• Année : 4e année
  • Prérequis : lire un graphique d’évolution
  • Durée approximative: 40 minutes
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Cette situation d’apprentissage permettra à l’enseignant de faire découvrir à ses élèves l’état des droits de l’homme aujourd’hui, mais aussi l’évolution de leur respect et protection pour différents pays sélectionnés. Cette découverte est proposée à travers l’apprentissage ou la réactivation de la lecture et de la description d’un graphique d’évolution. Cet exercice est également l’occasion de faire travailler l’élève sur la base d’une autre représentation du temps : le graphique d’évolution. Ainsi, dans le cadre de la compétence situer dans le temps, l’élève y apprendra à relier une réalité du passé à un repère temporel pertinent qui la rend compréhensible. 

2. Documents

Pour accéder au document sur le site : ourworldindata.org –>Human rights and democracy–>Human rights

Remarque : le site est par défaut en anglais. L’enseignant, s’il le souhaite et s’il utilise le navigateur Chrome, pourra en cliquant “droit” sur sa souris, traduire la page en français. 

3. Consignes

  1. Nomme l’objet précis de ce graphique ; 
  2. Nomme les deux axes ; 
  3. Entoure en vert sur le graphique la zone qui correspond aux pays qui respectent et protègent le plus les Droits Humains ;
  4. Entoure en rouge sur le graphique la zone qui correspond aux pays qui respectent et protègent le moins les Droits Humains
  5. Cite la date à laquelle a été créée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) :
  6. Cite un fait antérieur et un fait postérieur à la création de la DUDH :
  7. Afin de les visualiser sur le graphique, sélectionne les 6 pays suivants : Belgique, Chine, USA, Corée du Nord, Norvège, Allemagne ; Pour cela, il faut cliquer en haut à gauche sur “Add country“.
  8. Analyse ensuite le graphique en répondant aux questions ci-dessous :
      1. Nomme le pays qui en 2017 respecte et protège le plus les Droits de l’Homme ;
      2. Nomme le pays qui en 2017 respecte et protège le moins les Droits de l’Homme ;  
      3. Nomme le pays qui en 70 ans à le plus évolué dans le respect et la protection des Droits de l’Homme ;
      4. Nomme le pays qui en 70 ans à le moins évolué dans le respect et la protection des Droits de l’Homme ; 
      5. Nomme une “anomalie” observée parmi les 5 courbes d’évolution sélectionnées ; 

9. Réalise une courte recherche sur internet afin d’identifier un fait qui pourrait être en lien avec cette “anomalie”. L’enseignant pourra, s’il le souhaite, guider ses élèves vers l’utilisation d’un site comme Perspective Monde ou encore Wikipédia. 

10. Place sur le graphique les deux faits identifiés.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Nomme l’objet précis de ce graphique ; Mesure du respect et de la protection des Droits de l’Homme par les différentes gouvernements.
  2. Nomme les deux axes ; en abscisse, les années, et en ordonnée, l’échelle mesurant le niveau de respect et de protection des Droits de l’Homme
  3. Entoure en vert sur le graphique la zone qui correspond aux pays qui respectent et protègent le plus les Droits Humains ;
  4. Entoure en rouge sur le graphique la zone qui correspond aux pays qui respectent et protègent le moins les Droits Humains ;

5. Cite la date à laquelle a été créée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) : 1948

6. Cite un fait antérieur et un fait postérieur à la création de la DUDH : La Seconde Guerre mondiale et le création d’une Europe institutionnelle (Traité de Paris, CECA ; Traité de Rome, CEE)

7. Afin de les visualiser sur le graphique, sélectionne les 6 pays suivants : Belgique, Chine, USA, Corée du Nord, Norvège, Allemagne ; Pour cela, il faut cliquer en haut à gauche sur “Add country“.

8. Analyse ensuite le graphique en répondant aux questions ci-dessous :

      1. Nomme le pays qui en 2017 respecte et protège le plus les Droits de l’Homme ; Norvège
      2. Nomme le pays qui en 2017 respecte et protège le moins les Droits de l’Homme ;  Corée du Nord
      3. Nomme le pays qui en 70 ans à le plus évolué dans le respect et la protection des Droits de l’Homme ; Norvège
      4. Nomme le pays qui en 70 ans à le moins évolué dans le respect et la protection des Droits de l’Homme ; Corée du Nord
      5. Nomme une “anomalie” observée parmi les 5 courbes d’évolution sélectionnées ; (1) les données pour l’Allemagne ne commencent qu’en 1990. (2) De 1965 à 1974, on peut constater une très grosse “chute” dans le niveau de respect et de protections des Droits de l’Homme en Corée du Nord.

9. Réalise une courte recherche sur internet afin d’identifier un fait qui pourrait être en lien avec cette “anomalie”. L’enseignant pourra, s’il le souhaite, guider ses élèves vers l’utilisation d’un site comme Perspective Monde ou encore Wikipédia. 

        1. Allemagne : la chute du mur de Berlin aboutit à la réunification allemande en 1990
        2. Corée du Nord : une des sociétés les plus policières : surveillances constantes et dossiers individuels. le manque d’informations trouvées à son sujet peut être révélateur d’une société très opaque. 

10. Place sur le graphique les deux faits identifiés.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • tâche : Compléter un graphique d’évolution en sélectionnant un repère temporel pertinent afin de relier une réalité historique à son contexte temporel. 
    • repères temporels : DUDH, 1989 – chute du mur de Berlin, 1991 fin de l’URSS, seconde Guerre mondiale, Traité de Rome
    • savoirs: concept de démocratie (droits/libertés)
    • savoir-faire : lire un graphique d’évolution, sélectionner un repère temporel pertinent, 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

 
Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Compréhension du graphique

-L’objet est correctement identifié ; 

-les 2 axes sont nommés correctement ; 

-les 2 zones sont entourées au bon endroit sur le graphique ; 

0-1

0-1-2

0-1-2

Analyse du graphique
  • Pour 2017, les 2 noms des pays sont corrects;
  • Pour l’évolution, les 2 pays sont identifiés ;
  • une “anomalie” dans la courbe est nommée
  • 1 fait est nommé et placé sur le graphique

0-1-2

0-1-2

0-1

0-1-2

Connaissances

-la date de création de la DUDH est citée ; 

-un événement antérieur et un événement postérieur sont cités;

0-1

0-1-2

 

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le site “Ourworldindata” propose d’autres graphiques d’évolution sur d’autres thématiques. Vous en trouverez également sur le site de Perspective Monde.