- Année: 5e
- Prérequis: /
- Durée estimée: 3 X 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
L’intégration d’un pays dans la mondialisation peut se voir, notamment, par la nature de ses exportations. Ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres. C’est celui qui est mobilisé dans cette situation d’apprentissage.
- La part des exportations dans les valeurs ajoutées du pays (part des exportations dans le PNB) donne une indication de la contribution du marché extérieur dans la construction de la richesse d’un pays. Cette part constitue aussi une source de vulnérabilité. Cette valeur peut aussi être comparée à celle des importations afin d’avoir une autre informations sur la dépendance du pays par rapport à la mondialisation.
- La nature des exportations est aussi intéressante à observer. Outre cette nature, la plus ou moins grande diversité indique est aussi une plus ou moins grande source de vulnérabilité.
Au-delà de ces considérations économiques, ces exportations, par les activités qu’elles nécessitent, impactent plus ou moins les territoires.
L’objet de la situation d’apprentissage est d’apprendre aux élèves à identifier la nature des exportations et, en fonction de cette nature, d’identifier des activités associées et comment celles-ci marquent le territoire.
À titre d’exemple, en 4 étapes,
- l’analyse des exportations du Brésil en 2018 (environ 15% du PIB) montre que l’agriculture y occupe une place prépondérante (plus de 35% en valeur).
- la carte de la production agricole permet d’identifier les espaces au Brésil où l’agriculture est particulièrement active.
- l’observation de ces espaces à l’échelle locale permet de caractériser l’organisation de l’agriculture (activités, forme et taille des parcelles, infrastructure… ) et donc de mettre des mots (et des images) sur la manière dont la mondialisation affecte le territoire brésilien. À ce sujet, consultez la situation d’apprentissage proposée en 4e année. Elle peut être récupérée à ce stade en 5e année (même s’il n’est pas question d’énergie ou d’autres matières premières). Les impacts sont impressionnants!
- En guise de conclusion, on peut chercher quels sont les principaux pays partenaires des exportations agricoles du Brésil afin de savoir quelles sont les responsabilités distantes dans ce qui est vu. En 2018, plus de 35% des exportations agricoles du Brésil vont vers la Chine!
L’objet de la situation d’apprentissage n’est pas de faire le tour de la question des exportations et importations d’un pays ni de l’évolution de celles-ci.
2. Documents
- Document qui renseigne sur la part des exportations dans le PIB (pour info).
- L’Atlas de la Complexité Economique afin d’identifier la nature des exportations et les partenaires
- Un des atlas numériques du programme de géographie ou le Hub cartographique pour trouver une carte en vue d’identifier les espaces du territoire national à explorer.
3. Consignes
En guise d’introduction – Approche économique – Analyse des exportations d’un pays – Exemple pour l’Algérie (phase d’accroche)
a. Pour le pays, identifier la part des exportations dans le PIB et comparer (en graphique) cette valeur par rapport à celles de la Belgique, de la France, du Brésil, des USA et de la Chine.
b. Pour le pays, illustrer la structure des exportations par une capture de l’illustration des exportations (detail level = 4 Digit).
Approche géographique
Etape 1. Repérer les espaces marqués par l’exportation des produits pétroliers (en vue de les observer dans l’étape 2)
- Sur la Hub cartographique, retrouver et ouvrir la carte “World Oil and Gas Fields).
- Effectuer une recherche en ligne afin d’identifier les principaux lieux d’exportation des produits pétroliers en Algérie.
- Annoter une carte sur ArcGIS (compte public ou d’entreprise) afin de mettre en évidence les lieux d’exportations
- Partager la carte à l’aide d’un hyperlien court.
Étape 2. Caractériser des traces de la mondialisation dans le territoire.
Aux lieux d’extraction
Repérer sur la carte ArcGIS, dix lieux marqués par l’exploitation des produits pétroliers
Aux lieux d’exportation
Pour un lieu, noter dans la note de carte trois éléments caractéristiques de cette activité d’exportation (Élément remarquable 1 …).
Partager la carte par un hyperlien
En guise de conclusion et pour alimenter un éventuel débat, identifier les principaux pays qui importent les produits pétroliers d’Algérie.
À partir de l’atlas de la complexité économique et l’illustration des exportations (detail level : 1 digit!!!), isoler les produits minéraux et relever les principaux pays qui les importent.
Réaliser une capture d’écran de la situation et la partager.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
En guise d’introduction – Approche économique – Analyse des exportations d’un pays – Exemple pour l’Algérie (phase d’accroche)
a. Pour le pays, identifier la part des exportations dans le PIB et comparer (en graphique) cette valeur par rapport à celles de la Belgique, de la France, du Brésil, des USA et de la Chine.
