• Années : 3e à la 6e

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n’a pas affecté tous les territoires en même temps et s’est propagé selon des directions privilégiées.

Il en est de même à chaque fois lors de pandémie sauf que les territoires affectés et la vitesse de propagation de la maladie sont différents.

L’exercice vise à entrainer les élèves à décrire des répartitions et des dynamiques spatiales à l’échelle du globe en utilisant des repères spatiaux pertinents et en utilisant un vocabulaire adéquat (notamment en ce qui concerne le vocabulaire pour orienter). La comparaison avec la pandémie de choléra du 19e siècle  permet de rendre compte de facteurs qui influencent la diffusion d’un virus.

Le travail sur les aspects cartographiques au 3e degré permettra de mettre en place des apprentissages plus spécifiques à l’UAA3. 

2. Documents

Hub cartographique, les 2 cartes:

  • GPWv4 Population Density, 2015;
  • Global Airline Routes 

Cartes de diffusion du coronavirus en 2020 et du choléra au 19e siècle.

Source Accès à la carte
Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, situation au 20 février 2020.

 

Capture d’écran du “COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)” sur laquelle tous les renseignements utiles sont indiqués. 

Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, situation au 4 mars 2020.

 

Capture d’écran du “COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)” sur laquelle tous les renseignements utiles sont indiqués. 

Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, situation au 15 mars 2020

 

Capture d’écran du “COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)” sur laquelle tous les renseignements utiles sont indiqués. 

Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, situation au 2 avril 2020

 

Capture d’écran du “COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)” sur laquelle tous les renseignements utiles sont indiqués. 

Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, situation au 9 avril 2020

 

Capture d’écran du “COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)” sur laquelle tous les renseignements utiles sont indiqués. 

Choléra, carte historique n°1: diffusion du choléra 1813-1824 d’après les données d’A. de Moreau de Jonès (1824)
Cholera, carte historique n°2,

 

Itinéraire du choléra-morbus pestilentiel… en Asie et en Europe / par A.-H. Dufour… Dufour, Auguste-Henri (1798-1865). Auteur du texte BNF Gallica, consulté en janvier 2021

Carte non conforme aux règles de base de la cartographie
Carte interactive sur un article de la RTBF publié le

Carte non conforme aux règles de base de la cartographie
Production de pétrole par an – https://atlasocio.com/ , consulté en janvier 2021

Carte non conforme aux règles de base de la cartographie
Taux de vaccinationhttps://atlasocio.com/ , consulté en janvier 2021

Informations contextuelles à propos des 7 pandémies de Cholera depuis le 19e siècle

3. Consignes

3e année (l’enseignant choisit de proposer une ou plusieurs des activités ci-dessous)

a. Annoter une carte en vue de mettre en évidence la répartition des principaux foyers du COVID à une date donnée (p.ex. au 4 mars 2020)

b.  Rédiger un court texte en vue de mettre en évidence la répartition des principaux foyers du COVID à une date donnée

c. Sur la base de la carte historique n°1, rédiger un court texte en vue de mettre en évidence la diffusion du choléra au 19e siècle

4e année (l’enseignant choisit de proposer une ou plusieurs des activités ci-dessous)

a. Sur la base de l’ensemble des cartes de la diffusion du coronavirus, rédiger un texte pour mettre en évidence l’évolution des foyers du COVID de février à avril 2020

b. Comparer en quelques mots l’évolution des foyers du Covid et du Cholera dans le temps et dans l’espace.

c. Pour chaque carte sélectionnée dans le Hub cartographique (GPWv4 Population Density, 2015 et Global Airline Routes), énoncer en quelques mots en quoi chacune des informations sur ces cartes permet de mieux comprendre la progression de la pandémie du coronavirus en 2020.

5e et 6e années (l’enseignant choisit de proposer une ou plusieurs des activités ci-dessous)

a. Parcourir le Hub cartographique et sélectionner deux cartes qui peuvent être mises en lien avec la progression du coronavirus entre février et avril 2020. Justifier en quelques mots chaque sélection.

b. Si les cartes publiées par le Johns Hopkins Coronavirus Resource Center respectent les règles de base de la cartographie, d’autres ne sont pas conformes.

