- Année: 5e
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
Le principal moteur de la déforestation, que ce soit en Amérique latine ou en Amazonie est le feu. Celui-ci peut-être accidentel, mais il est le plus souvent provoqué volontairement par l’Homme soit pour défricher des terres pour la culture (sur brulis) ou pour l’élevage extensif. La culture sur brulis existe tant en Afrique qu’en Amérique latine, mais ce phénomène est l’élément essentiel de l’occupation du sol des espaces déforestés en Afrique alors qu’en Amazonie, près de 80% des espaces déforestés sont destinés à l’élevage extensif.
2. Documents
Global Wildfire Information System
ou
3. Consignes
Les cartes de janvier et aout mettent en évidence que la répartition des feux de forêt varie en fonction de la latitude suivant les saisons. Vous pouvez observer plus finement ce phénomène en utilisant le géoportail renseigné et en sélectionnant des dates dans le calendrier (p.ex. par mois).
En janvier, les feux sont essentiellement au nord de l’équateur alors qu’en aout, ils sont essentiellement au sud de l’équateur.
Sur la base de l’atlas numérique, sélectionnez deux composantes naturelles qui peuvent être mises en lien avec ce phénomène (cette dynamique spatiale)
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâches:
Savoirs: - Savoir-faire:
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | |||
7. Pistes pour la certification des acquis
La certification peut porter sur l’analyse de composantes de l’espace à l’échelle de l’Europe par rapport à la répartition des éoliennes. Existe-t-il un lien entre la répartition des éoliennes et la répartition de la population? Existe-t-il un lien entre la répartition des éoliennes et la répartition des industries?