- Année : 4e
- Prérequis : /
- Durée approximative: 40 minutes
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Il s’agit par cette situation d’apprentissage de faire prendre conscience à l’élève de la part de la colonisation et de la décolonisation et des suites de celles-ci dans le développement du Congo/RDC.
Ainsi, par la comparaison de données liées à l’éducation (cas développé dans cette situation d’apprentissage), l’élève abordera le concept développement à différentes époques de l’histoire de ce pays.
2. Documents
Attention, le manuel Terristoire- tome 1 est nécessaire pour réaliser cette situation d’apprentissage.
- Documents Terristoire- tome 1 : 91/13-14; 91/17
- Photo 1
- Les 3 graphiques suivants (cliquer sur l’image) :
3. Consignes
Sur la base des documents ci-dessus, sélectionne les informations en lien avec l’éducation.
a) Complète le tableau suivant en ajoutant une ligne par document :
N° document Thématique/sujet Date/époque Acteurs* *Identifier ici les “personnes” en charge des politiques éducatives.
b) Rédige un commentaire de tes observations concernant l’éducation au Congo/RDC durant les différentes périodes pour lesquelles tu as relevé des informations. Ce commentaire mettra en évidence une ressemblance et une différence entre époques.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
a) Complète le tableau suivant en ajoutant une ligne par document :
N° document | Thématique/sujet | Date/époque | Acteurs |
91/13 | cours de géographie dans une école primaire | 1909 | Congo belge |
91/14 | Les colons acceptent mal la mixité (colons-indigènes) dans les classes. | 1953 | Congo belge |
91/17 | Manque de formation des cadres et élites congolaises | 1956 | Congo belge |
Photo 1 | Leçon de couture dans la première école professionnelle destinée exclusivement aux jeunes filles (sic) | 1957 | Congo belge |
Graphique 1 | Degré d’alphabétisation des plus de 15 ans | 2001-2016 | Etat congolais |
Graphique 2 | Etudes primaires complétées | 1971-2015 | Etat zaïrois-congolais |
Graphique 3 | Dépenses publiques totales dans le secteur de l’éducation | 1980 à 2017 | Etat congolais |
b) Rédige un commentaire de tes observations concernant l’éducation au Congo/RDC durant les différentes périodes pour lesquelles tu as relevé des informations. Ce commentaire mettra en évidence une ressemblance et une différence entre époques.
De manière générale, le système éducatif au Congo/RDC a été fluctuant au cours de son histoire indépendamment des acteurs/personnes en charge concernées.
Ainsi, à l’époque coloniale, la scolarisation primaire était développée. Cependant, l’accès au secondaire et à l’université était très inégalitaire. En effet, les colons y avaient davantage, accès à l’inverse des congolais.
A l’époque du Zaïre, de 1971 à 1984, le nombre de personnes ayant terminé leurs études primaires augmente considérablement. Ce sera l’inverse pour les quinze années suivantes. Ce qui est corrélé par une diminution des dépenses du pays dans l’éducation.
Vers 2007-2010, la situation semble s’améliorer car les dépenses dans le secteur de l’éducation augmentent, tout comme le degré d’alphabétisation.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâche: identifier des ressemblances et différences entre époques concernant une caractéristique d’un concept.
- Ressources:
- concept : développement (nature économique)
- savoirs temporels/spatiaux: RDC, Congo belge,
- savoir-faire: sélectionner des informations, compléter un tableau à double entrée
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | le commentaire met en évidence une ressemblance et une différence | 0-2-4 | |
Ressources | Repères temporels/spatiaux | les époques sont identifiées dans le commentaires | 0-1-2-3 |
Savoir-faire | le tableau est correctement complété | 1pt par élément |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages
La situation d’apprentissage ci-dessus portait sur le développement lié à l’éducation. Le transfert ou la certification des apprentissages peut se faire sur toute autre nature de développement pour autant que des informations comparables soient disponibles pour les périodes étudiées. Par exemple, la situation d’apprentissage suivante porte sur le développement en lien avec les ressources minières.
8. Ressources
Pour accéder au padlet dans un autre onglet, c’est par ici