Données de la Banque mondiale consultées sur https://donnees.banquemondiale.org/ le 22 octobre 2020
b. Pour le pays, illustrer la structure des exportations par une capture de l’illustration des exportations (detail level = 4 Digit).
Près de 95% des exportations concernent des produits pétroliers!
Approche géographique
Etape 1. Repérer les espaces marqués par l’exportation des produits pétroliers (en vue de les observer dans l’étape 2)
-
-
- Sur la Hub cartographique, retrouver et ouvrir la carte “World Oil and Gas Fields).
- Effectuer une recherche en ligne afin d’identifier les principaux lieux d’exportation des produits pétroliers en Algérie.
- Annoter une carte sur ArcGIS (compte public ou d’entreprise) afin de mettre en évidence les lieux d’exportations
- Partager la carte à l’aide d’un hyperlien court.
-
Production sur la carte https://arcg.is/XXijv (lieux d’exportation et principaux gisements)
Étape 2. Caractériser des traces de la mondialisation dans le territoire.
Aux lieux d’extraction
Repérer sur la carte ArcGIS, dix lieux marqués par l’exploitation des produits pétroliers
Aux lieux d’exportation
Pour un lieu, noter dans la note de carte trois éléments caractéristiques de cette activité d’exportation (Élément remarquable 1 …).
Partager la carte par un hyperlien
Production sur la carte https://arcg.is/XXijv
En guise de conclusion et pour alimenter un éventuel débat, identifier les principaux pays qui importent les produits pétroliers d’Algérie.
À partir de l’atlas de la complexité économique et l’illustration des exportations (detail level : 1 digit!!!), isoler les produits minéraux et relever les principaux pays qui les importent.
Réaliser une capture d’écran de la situation et la partager.
.
L’Italie, l’Espagne, la France, les USA et le RU absorbent environ 65% des exportations des produits pétroliers algériens.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâches: décrire la répartition spatiale d’une ressource en sélectionnant une carte à une échelle adaptée
- Savoirs: occupations du sol en lien avec l’extraction et l’exportation du pétrole. Structure des exportations pour l’Algérie et part des exportations dans le PIB pour quelques pays de référence
- Savoir-faire: Manipuler un portail économique pour mettre en évidence des explorations, leur structure, les partenaires …
Sélectionner une carte sur un Hub cartographique, l’enregistrer, l’annoter et la partager.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Décrire la répartition spatiale d’une ressource | Identifier les lieux concernés par l’extraction et l’exportation du pétrole et annoter une carte pour les mettre en évidence | 0 à 4 |
Caractériser l’occupation du sol aux lieux concernés par l’extraction et l’exportation du pétrole | Repérer des lieux marqués par l’exportation du pétrole et noter trois éléments remarquables | 0 à 6 | |
Repérer des lieux marqués par l’extraction de produits pétroliers | 0 à 5 | ||
Savoir-faire | Manipuler /construire une représentation de l’espace | Les sélections de cartes sont correctes et à l’échelle appropriée | 0-1-2 |
Le partage en ligne de la carte est correct | 0-2 | ||
Les annotations de la carte sont conformes | 0-2-4 |
7. Pistes de transfert
Le même travail peut être fait pour un pays pour lequel une exportation occupe une place remarquable dans les exportations et si l’exploitation de ce produit (énergétique ou autre matière première idéalement) marque le territoire d’une manière remarquable.
Bonjour,
merci pour ces liens et ces idées d’exercices.
L’atlas de la complexité économique est passionnant!
Pour la carte “Worl Oil and gas field”, quand on zoom sur les points, je ne vois rien sur le sol en image satellitaire à l’endroit précis du point. En tout cas pas pour les points au niveau de l’Algérie et de la mer du Nord. Est-ce normal?
Comment peut-on faire pour ajouter les cartes du hub directement dans notre bibliothèque de notre compte argis?
Merci pour ces idées.
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Pour la carte “World Oil …”, les points ciblent la ressource en sous-sol et pas les infrastructures en surface. Il faut donc faire une “exploration” dans les environs pour identifier des infrastructures. Sur la carte en exemple, j’ai ponté une dizaine d’éléments que j’ai pu trouver en faisant cette exploration. Cela invite aussi à discuter de la précision de certaines cartes.
Pour ajouter des cartes du Hub dans son compte (public ou d’entreprise), j’ai fait une petite vidéo que tu liras en cliquant sur “How to… Combine layers and maps in your ArcGIS Online account” dans le coin supérieur droit de la page “Data”.
Bonne fin de journée,
Marc
Merci,
vidéo très claire et efficace.
merci