 46 av. J.-C. (période du calendrier républicain romain)

Le document parle de 2 fêtes de ce calendrier : Lupercales et Saturnales (évoquées dans le doc 2 comme pouvant être à l’origine du Carnaval). Il évoque également la transgression et l’inversion des rôles sociaux.

Document 7

2011

Grèce antique

Les Anthestéries sont une fête du printemps, du renouveau de la vie et une fête des morts célébrée dans la Grèce antique en l’honneur du dieu Dionysos (Dieu de la vigne et du vin notamment). C’est une fête où l’ordre social est remis en cause.

5. Parmi les documents pertinents, le document 1 est une trace du passé. A l’aide de ce que tu as appris les années précédentes, justifie cette affirmation. (consolidation P4)

La date du document 1 est de 410-390 av. J.-C. ce qui correspond à la période de notre question de recherche, à savoir l’Antiquité.

6. Sur la base du dossier documentaire, détermine l’étymologie du mot « carnaval ».

D’après le document 2, le mot « carnaval » pourrait faire référence au « char naval » lancé lors des fêtes d’Isis.

Toujours d’après le même document, ce mot aurait une origine latine « carne levare » qui signifie « enlever les viandes » et qui ferait référence aux privations liées au Carême.

7. Résume, en quelques phrases, les informations utiles relevées dans les différents documents pertinents qui te permettent d’apporter des éléments de réponse à la question de recherche.

L’élève synthétise les informations présentes dans la colonne de droite du tableau de la Q4.

Dépassement :

  • Relève une information certaine (un fait) et une hypothèse.
    • Fait: Par exemple (doc 4) : nombre de jours de fêtes au calendrier romain, date des fêtes, …
    • Hypothèse: Par exemple (doc 2) : La première [hypothèse] consiste, comme l’ethnologue Arnold van Gennep, à considérer le carnaval comme une réaction populaire aux privations du Carême.
  • Parmi les documents, le document 7 est réalisé par une spécialiste scientifique. Justifie cette affirmation en faisant le lien avec la question de recherche.

Colette Jourdain-Annequin est professeure émérite d’histoire de l’art et d’archéologie, elle enseigne l’histoire des mondes antiques à l’université de Grenoble. Elle est donc spécialiste de l’Antiquité évoquée dans notre objet de recherche.

6. Structuration des apprentissages 

L’enseignant.e pourra aborder les apprentissages relevant de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) en questionnant et explicitant ce qui dans cette thématique relève de la culture(s)/multiculturalité, et ce, en structurant le concept de « multiculturalité ».

L’identification et l’exemplification de croyances et de savoirs pourront être abordées dans cette structuration

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en

construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative, Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23.

Attendus d’apprentissage évalués

Critères de qualité

Je m’évalue

Evaluation de mon professeur

Savoir-faire

Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.

Les 3 éléments de la question de recherche sont correctement déterminés.

0-1-2-3

0-1-2-3

Organiser dans un tableau à double entrée des informations sélectionnées dans un document.

Le tableau est correctement complété.

0-1-2

0-1-2

Distinguer la date de production d’un document de la date ou de la période évoquée dans ce document.

-La date de production est exacte.

-la période évoquée dans le document est exacte.

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.

Les informations sélectionnées dans le tableau sont

-en lien avec la question de recherche

-exactes

-synthétiques.

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

Les deux étymologies sont énoncées et sont correctes.

0-1-2

0-1-2

Les informations de la colonne de droite du tableau (Q4) sont synthétisées correctement.

0-1

0-1

Différencier la notion de trace du passé et de travail postérieur.

La justification fait le lien entre la date de production et la date de la question de recherche

La justification est exacte.

0-1

0-1

0-1

0-1

Compétence

Sélectionner dans un corpus documentaire donné, un document pertinent par rapport à une problématique et justifier ce choix y compris Justifier la pertinence d’une page internet par rapport à une question.

Les documents 5 et 6 sont entourés/identifiés comme non pertinents.

0-1-2

0-1-2

La justification

-porte sur le contenu du document.

-est en lien avec la question de recherche.

-est exacte (pas d’erreurs de sens, contenu, …).

 

0-1

0-1

0-1

 

0-1

0-1

0-1

 Si l’enseignant.e utilise cette situation d’apprentissage en évaluation sommative, les questions 8 et 9 ne doivent pas être évaluée car elle relève du dépassement.

8. Pour aller plus loin …

/