• Année: 5e année
  • Durée estimée: 2X50′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La mise en question des vaccins est un phénomène géographique de premier ordre puisque le taux de confiance des populations varie de manière considérable en fonction des territoires.

Les supports utilisés sont issus d’une Story Maps qui présente une étude sur le degré de confiance dans les vaccins en juin 2019, donc avant le début de la pandémie liée au coronavirus.

L’objet de la situation d’apprentissage n’est pas de développer des connaissances par rapport aux ressources en énergies ou autres matières premières mais:

    • de développer le concept de vulnérabilité à travers l’exposition aux maladies variable selon les territoires ;
    • de développer des savoir-faire à propos de la manipulation de cartes numériques;
    • de remettre en mémoire les grands foyers de population sur Terre et le zonage climatique.

Le développement de cette situation d’apprentissage peut avoir comme objectif d’alimenter une discussion ou un débat en lien avec la vaccination.

2. Documents

Exemples de cartes

    • Modélisation de la distribution du moustique Aedes aegypti
    • Spatial distribution of Plasmodium vivax malaria endemicity map (2010)
    • Plasmodium falciparum malaria endemicity map (2010)

3. Consignes

Le document  How much does the world trust vaccines? illustre l’inégale confiance dans les vaccins en fonction des pays.

Traitement du document

      • identifier l’année pour laquelle l’analyse est proposée et commenter la qualité de l’information
      • caractériser en quelques mots l’organisation qui publie cette étude;
      • relever les endroits sur Terre où la confiance dans les vaccins est plus faible et les endroits sur Terre où elle est plus élevée.

2. Sur la base de cartes disponibles sur le Hub cartographique, rédige un argumentaire de quelques phrases afin de commenter l’affirmation suivante “La confiance dans les vaccins est moins importante dans les pays moins exposés à des épidémies”.

    • Le commentaire doit prendre appui au moins sur deux cartes. Les répartitions spatiales doivent être décrites en utilisant les repères spatiaux pertinents et le vocabulaire adéquat et mis en lien avec la géographie de la confiance aux vaccins.
    • Les termes “aléa”, “risque”, “vulnérabilité” et “exposition” doivent faire partie du commentaire.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • Savoirs: développer le concept de vulnérabilité à travers l’exposition aux maladies variable selon les territoires ; réactiver les grands foyers de population sur Terre et le zonage climatique.
    • Savoir-faire: développer des savoir-faire à propos de la manipulation de cartes numériques;
    • Capacité à réaliser des tâches: faire référence à un modèle spatial pour identifier des espaces à risque; illustrer par des exemples les concepts de vulnérabilité/potentialité et de développement

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche(s)

Faire référence à un modèle spatial pour identifier des espaces à risque

 Illustrer par des exemples le concept de vulnérabilité

 

Les répartitions spatiales illustrées par les cartes sont correctement décrites
  • Vocabulaire adapté
  • Repères spatiaux pertinents
Les liens entre les cartes et la géographie de la confiance aux virus sont pertinents
  • Les corrélations sont établies de manière nuancée
  • le vocabulaire imposé est correctement mobilisé
Savoir(s) /
Savoir-faire
 
La Story Maps est traitée selon les consignes Date, organisation et répartition de la confiance aux vaccins
Les cartes sont sélectionnées sur le Hub