Les conditions d’enseignement n’étant toujours pas revenues à la normale, il est utile de s’interroger sur les démarches et les contenus des apprentissages dans le cadre de la formation historique.
Être attentif…
Les dispositifs d’apprentissage en hybridation impliquent une attention toute particulière vis-à-vis du bienêtre des élèves qui ne rencontrent pas toujours chez eux un contexte propice à l’apprentissage ou qui peuvent vivre péniblement la réduction des contacts sociaux.
Évaluer. Oui mais…
Si des évaluations sont organisées, elles doivent plus que jamais se mettre au service de l’apprentissage. C’est par exemple le cas d’une évaluation qui renseigne sur des forces en vue de les valoriser et sur des difficultés en vue de trouver des stratégies pour les lever. Ce n’est par exemple pas le cas d’une évaluation qui vise à sanctionner la qualité d’une étude réalisée au domicile.
Un apprentissage actif…
La mise en activité est un élément fondamental pour exercer des compétences, cette note met donc l’accent sur les quelques tâches qui permettent d’attester leur maitrise.
À la lumière de celles-ci, chacun pourra situer ce qu’il reste à faire pour permettre aux élèves de les réaliser en autonomie en fin d’année.
Chacun pourra également (re)trouver le sens donné par le programme aux savoirs et aux savoir-faire. Ces tâches sont donc plus que jamais des moyens à privilégier pour les faire apprendre. Au terme de ces activités, un temps de structuration en mode synchrone permettra de consolider ces acquis de natures très différentes de manière efficace.
Les types de tâches qui permettent d’attester de la maitrise des compétences essentielles en histoire en 6e année
Tâches transversales aux différentes compétences
Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
Vérifier l’information issue d’un réseau social
Comparer des documents afin de mettre en évidence des changements, des synchronismes, des évolutions
Tâches pour exercer la compétence de critique
Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle :
Justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche
Rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document
“Plan Marshall” et encore, “Gorbatchev”(OEI) – L’insurrection hongroise-analyse des sources d’un article Wikipédia – CESS de 2016 (chute du mur de Berlin) et 2017 (crise des années 70)
Tâches pour exercer la compétence de synthèse
Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits :
Rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise
Contextualiser l’insurrection hongroise
Rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes
La construction européenne et les femmes
Rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche
Traité de Rome et égalité – CESS de 2014 (Génération 68) et de 2018 (crise des années 70) et de 2019 (Condition féminine années 60) – CESS de 2013 – (La société belge au lendemain du coup d’État de Pinochet : un exemple de solidarité)
Des savoirs au service des compétences
Il faut nécessairement privilégier l’approche des savoirs dans l’exercice de tâches liées aux compétences afin d’entrainer les élèves à leur mobilisation dans les contextes attendus et pour leur donner du sens.
Des savoirs conceptuels
La liste des concepts se trouve à la page 15 du programme. Ces connaissances permettent à la fois de comprendre le monde contemporain et permettent d’apprécier de manière nuancée des situations nouvelles (notamment par le recours à des exemples et des contrexemples, par l’identification de variants ou d’invariants …).
Des moments-clés
Prioritaire – Problèmes et enjeux de notre temps, en les intégrant aux autres moments- clés pour mettre en perspective historique un phénomène actuel. |
Parmi lesquels, entre autres : la/les crise(s) migratoire(s), la crise européenne, les faits de discriminations (ex. « Lien passé-présent : la construction européenne et l’égalité homme-femme »), la remontée des extrêmes droites (ex. « L’extrême droite et la famille ») |
Prioritaire – L’Europe et le monde (1945-1989/1991). Les relations est-ouest, les relations nord-sud, genèse et étapes de la construction européenne, les étapes de la fédéralisation de la Belgique |
Contextualiser le plan Marshall et la genèse de l’Union européenne (ex La construction européenne et les femmes) Caractériser la Guerre froide Nommer et situer dans le temps deux crises majeures de la Guerre froide (ex. CESS de 2012 – Critiquer – La crise des missiles de Cuba) Contextualiser la vague d’indépendances dans le monde colonisé d’après-guerre (ex. CESS de 2010 – Critiquer – La décolonisation : un enjeu de guerre froide ?) Caractériser le Tiers-Monde et le non-alignement Situer dans le temps et contextualiser la Déclaration universelle des droits de l’homme, le suffrage universel mixte en Belgique, la question royale, l’Indépendance du Congo, le traité de Rome, l’affaire de Louvain, la Belgique comme État fédéral, la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS. (ex. CESS de 2011 ET 2016 – Critiquer – Question royale et mouvement wallon – Chute du mur de Berlin) |
Des crises à la Seconde Guerre mondiale (1919-1945) : démocraties et totalitarismes, la crise économique des années 30, les univers concentrationnaires et la Shoah |
Décrire l’évolution de la société européenne dans l’entre-deux-guerres Nommer et identifier et contextualiser des indices de croissance et de crise en Amérique, en Europe, en URSS Comparer un totalitarisme de gauche et de droite y compris leurs univers concentrationnaires Associer les traités marquant la fin de la Première Guerre mondiale aux causes de la Seconde Guerre mondiale Repérer les caractères nationaliste et raciste du discours nazi Situer dans l’espace et le temps les alliances de la Seconde Guerre mondiale ainsi que trois évènements majeurs de son déroulement Nommer, situer dans le temps et caractériser la Shoah |
Les mutations de la société et des mentalités depuis 1945 |
Décrire l’évolution de la société européenne depuis 1945 (ex. “La libération par Tupperware”, « La politique d’égalité hommes/femmes en Europe», CESS de 2014 (Génération 68) et de 2015 (Terrorismes en UE) Contextualiser les Trente Glorieuses et les crises énergétiques des années ‘70 (ex. CESS de 2017 (critiquer) et de 2018 (Synthétiser), CESS de 2019 (Synthétiser – Condition féminine et contexte économique) |