- Année: 2e
- Prérequis: périodes conventionnelles, siècles, caractéristiques de la production artisanale / industrielle
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
L’industrialisation est un phénomène qui est en lien avec de nombreuses mutations des modes de vie. Cet objet est donc un élément très intéressant pour faire apprendre aux élèves l’organisation du temps .
Inviter les élèves à mettre en lien l’évolution de la population et les phénomènes d’industrialisation / désindustrialisation permet d’appréhender les modes de vie habiter, circuler, produire, vivre en société aux XIXe et XXe siècles.
2. Documents
3. Consignes
Consigne relative à la tâche
En prenant appui sur la liste chronologique des faits, repère sur le graphique la période d’industrialisation, l’apogée de l’industrialisation et le déclin de l’industrialisation à Seraing.
Rédige un court texte qui met en évidence le lien entre l’évolution de la population et les différentes périodes de l’industrialisation à Seraing.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: caractéristiques de la production industrielle en lien avec le mode de vie produire et des repères temporels (la mondialisation des échanges par exemple).
Les critères à prendre en compte pour établir un lien entre des faits et des phénomènes.
Ce qui distingue un fait d’un phénomène en histoire. - Savoir-faire: lire un graphique, utiliser une représentation du temps pour situer des faits et des phénomènes dans le temps.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Mettre en évidence l’organisation du temps | L’évolution de la population est correctement mise en lien avec les différentes périodes (en lien avec la croissance, la décroissance et l’apogée) et la particularité de la Première Guerre mondiale est pointée | 0/1/2/3/4 |
Savoir-faire | pour mettre en évidence l’organisation du temps | les périodes de développement industriel (l’industrialisation), l’apogée et la désindustrialisation sont correctement délimitées sur la représentation du temps | 0/1/2/3 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Le transfert peut se faire pour des lieux qui ont connu une industrialisation et pour lesquels on peut fournir des informations en lien avec le début, l’apogée et la fin du phénomène: dans le Sillon Sambre et Meuse, nord de la France, Angleterre…
Exemples dans les évaluations certificatives de 2018 (questions 38 et 40), 2015 (question 6 partie histoire),
l