- Année: 5e
- Durée estimée: 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
La vulnérabilité du fait du coronavirus affecte en premier lieu les populations.
Un autre type de vulnérabilité existe aussi en lien avec l’activité économique. La vulnérabilité sera, de ce point de vue, d’autant plus importante que l’économie d’un pays dépend de territoires dans lesquels l’activité économique est paralysée du fait de l’expansion du virus.
2. Documents
- Carte de diffusion du Covid-19 du Johns Hopkins Coronavirus Resource Center, et ci-dessous, situation au 4 mars 2020
3. Consignes
Dressez un tableau comparatif du degré de dépendance économique des pays de l’UE vis-à-vis de la Chine en prenant en compte:
- la part des importations venant de la Chine;
- la part des exportations vers la Chine;
- les deux secteurs les plus concernés par les importations et les exportations avec la Chine (niveau de détail à un chiffre).
Complétez ce tableau comparatif en y ajoutant la situation des USA, du Japon, de la Russie, du Brésil et de la RDC.
Commentez ce tableau en termes de vulnérabilité économique vis-à-vis du Covid-19 et mettez en évidence les principaux secteurs concernés à l’échelle de l’UE.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Tableau comparatif du degré de dépendance économique de pays vis-à-vis de la Chine sur la base de la part des importations et des exportations de et vers la Chine et les 2 secteurs les plus concernés au niveau des importations et des exportations.
Pays | Import. | Export. | Principaux secteurs de l’import | Principaux secteurs de l’export |
Belgique | 4% | 2% | Textile:30% Machinerie 30% |
Produits chimique:37% Machinerie 14% |
Allemagne | 9% | 7% | Machinerie:30% Électronique 30% |
Machinerie:30% Véhicules:30% |
… | ||||
RDC | 22% | 43% | Machinerie: 19% Textile: 18% |
Métaux: 79% Minéraux: 19% |
On constate que les pays les plus vulnérables sont …
Un des facteurs qui limite la vulnérabilité de l’UE vis-à-vis de la Chine est que la grande majorité des échanges se font au sein de l’UE.
La situation est significativement différente pour d’autres grands ensembles comme les USA ou le Brésil ou pour des pays moins avancés du point de vue économique comme la RDC pour lesquels la Chine occupe une place plus importante.
Les secteurs les plus vulnérables sont ceux qui dominent le marché de l’import/export avec la Chine. Ces secteurs sont variables en fonction des pays . Ceux qui sont les plus souvent concernés dans l’UE, en tenant compte du poids respectif des pays, sont …
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoirs: Des exemples de liens entre les activités humaines et des aléas pour expliciter le concept de vulnérabilité. Des exemples de flux commerciaux pour illustrer le concept de mondialisation et identification de la nature et la diversité de flux de et vers quelques grands acteurs.
- Savoir-faire: Manipulation de géoportails pour relever des informations géographiques.
- Capacité à réaliser des tâches: illustrer le concept de vulnérabilité en analysant des indicateurs économiques.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche(s) |
Illustrer le concept de vulnérabilité | La vulnérabilité économique de l’UE est distinguée du reste par la diversité de ses clients et fournisseurs.
Les principaux secteurs concernés sont mis en évidence compte tenu du poids des grands pays de l’UE (Allemagne, France, Italie et Espagne). |
0-2-4
0-2-4 |
Savoir(s) | Concept de vulnérabilité | Les commentaires traduisent la compréhension du concept | 0-1-2 |
Savoir-faire | Relever des informations géographiques sur une géoportail | Le tableau de la part des importations, des exportations et des secteurs concernés est correct | 0 à 10 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Analyse de la vulnérabilité économique selon les critères étudiés de n’importe quel autre pays en faisant référence à la situation des pays de l’UE, des USA, du Brésil et de la RDC.
Exercice très intéressant. Toutefois, il me semble qu’il sort du programme de 5e, qui parle des inégales répartitions des populations et des ressources en énergie et matières premières. Ici on parle d’économie du secteur secondaire (industrie). Comment le rattacher au programme ?
Bonjour,
Votre question permet d’éclairer la différence entre le support pour enseigner (ici le degré de la dépendance commerciale par rapport à la Chine et la vulnérabilité que cela engendre notamment pendant le crise du covid) et les objets d’apprentissage (concept de vulnérabilité, savoir-faire relatif à la manipulation de géoportails…). Le programme laisse la liberté des supports pour enseigner tant que ceux-ci permettent de faire apprendre ce qui est attendu des élèves. Les objets d’apprentissage cités plus haut entrent dans la réalisation de l’objectif de l’année. Voilà une manière de rattacher la diffusion du Covid au programme de 5e. Compte tenu du caractère modeste des objets d’apprentissage, cela implique que cette situation sera particulièrement limitée dans le temps!