1. Contextualisation dans le parcours en histoire :
Année : 6e année
Moment-clés : L’Europe et le Monde (1945-1989/1991) – Les relations Est-Ouest
Prérequis :
– Repères temporels : Fin de la Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, bloc de l’Ouest, bloc de l’Est, … . Budapest (capitale de la Hongrie)
– Les composantes de l’introduction pour une synthèse en histoire.
Apprentissages :
– Contextualiser un événement par la sélection d’informations pertinentes au départ d’un article.
– Eviter le plagiat.
– Identifier et vérifier la mise en oeuvre des règles de wikipédia concernant l’introduction d’un article.
Structuration :
L’enseignant veillera, dans sa structuration, à contextualiser l’insurrection hongroise de 1956 dans le contexte plus large du conflit Est-Ouest.
2. Document :
Page de l’article de Wikipédia consacré à l’insurrection de Budapest
3.Consignes :
1) Au départ d’un moteur de recherche, analyse les résultats liés à sa recherche concernant l’article de wikipédia consacré à l’insurrection hongroise”, et sélectionne le lien le plus pertinent.
2) Au départ de l’introduction de l’article de Wikipédia consacré à l’insurrection de Budapest, relève des informations courtes et pertinentes concernant le contexte de l’insurrection de Budapest. Ces informations concerneront les éléments suivants :
– Dates précises ;
– Acteurs/protagonistes principaux;
– L’espace concerné ;
– L’ampleur ;
3) Identifie, paragraphe par paragraphe, les composantes de l’introduction de l’article. (en lien avec le cours de français)
4) Confronte ces composantes avec celles de l’introduction d’une synthèse en histoire.
Remarque : il est intéressant, à ce stade, de se renseigner sur les règles de wikifination (“mise en page” dans le jargon wikipédien) de l’introduction.