  • Décrire en quelques mots deux éléments non-conformes sur la carte publiée par la RTBF
  • Décrire en quelques mots un élément non-conforme sur la carte de la production de pétrole en 2018
  • Décrire en quelques mots un élément non-conforme sur la carte du taux de vaccination en 2019

c. La carte historique n°2 a été publiée en 1831. Elle est construite avec les techniques de l’époque. Proposer une amélioration de la carte pour en faciliter la lecture.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Pour la 3e année

a. Annoter une carte en vue de mettre en évidence la répartition des principaux foyers du COVID à une date donnée (p.ex. au 4 mars 2020)

b. Rédiger un court texte en vue de mettre en évidence la répartition des principaux foyers du COVID à une date donnée

Au 4 mars, le coronavirus affecte trois grands foyers sur Terre. Le plus grand est focalisé sur l’est de la Chine, la Corée et le Japon, le deuxième est l’Europe de l’ouest et le troisième est centré sur le Moyen-Orient. 

c. Sur la base de la carte historique n°1, rédiger un court texte en vue de mettre en évidence les foyers affectés par le choléra au 19e siècle

En 1817, le choléra se déclare au sud du Bangladesh. Le choléra atteint le sud, l’ouest et le NO de l’Inde en 1818. La Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et le SE de la côte chinoise sont concernés en 1820.

L’île de la Réunion est contaminée en 1819.

Le Golfe Persique est contaminé en 1821et la maladie atteint le centre de l’Iran en 1822 et atteint la côte est de la Méditerranée en 1823.

Pour la 4e année

a. Sur la base de l’ensemble des cartes de la diffusion du coronavirus, rédiger un texte pour mettre en évidence l’évolution des foyers du COVID de février à avril 2020

À la fin du mois de février 2020, seul l’est de la Chine est concerné.
Au début du mois de mars, le foyer à l’est de la Chine s’est développé et le coronavirus est présent dans deux autres foyers: l’Europe de l’ouest et la péninsule arabe. Quelques cas sont identifiés sur les autres continents et l’Afrique, la Russie et l’Amérique latine semblent épargnés.
À la mi-mars 2020, le coronavirus affecte quatre grands foyers: l’est de la Chine, l’Europe, la péninsule arable et la côte est de l’Amérique du Nord. L’Afrique et l’Amérique latine sont moins touchés.
Le 2 avril 2020, les foyers européens et d’Amérique du Nord deviennent les principaux foyers de la maladie sur Terre. La maladie est mondiale à peine deux mois après les premières alertes.
Le 9 avril, la situation de l’Europe et des USA s’est aggravée.

b. Comparer en quelques mots l’évolution des foyers du Covid et du Cholera dans le temps et dans l’espace.

La diffusion du coronavirus se fait en moins de trois mois pour toucher la plupart des pays du monde alors que la diffusion du Choléra a mis environ 6 ans depuis son apparition à Calcutta pour se retrouver sur la rive est de la Méditerranée.

c. Pour chaque carte sélectionnée dans le Hub cartographique (GPWv4 Population Density, 2015 et Global Airline Routes), énoncer en quelques mots en quoi chacune des informations sur ces cartes permet de mieux comprendre la progression de la pandémie du coronavirus en 2020.

GPWv4 Population Density, 2015 – À l’exception de l’Inde, les plus grands foyers de la population sont ceux affectés par le virus.
Global Airline Routes – Les principaux foyers du coronavirus suivent les grands hubs aériens: l’est de la Chine, l’ouest de l’Europe, l’Amérique du Nord et la péninsule arabe.

Pour les 5e et 6e années

a. Parcourir le Hub cartographique et sélectionner deux cartes qui peuvent être mises en lien avec la progression du coronavirus entre février et avril 2020. Justifier en quelques mots chaque sélection.

GPWv4 Population Density, 2015 – À l’exception de l’Inde, les plus grands foyers de la population sont ceux affectés par le virus.
Global Airline Routes – Les principaux foyers du coronavirus suivent les grands hubs aériens: l’est de la Chine, l’ouest de l’Europe, l’Amérique du Nord et la péninsule arabe.

b. Si les cartes publiées par le Johns Hopkins Coronavirus Resource Center respectent les règles de base de la cartographie, d’autres ne sont pas conformes.

    • Décrire en quelques mots deux éléments non-conformes sur la carte publiée par la RTBF: 
      • Erreur n°1 : l’auteur utilise des figurés de surface (plages de couleurs) pour exprimer des chiffres absolus. Dans le cas de chiffres absolus, il est requis d’utiliser des figurés ponctuels dont la taille variera en fonction du nombre.
      • Erreur n°2 : la carte n’est pas datée. La date ne figure que si le lecteur déplace sa souris sur un pays et cette date est dès lors présentée comme une information géographique spécifique à une entité. Puisque la date est commune pour toutes les entités, elle doit être mise en évidence comme le reste du titre de la carte.
    • Décrire en quelques mots un élément non-conforme sur la carte de la production de pétrole en 2018 : le figuré de surface n’est pas correct en fonction de la variable représentée. Dans le cas de chiffres absolus, il faut utiliser des symboles dont la taille varie en fonction de la valeur.
    • Décrire en quelques mots un élément non-conforme sur la carte du taux de vaccination en 2019 : le code couleur n’est pas conforme, le dégradé n’est pas respecté. Deux codes avec une rupture à 70% se justifient, mais pas trois ou 4 couleurs différentes.

c. La carte historique n°2 a été publiée en 1831. Elle est construite avec les techniques de l’époque. Proposer une amélioration de la carte pour en faciliter la lecture.

