• Année: 6e
  • Prérequis : les concepts énoncés dans le programme
  • Durée approximative: 40 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire:

Cette situation d’apprentissage permettra à l’élève de découvrir un régime politique, celui de la Grèce des colonels (1967-1974), tout en revoyant la conceptualisation à travers les concepts de démocratie/autoritarisme.

2. Document:

Anniversaire du coup d’état en Grèce, JT 13h, 21 avril 1973. (le site de l’INA étant temporellement inaccessible, voici une autre vidéo. Cependant, la grille et les réponses ci-dessous devront être adaptées à cette nouvelle vidéo). 

6ème anniversaire du coup d’état en Grèce, 21 avril 1973

3. Consignes :

Sur la base des deux documents ci-dessus :

    • Lister 10 caractéristiques du régime des colonels;
    • Associer ces caractéristiques aux attributs d’un concept préalablement nommés.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Lister les caractéristiques du régime des colonels :
Document 1  Document 2 
– Attentas à la bombe pour marquer le 6e anniversaire du coup d’Etat ; 

 

-Couvre-feu instauré (1967); 

-La presse est muselée (1967); 

– Papadopoulos devient Premier Ministre et rassemble l’ensemble des pouvoirs ;

-Plaintes de pays européens

– 5000 détentions en Grèce pour des motifs politiques

-Contestations étudiantes (1973);

-Les partis politiques sont interdits (1973);

-Mise en place d’un mouvement culturel.

– 21 avril 1967 : perte d’un régime constitutionnel qui garantissait les droits des grecs; 

 

-Grèce pas prête à un retour à la démocratie;

-Papadopoulos a lancé une série d’arrestation ce 21 avril 1973 ; arrestations politiques 

-Le Parlement est fermé/supprimé;

-Les colonels sont au pouvoir : 

  • G. Papadopoulos : Régent, 1er Ministre, Ministre de la défense et Ministre des Affaires étrangères; 
  • S. Pattakos : 1 et vice-Premier ministre
  • N. Makarezos : 2e vice-Premier ministre
  • C. Papadopoulos : Ministre auprès du 1er Ministre, frère de G. Papadopoulos.

-Autoritarisme gouvernemental;

– Pouvoir moralisateur : promeut la Grèce chrétienne, 

-Propagande : slogans rappelant le 21 avril 1967, ventant le démarrage économique (pas de chômage, niveau de vie augmente, mais inflation), témoignages de nantis

-manque de liberté, peuple en servitude; 

– Les étudiants sont hostiles au régime (manifestations, grève des cours, occupation des facultés, …). Ils protestent contre la main-mise du gouvernement sur l’université. 

–> une Grèce entre deux : pas la démocratie de l’époque de Périclès, mais pas non plus une vie comme sous le nazisme.

  • Associer au moins une caractéristique à 3 attributs d’un concept préalablement nommés.

Démocratie/autoritarisme

      • Respect des libertés :
        • Arrestations arbitraires;
        • Interdiction des partis politiques; 
        • Presse muselée
      • Séparation des pouvoirs:
        • Concentration des pouvoirs dans les mains des colonels; 
      • Le pouvoir n’est plus limité/organisé par une Constitution;
      • Souveraineté exercée par le peuple : le Parlement est fermé.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • Repères temporels : Grèce des colonels (1967-1974), Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec l’institution de l’UE : Conseil européen), Seconde Guerre mondiale, (entrée de la Grèce dans la CEE en 1981)
    • Savoir-faire : identifier dans un document les caractéristiques d’un concept
    • Savoirs : le concept de démocratie/autoritarisme et ses caractéristiques

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoir-faire -10 caractéristiques du régime des colonels ont été correctement identifiées 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10
-Le concept a été correctement nommé 0-1
– 3 caractéristiques ont été identifiées et nommées 0-1-2-3
-Au moins un exemple pour la Grèce des colonels a été correctement associés à chaque caractéristique identifiée du concept. 0-1-2-3

7. Piste(s) pour le transfert des apprentissages

La situation peut être transférée à tout type de document et de concept pour autant que celui-ci ait été préalablement appris par l’élève.