Le programme d’histoire de 3e année indique que les Carolingiens sont un des moments-clés à enseigner aux élèves.

Mais quels apprentissages mettre en oeuvre sur base de ce moment-clé ? Le programme nous prescrit des incontournables parmi lesquels il faut opérer des choix.

  1. Compétences :
    1. Se poser des questions
    2. Critiquer
    3. Synthétiser
    4. Communiquer
  2. Concepts : Migration, Stratification sociale, Démocratie/autoritarisme
  3. Savoir-faire : en lien avec le(s) compétence(s) et le(s) concept(s)
  4. Savoirs : en lien avec le moment-clé et le(s) concept(s)

D’autre part, le programme propose 4 pistes de travail possibles. Divers choix s’offrent alors à l’enseignant.

L’enseignement explicite nous donne quelques pistes pour élaborer ces choix afin d’élaborer les objectifs d’apprentissage.

■ Cerner les idées maîtresses du curriculum, c’est-à-dire distinguer les apprentissages prioritaires des apprentissages secondaires. Accorder plus de temps dans sa planification aux premiers travaille à assurer une meilleure compréhension des éléments fondamentaux de la matière. Les idées maîtresses rendent plus aisées l’organisation des apprentissages dans la mémoire des élèves*.

■ Préciser les prérequis nécessaires à l’apprentissage des élèves ;

■ Clarifier et préciser les attendus d’apprentissages;

■ Vérifier l’alignement curriculaire;alignement du curriculum

 Les choix doivent être faits de manière cohérente par rapport à l’alignement du curriculum (Les choix d’apprentissages sont pertinents par rapport au programme et par rapport à l’évaluation).

Traditionnellement, ce moment-clé est vu en fin de 3e année avant les examens. Un élément de sélection des apprentissages prioritaires pour ce moment-clé peut être sa place dans la planification : sur quels apprentissages portera l’examen ? Est-il pertinent pour les élèves de les réactiver ? Y a-t-il lieu de réexpliquer un élément de matière : un concept ou une compétence en particulier ?

Ainsi, si l’examen porte sur la compétence “synthétiser” et le concept de “stratification sociale”, l’enseignant pourra programmer une réactivation de ces apprentissages à travers le moment-clé “Les Carolingiens”.

Un exemple : Les Carolingiens – La renaissance carolingienne : 

1. Compétence 3- synthétiser :

2. Concept – démocratie/autoritarisme :

3. Savoir-faire :

  • L’élève identifie dans un document une caractéristique du concept;
  • L’élève identifie dans un document une expression de la Renaissance carolingienne;
  • L’élève rédige un lien entre la Renaissance carolingienne et une caractéristique du concept;
  • L’élève situe dans le temps La Renaissance carolingienne;
  • L’élève nomme le(s) domaine(s) dans lesquels elle s’exprime;
  • L’élève donne un exemple par lequel elle s’exprime ;

4. Savoirs liés à la Renaissance carolingienne

  • période carolingienne, Renaissance carolingienne (définition, repères temporels), …

Ressources :

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/arret/03.htm

– Construire l’histoire, Tome 1, Fiche 74.

*GAUTHIER C., BISSONNETTE S., RICHARD M., Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages, De Boeck, Bruxelles, 2013, p.108.