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

En 3e année, les apprentissages pourront s’intégrer dans le thème des migrations dans la mesure où ils permettent de comprendre des facteurs qui influencent les flux de personnes en direction et en intensité.

  • Les productions permettent de travailler le processus
    • de l’UAA1 ” décrire la répartition spatiale de l’objet étudié en vue de mettre en évidence des disparités spatiales en utilisant les repères et le vocabulaire adéquat, sous différentes formes”
    • de l’UAA1 “décrire la répartition spatiale de l’objet étudié à deux moments donnés en vue de mettre en évidence sa dynamique spatiale, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquat, sous différentes formes”
    • de l’UAA3 ” représenter sur une carte, à l’aide de figurés cartographiques, les zones de faible ou de forte valeur pour décrire des disparités spatiales en lien avec le thème étudié”
  • l’annotation de la carte est un prétexte pour travailler quelques savoir-faire relatifs à la carte et surtout pour permettre d’évoquer oralement quelques grands repères spatiaux. Les critères de qualité de la production reposent exclusivement sur les règles de base de l’annotation d’une carte (titre, légende, soin).
  • les textes permettent de mettre en place ou consolider les repères spatiaux à l’échelle du monde et les directions cardinales. Les critères de qualité vérifient si les repères spatiaux mobilisés permettent de situer les foyers et si le vocabulaire utilisé est adéquat (directions cardinales, termes spécifiques au sujet…).

En 4e année, les apprentissages pourront s’intégrer dans le thème des risques naturels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la notion d’aléa et de risque. Le virus est un aléa et le risque sanitaire est directement fonction de la manière d’occuper les espaces.

  • Les productions permettront de travailler le processus
    • de l’UAA1 “décrire la répartition spatiale de l’objet étudié à deux moments donnés en vue de mettre en évidence sa dynamique spatiale, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquat, sous différentes formes”
    • de l’UAA2 “identifier des liens entre des composantes du territoire et la dynamique spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des facteurs de localisation.  Expliquer cette dynamique spatiale sous différentes formes”
  • Comme en 3e année, les textes sur des dynamiques spatiales consolident les grands repères spatiaux. La comparaison permet de prendre conscience de la dimension temporelle d’une dynamique spatiale. Les critères de qualité des productions vérifient si les repères spatiaux mobilisés caractérisent avec précision les évolutions et si le vocabulaire utilisé est adéquat (directions cardinales, termes spécifiques au sujet…).
  • L’analyse des deux cartes du Hub permet de mettre en lumière des facteurs clés dans le cadre de la diffusion d’une pandémie: les foyers de populations et les moyens de communication entre ces foyers. Au plus ces foyers sont importants, au plus la contamination sera importante. Au plus les moyens de communication sont importants, au plus vite se diffusera la pandémie.
    Les critères de qualité des productions vérifient si l’objet des deux cartes est lu correctement et si les éléments évoqués pertinents (densité de la population et flux entre des foyers denses) sont mobilisés dans la justification.

Au 3e degré, les apprentissages permettront, indépendamment des thématiques du programme, de traiter plus spécifiquement des apprentissages de  l’UAA3:

  • à partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières et diversifiées, sélectionner la ou les représentations cartographiques pertinentes pour décrire une répartition/une dynamique spatiale d’objets en lien avec le thème étudié;
  • à partir d’une carte, identifier le respect ou non des règles de base de la cartographie pour justifier des raisons de se fier ou non à cette représentation.

Les règles de base de la cartographie concernent les éléments suivants: titre, échelle, orientation, légende, sources, type de figuré et hiérarchie des figurés).

Les critères de qualité de la production vérifient

a. si la sélection de cartes est réalisée et si chaque justification est pertinente

b. des éléments relatifs aux règles de base de la cartographie sont correctement mobilisés pour justifier le caractère non conforme d’une carte (titre, échelle, orientation, légende, sources, type de figuré et hiérarchie des figurés).

c. une proposition pertinente est faite pour améliorer la lisibilité de la carte de 1831 en faisant référence aux règles de base de la cartographie

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

À adapter en fonction des critères de qualité indiqués pour chaque année!

7. Pistes pour la certification des acquis

N’importe quel autre phénomène qui présente une dynamique spatiale à l’échelle du globe (autre maladie, développement d’une activité …)