- Année: 4e
- Lien avec l’objectif de l’année : cette situation s’inscrit dans la thématique de l’accès aux ressources alimentaires en 4e année
- Prérequis: grands repères géographiques ( continents, océans, principaux parallèles), les 8 directions cardinales, la superficie de la Belgique, règles de base de la cartographie (titre, légende, types de figurés…)
- Temps estimé : une période de 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
L’accès aux ressources alimentaires est en partie conditionné à la géographie des productions agricoles, que ce soit au niveau continental ou subcontinental ou mondial. Cette situation propose aux élèves de découvrir un aspect de cette géographie à travers la production du soja.
L’article de Wikipédia relatif à l’agriculture permet de situer l’importance de la culture du soja (et des autres) en termes de superficie et de production absolue.
Cette situation ne vise pas à faire une étude exhaustive des différentes productions agricoles, mais, en prenant appui sur un cas, de faire découvrir les espaces plus ou moins concernés par l’agriculture et des facteurs qui conditionnent les disparités spatiales qui seront mises en évidence et, en partie, transférables aux autres productions (ou au moins servir de point de comparaison lors d’autres observations). Ce sera aussi l’occasion de remettre en mémoire une série de repères spatiaux, la manière de les utiliser pour décrire une situation en géographie et l’un ou l’autre savoir-faire incontournables.
D’autres situations d’apprentissage, si cela est jugé nécessaire, permettront d’aborder la question de la culture du soja par rapport à des enjeux de développement durable…
La géographie d’une autre culture pourrait être prise comme support d’apprentissage ou pourra être utilisée comme support d’évaluation.
2. Documents
- Carte de la production mondiale du soja (Atlas numérique de 4e année)
- Carte vierge du monde
- Atlas (papier ou numérique comme support pour nommer des espaces et évaluer des surfaces)
3. Consignes
Consigne relative à la tâche
Réalisez une carte schématique de la répartition du soja afin de mettre en évidence l’importance de cette culture dans le Mato Grosso par rapport au reste du monde.
Consignes relatives à la maitrise de ressources (savoirs et savoir-faire)
À l’aide de l’atlas:
- Localisez et nommez les 5 espaces où cette culture est particulièrement intensive
- Localisez et nommez la dizaine d’autres vastes espaces où la culture est moins intensive
- Pour les espaces où la culture est la plus intensive sur le continent américain, complétez la carte avec une estimation des surfaces (à l’aide de l’atlas numérique de 4e année ou Google Earth).
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Passage de la carte à l’écrit:
Les 5 principaux espaces où la culture du soja est intensive
- Un espace en Amérique du Nord à l’ouest des USA, principalement au sud-ouest des Grands Lacs et dans la vallée du Mississippi.
- Deux espaces plus réduits en Amérique du Sud: un premier au nord-est de l’Argentine et à l’est du Paraguay et le second dans la moitié sud du centre du Brésil
- Un espace au centre de l’Inde (région de Nagpur, Indore, Bhopal)
- Un espace à l’extrême nord-est de la Chine
Les espaces les plus vastes où l’on retrouve la culture du soja
- La moitié est de l’Amérique du Nord au sud du 50e parallèle
- La moitié est de la Colombie, la partie centrale du Brésil du sud de l’Amazonie jusqu’en Uruguay en passant par l’est du Paraguay et au nord de l’Argentine
- Un très vaste espace en Europe qui s’étend au sud : de la côte méditerranée, passe par les Balkans, le Caucase et le nord du Kazakhstan jusqu’à la frontière ouest de la Mongolie et revient ensuite au sud du Kazakhstan et au Kirghizistan.
- Un vaste espace qui couvre la moitié est de la Chine et s’étend au sud du plateau du Tibet et au Bhutan et au Népal
- L’Indonésie
- La partie centrale et l’ouest de l’Inde et le Sri Lanka
- La côte est de l’Australie
- Le Golfe de Guinée
- Les 3/4 ouest de l’Éthiopie
- La Tanzanie et le sud-est de la RDC, la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud ainsi que Madagascar
Autres espaces moins importants
- Le sud-ouest de l’Espagne et le nord-est du Maroc
- En Amérique centrale, le Guatémala, le Nicaragua et Panama
- La moitié nord du Vénézuela
- Des espaces dispersés dans la Cordillère des Andes en Colombie, en Équateur, au Pérou
5. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: quelques grands repères spatiaux – Les continents, les océans, les hémisphères nord et sud, l’équateur, les tropiques, les cercles polaires, les directions cardinales
- Savoir-faire: les spécificités de la lecture d’une légende avec des dégradés de couleurs
Utilisation de figurés spécifiques pour annoter une carte (des points? des lignes? des surfaces?) et comment représenter des surfaces sur une carte. - Capacité à réaliser des tâches:
- annotation d’une carte à l’échelle du monde pour mettre en évidence de manière schématique une répartition spatiale (distinguer l’essentiel de l’accessoire) en utilisant les figurés adaptés.
- description d’espace en utilisant des repères pertinents et un vocabulaire adéquat (dont les directions cardinales).
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation |
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Apprentissage/Certification | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche de description | L’élève annote correctement la carte schématique pour mettre en évidence les espaces de culture du soja | 5 espaces où la culture est plus intensive sont mis en évidence de manière schématique | 2 – 1 par espace manquant ou incorrect) |
10 espaces où le soja est présent sont mis en évidence de manière schématique | 3 -1 par espace manquant ou incorrect) | ||
L’élève décrit les différents espaces en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents | Les repères spatiaux sont pertinents | 5 – 1 par repère incorrect ou non pertinent | |
L’utilisation des directions cardinales est pertinente | 5 – 1 par utilisation incorrecte ou non pertinente | ||
Savoirs | Pas activé | ||
Savoir-faire | Construire une représentation cartographique | Le titre est correct | 0/1 |
Le type de figuré est adapté | 0/1 | ||
La hiérarchie des figurés est correcte | 0/1 | ||
La légende reprend toutes les annotations | 0/1 | ||
Manipulation des outils numériques ou lecture de l’atlas papier | L’estimation des surfaces est correcte | 0/1 |
7. Pistes pour la certification des acquis
La certification des acquis peut porter sur la géographie d’une autre production agricole à l’échelle du globe avec des consignes équivalente.
Les savoirs peuvent porter sur connaissance des plus grands espaces où le soja est cultivé, soit de manière déclarative, soit en demandant de comparer une autre culture à celle analysée en classe.